Singletrack.fr > Les sorties > ...Et toujours du Diois (Diois) - 06/06/2013

...Et toujours du Diois (06/06/2013)

Gorges d'Auriaval (T3/E3 D-:370m)
Les Reyssets (T2/E1 D-:317m)
La Chaumette (T2/E1 D-:380m)
Col de la Péyère : versant S (T2/E1 D-:330m)
Gorges d'Auriaval (T3/E3 D-:370m)
Etat : Quelques racines un peu humides. Plutôt propre.
Avis : Sentier de liaison fait en montée.

Les Reyssets (T2/E1 D-:317m)
Etat : Un peu humide par endroit. Pas toujours très propre.
Avis : Ce n'est un sentierque sur 10%. Le reste c'est un chemin raide et linéaire.

La Chaumette (T2/E1 D-:380m)
Etat : Humide sur le haut dans la traversée, sec ensuite. Bon état.
Avis : Merci à La Chaumette de m'avoir redonné le sourire.

Col de la Péyère : versant S (T2/E1 D-:330m)
Etat : Humide au début, un passage boueux avant la marne, un autre juste aprés, sec ensuite.
Avis : Beaucoup de pifpafs, Seulement deux épingles. Ludique.

Le passage expo dans les Gorges d'A...

Tranquille le gîte

Le chemin de descente

Eglise de Borne

C'est ça qu'il faut

Début de la traversée de La Chaumet...

La suite

La Chaumette

Début deLa Péyère
Itinéraire : Glandage > Col de l'Airnoux > Borne > La Chaumette > la Révolte > Col de la Péyère versant sud > Glandage.

Départ de Glandage dans le Haut Diois, descente par la route (une fois n'est pas coutume) pour rejoindre les Gorges des Gâts. il fait frais au fond des gorges à 9 heures du matin, et je suis content de remonter la piste pour me réchauffer. J'avais prévu de faire un détour jusqu'au village de Reychas, mais rapidement je rattrape un groupe de personnes qui monte une douzaine de moutons à ce village.
Mince, je peux pas passer, c'est trop étroit. Heureusement le chien de berger met rapidement le troupeau de côté dans une épingle. Par contre les personnes me demandent si je vais au Reychas. Euh, oui pourquoi ? Le patou est tout seul là-haut avec d'autres moutons, et vaudrait peut-être mieux éviter. Bon tant pis, ça sera pour une autre fois, je ne suis pas très courageux face à un patou perdu au milieu de nulle part.
Longue traversée dans les gorges d'Auriaval et son passageexpo mondialement connu...ou pas !
Me voici au Col de l'Airnoux,et la première descente de la journée peut commencer. Bon, c'est plus un chemin qu'un sentier et c'est vraiment linéaire juqu'en bas. Je me dis que je me suis planté, mais je ne crois pas. Arrivé en bas, je suis déçu, et je n'y retournerai pas.

Comme je connais la suite du topo, je me console en pensant aux deux belles descentes qui m'attendent.
le début de la descente de La Chaumette est un peu humide ( j'ai oublié de dire que l'orage avait dû être violent hier soir.)Par contre la suite c'est que du bonheur, le frère jumeau du Col d'Ayaste. Dommage que ce soit trop court.

Je couine sérieusement en remontant au Col de La Péyère pour 3 raisons: 1) c'est l'heure de la sieste, 2) il fait chaud et orageux, et la piste est plein sud, 3) elle est vraiment raide cette piste. Va falloir se réhabituer à la chaleur, mais on va pas se plaindre, hein !

La descente est très joueuse avec ses pifpafs, mais il ya quand-même 3 passages boueux à passer, qui s'oublient vite.
L'orage gronde, et j'ai juste le temps de ranger le vélo avant la flotte.

Bon, maintenant je me repose une semaine, je suis cuit !

Participant : Moyeux Joel
Météo : Beau jusqu'à la voiture...

Par Fifi - le 06/06/2013 à 21:25

"C'est çà qu'il faut" >> Tu n'aurais pas le modèle de poche en stock, car Théo est bien fan de ce type d'engin...

Par Lloria - le 06/06/2013 à 21:54

Salut Joël
J'ai bien l'impression que tu as raté la descente des Reyssets et que tu as descendu Le Lignier totalement linéaire )!
Le départ des Reyssets est un peu sur la gauche avant la montée, attention de ne pas prendre tout de suite à droite (Le Lignier).

Voir sur la vidéo

Par Moyeux Joel - le 06/06/2013 à 22:57

Je me disais aussi, la prochaine fois je ferai plus attention.
Merci pour l'info. Et du coup je ramènerai le tracteur pour Théo...

Par Bicloud26 - le 08/06/2013 à 12:06

Marrant ça, j'ai fais les Reyssets hier et je me suis fais la même réflexion, "c'est bien naze". En venant vérifier ce matin je constate que je ne suis pas le seul à me planter...

Il est fourbe le panneau qui indique "Reyssets à gauche" ( + les traces toutes fraiches de ton passage )

Par Moyeux Joel - le 08/06/2013 à 15:33

Il est tellement fourbe le panneau Les Reyssets, que je n'ai même pas cherché ailleurs. J'étais plus occupé à faire sécher mes chaussures, mes chaussettes et mes pieds, qui étaient trempés à cause de la pluie de la veille. L'herbe sur le sentier des Gorges d'Auriaval était très mouillée.

J'avais tellement les boules dans cette descente, que je me suis amusé à faire glisser la roue pour ne pas trop m'ennuyer.

Si j'ai bien compris, le vrai départ est un peu plus à gauche que celui que j'ai pris.
J'y retournerai, car si cette descente est sympa, en enchaînant avec La Chaumette, et le Col de La Péyère versant sud, ça fait un joli topo.

Par Bicloud26 - le 09/06/2013 à 11:46

Pas mal comme topo effectivement...

Je vais devoir y retourner moi aussi pour ré-essayer. J'avais pour objectif, les Reyssets, les Chaumettes, Serre Souche, mais j'ai raté les Reyssets et j'ai pris l'orage à Borne.
Résultat: Pas une descente, et 12 bornes de route la tête dans le guidon pour récupérer la voiture au pied de Serre Souche