Singletrack.fr > Les sorties > Essais sous Cougoir et la pluie (Baronnies-Ventoux) - 12/12/2011

Essais sous Cougoir et la pluie (12/12/2011)

Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Col de Fonturière : Variante (T2/E1 D-:105m)
Pas du Loup sous Cougoir (T3/E1 D-:180m)
Pousterle (T4/E1 D-:425m)
Col de Fonturière (T2/E1 D-:106m)
Etat : Trempé... il pleut, mais pas tant pire sauf qq. passages glissants/collants.
Avis : Même sous la pluie on peut foncer, bien marrantes les nombreuses traversées de ruisseau, ça gicle!!! On est pourri en bas, mais c'était bon...

Col de Fonturière : Variante (T2/E1 D-:105m)
Etat : Humide, terrain bien drainant sous la pluie. Partie haute très encombrée (branches, arbres et cailloux), le bas bien propre.
Avis : On s'ennuie sur le haut, même si c'était propre, le bas est sympa, mais simplet.

Pas du Loup sous Cougoir (T3/E1 D-:180m)
Etat : Bon terrain par temps de pluie, ça draine bien sauf le dernier toboggan qui glissssse!
La fin pour éviter la petite piste est à tailler, ça passe pas!
Avis : Un bon sentier joueur en haut, mais le bas sera super qu'après un gros boulot de taille.
Un bon potentiel...
Dernier toboggan rigolo!

Pousterle (T4/E1 D-:425m)
Etat : Avec une météo pluvieuse, j'ai rencontré tous les cas de figure question terrain, mais ça passe bien quand même. Le bas est toujours aussi étroit question taille dans les buissons.
Avis : Pas fait depuis le sommet, j'ai juste un peu remonté la longue traversée du haut. J'aime bien cette partie, mais bien plus quand c'est sec! La fin est un peu hachée et encore je connais. Un petit nettoyage de la fin serait le bienvenu...

Le cairn de départ du sentier Pas d...

Descente Pas du Loup sous Cougoir

La suite

la suite

encore

Le toboggan final

Au fait, c'est bon ça? Y'en avait d...
Itinéraire : St Pons > Col de Bessone > Col de Fonturière (descente ST) > Moutas > "Col de Fonturière variante" en A.R. > Moutas > "Pas du Loup sous Cougoir" en A.R. > Pousterle > Les Cognets > St Pons.

Pas de chance je reste le lundi et il pleut, enfin pas trop fort... Après une nouvelle montée pour moi au col de Bessone par une piste avec de beaux points de vue sur le versant d'en face et ses sentiers... La savoureuse descente de Fonturière que je connais déjà par météo humide est piégeuse juste ce qui faut pour rester joueuse.
Ensuite, les essais... Montée pour accéder au Pas du Loup par derrière... pas trouvé le sentier de la carte, du coup je remonte le sentier principal à son point haut après le ravin pour voir, demi tour: descente nulle en haut et gentille en bas... C'est reparti pour le Pas du Loup en A.R. sur un autre sentier: depuis le ravin de la Combe... bigrement "arbustif", plein de cèpes et des sentes de partout en bas si on veut éviter la piste, mais c'est un bon! Puis visite de Pousterle en descente sympatico-glissante: pas mal! Y'a que la fin qui doit être améliorée... Bon, je sais ce qui est intéressant maintenant à bosser et je me suis fait quand même 3 petites descentes bien plaisantes sous la pluie... Retour à la Capucette par la petite route de Saint Pons en mode "descente à fond sous la pluie"... ça nettoie bien le spad, mais ce n'est qu'une illusion, rien ne se perd ... bonhomme pourri recto-verso ... juste un transfert de masse !!!

Participant : FrançoisBJR
Météo : Il pleut... oui...non...oui...