Entre Ubaye, Varaita et Maira, jour 1 (11/08/2016)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col du Longet : Versant O
(T3/E2 D-:800m)
Etat : En excellent état.
Avis : Je ne l'avais encore jamais pris à la montée. Roulant dans ce sens-là, malgré quelques portages. Rapide même, si on tient compte de la distance et du dénivelé.
Pas de Mongioai
(T4/E2 D-:1080m)
Etat : Pris sous 2500 m : en excellent état.
Avis : Sous 2500 m : très ludique.
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Maljasset > Col de Longet > Chianale > Passo di Fiutrusa > Sant'Anna
Monté la veille par la route, depuis Saint-Paul, j'ai couché au
Refuge CAF de Maljasset, qui a été agréablement rénové ; j'ai été bien accueilli et ai très bien mangé (il n'y avait pas de place à
la Cure, où j'avais pris l'habitude d'aller).
L'ascension du Col de Longet, qui se déroule pourtant presque entièrement sur du sentier, sera la seule montée relativement roulante des deux journées de mon tour. Le large sentier est très rapide jusqu'à la fin du Plan de Parouart. A partir du Ravin de la Salcette, des parties raides, souvent en portage, alternent avec des replats vite traversés. 2 heures 20 de temps effectif, c'est beaucoup moins que ce qu'on met normalement en marchant.
La descente sur le versant Varaita comporte tout d'abord un peu trop de passages à pied, puis devient de plus en plus roulante. La fin, dans le mélézin, est très agréable.
Le beau village de Chianale mérite au moins un petit arrêt, pour refaire le plein d'eau et visiter les deux églises aux décors baroques.
J'ai profité des balises d'un trail pour gagner le départ du
sentier ludique, récemment restauré, par lequel on rejoint une piste montante, d'abord très raide (sur le vélo, en m'employant à fond, avec un morceau à pied) puis tranquille.
Le sentier qui suit se remonte quasiment en portage (seulement quelques petits bouts roulants en première partie) sur un peu plus de 900 m de dénivelé. Passée la bifurcation, où on quitte l'itinéraire du Colle del Lupo, on rencontre, après une section déjà soutenue, un passage très raide, à partir duquel la trace devient moins évidente (il reste 500 m de dénivelé). Il demeure un sentier qui, on devine, devait être mieux marqué dans le temps (à usage pastoral ou militaire ? ), maintenant envahi par l'herbe, qui doit être bien glissante dans des conditions humides (bravo
Gwenn et Florent ! )
A la fin de la montée et lors de ma pause, bien méritée, au Passo di Fiutrusa, j'ai eu l'occasion de voir quelques bouquetins mâles.
La première partie de la descente m'a un peu déçu, par rapport aux renseignements disponibles. Le cadre est sauvage et superbe, mais, passé le premier lacet, bien marqué, la trace et les balises sont invisibles (je ne les ai pas vues en tout cas) ; heureusement, tout ou presque passe sur le vélo, hors sentier ou sur des sentes de troupeaux. Plus bas, on trouve une trace herbeuse et bouseuse, qui fait des épingles.
Mais, dès qu'on a rejoint l'itinéraire du Passo di Mongioia, le sentier devient excellent et très ludique. Il comporte un extraordinaire enchaînement de courbes. On croise de très belles maisons traditionnelles (bergeries et un hameau) aux toits couverts d'impressionnantes lauzes, typiques de ces vallées piémontaises.
J'ai fait étape au
Rifugio Melezè : excellents accueil, confort et repas. Il n'était apparemment pas possible que je prisse mon petit-déjeuner de façon autonome, mais, après que j'eus exposé mon projet pour le lendemain, on n'a guère hésité à me proposer de me servir à 6 h.
Jour 2
Participant : Pluc
Météo : Soleil et nuages
km : 35km
D+ : 1900m
D- : 2000m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Florent
- le 23/08/2016 à 11:17
Bravo Philippe pour la ré-édition de ce passage via Fruituisa !
Pour la descente jusqu'à l'embranchement venant de Mongoia, je suis pas exactement du même avis : ok le début était sous la neige pour nous, mais ensuite ya pas mal d'épingles qui sont plutôt bonnes (elles étaient que partiellement enneigées).
Après l'embranchement c'est sûr que c'est top.
Après, est-ce que ça vaut le coup de passer par là par rapport à Mongoia ? Je pense toujours que oui
Par Pluc
- le 23/08/2016 à 12:11
La trace fait effectivement des épingles, mais c'est herbeux et bouseux, pas du tout ludique. Ce n'est pas franchement déplaisant, mais, en tenant compte du portage qui précède, on aimerait bien s'amuser un peu plus. Heureusement que la fin de la descente rattrape le coup.
Sinon je suis du même avis que toi, si on se pose la question de comparer avec le Pas de Mongioiai : en lisant les commentaires de Juju, on se dit qu'il vaut encore mieux passer par Fiutrusa. Mais si je le refaisais, je partirais le matin de Chianale et y consacrerais une journée (relativement
) plus paisible (sans neige bien sûr
)
Par Florent
- le 23/08/2016 à 16:09
Ah nous avec la neige on avait pas d'animaux donc de bouses (c'est ce que tu voulais dire ?)
Bon et c'est bien possible que vu l'effort et la tension nerveuse consentie à monter dans ces conditions, on a pu très bien se satisfaire d'un sentier "moyen"...
Dans mon souvenir coté Mongoia c'est -à la descente- quand même ultra tendu quand c'est raide, manquant de continuité quand on coupe des petits torrents.
Reste -à la montée- l'ambiance de la montée coté Ubaye, et le passage en altitude au col lui même.