> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Fin d'été à Vaujany (Grd. Rousses) - 21/09/2015

Fin d'été à Vaujany (21/09/2015)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Col du Sabot (T2/E1 D-:650m)
Le Collet de Vaujany : Versant E (T3/E1 D-:500m)
Sentier du Reposoir (T1/E1 D-:400m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col du Sabot (T2/E1 D-:650m)
Etat : Sec, bon état. Bouses de vache...
Avis : Sentier ludique, sans réelles difficultés.

Le Collet de Vaujany : Versant E (T3/E1 D-:500m)
Etat : Sec, bon état.
Avis : Epingles plus ou moins difficiles. Très plaisant.

Sentier du Reposoir (T1/E1 D-:400m)
Etat : Sec, bon état.
Avis : C'est joli tout plein.

PHOTOS

Riri sur le sentier du Col du Sabot

Glacier de cote Blanc et de Barbara...

La suite

Fifi

Idem

Riri dans le Collet de Vaujany

Fifi

De rien, on reviendra...

D'autant plus que c'est beau

La grande Rousse a un peu blanchi
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Pourchery > Vaujany > La Villette > Les Sagnes > Sous le Col du Sabot > Vaujany > Le Collet > Vaujany > Pourchery.

Il a moins plu sur les massifs intérieurs que sur les préalpes, c'est donc tout naturellement que l'on se dirige vers l'Oisans et ses beaux sentiers. D'autant plus que l'iso 0° est à 3900m, qu'on va être au soleil avec des inversions de température. Plus de vent du nord non plus, tant mieux.

Départ de Pourchery pour se rendre aux Sagnes, et aller faire les épingles de La Niare. Arrivés au pont qui traverse le torrent, on constate avec effroi que les bulldozers sont au combat avec la nature, qu'il y a des tirs de mines, et que l'on ne pourra pas passer. Ca nous mine un peu le moral d'entrée de jeu, et l'on décide de changer de plan, et de remonter vers le Col du Sabot. Picnic sous un chaud soleil comme prévu, puis protecs, et zou la descente...

Cette descente mérite bien son nom, car elle est blindée de bouses de vaches... D'ailleurs la difficulté de la première épingle, est justement d'éviter une bouse médaille d'or au concours agricole, qui se trouve en plein milieu. Mouais, peut mieux faire... Lol !
Mais ce sentier n'est pas une bouse, il est au contraire très ludique , Les épingles sont dans l'ensemble plus faciles que compliquées, et l'on s'en donne à coeur joie.

Vers 1500m, Riri nous quitte pour essayer de rejoindre le haut du sentier de La Niare, par un itinéraire digne d'Indiana Jones. Fifi et moi on continue la descente. De toutes façons il nous rattrapera dans la montée au Collet.
Je ne me souvenais plus de la descente du Sabot, mais le sentier est certes facile, mais c'est très joli. J'ai beaucoup aimé le passage bucolique avec les murets en granit. On rejoint ensuite Vaujany par un sentier balisé FFC, qui est tout aussi plaisant.

La petite route qui monte au Collet est bien raide, mais il ne fait pas trop chaud, et la beauté des paysages nous aide à supporter cet effort. Riri nous rejoint juste avant d'arriver au belvédère. Il a fait 400m de dénivelé très raide en portage, sans trouver le sentier de La Niare. Inutile de dire qu'il est dépité, et un peu entamé aussi. La vue du belvédère du Collet est saisissante, Les Grandes Rousses, Belledonne est, La Muzelle, je crois même qu'on voit le Grand Veymont dans le lointain.

La descente commence par une traversée un peu expo, juste avant de rejoindre la route, il y a une épingle droite assez trompeuse. Riri et Fifi passe facilement, c'est mon tour, j'hésite sur la technique à adopter, merde, c'est plus dur que prévu, OTB, je reste sur le sentier, mais j'aperçois la route 4m plus bas. Ouf, plus de peur que de mal...

La suite de la descente est magnifique, le sentier est visiblement peu descendu et c'est tant mieux. Les épingles sont parfois de niveau 4, et ce coup-ci je décale un peu la roue pour passer. Les épingles deviennent un peu plus faciles par la suite, il y a même des wallrides naturels.

On arrive à Vaujany avec la banane. Il y a de beaux chalets en bois ancien dans ce village, et les nouvelles constructions vont bon train...

Le sentier du Reposoir qui nous ramène à la voiture porte bien son nom... Il est dans le ton de la journée: ludique, esthétique, panoramique , bucolique... Qui a dit merdique ? 4 heures de colle !

Que c'est beau ce grand Oisans sauvage !




Participants : Moyeux Joel - Fifi , Riri
Météo : Grand beau
km : 20km D+ : 1200m D- : 1200m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par AlainVDL38 - le 22/09/2015 à 10:00

Une bonne idée ce Col du Sabot Cela fait des années que j'ai pas mis les pieds dans le coin, faudrait que j'aille y promener les crampons

Par Moyeux Joel - le 22/09/2015 à 11:29

Oui c'est très chouette. Mais on n'est pas partis depuis tout en haut à 2100m, par manque de temps, et surtout que la partie haute n'est pas la plus intéressante.

Par Djill - le 22/09/2015 à 12:50

La grande rousse de la photo 10, c'est de la famille au Rouqumoute?

Par Moyeux Joel - le 22/09/2015 à 15:51

Oui, très probablement, car en y regardant bien, je trouve qu'il y a un air de ressemblance...

Par Rouqumoute - le 22/09/2015 à 16:58

Bande de bourricots.. ;)

Par Moyeux Joel - le 22/09/2015 à 19:10

C'est pas un scoop !!

Par JLS - le 22/09/2015 à 22:13

Bon, y'a pas à dire, y'a plus de style dans le compte rendu que dans les commentaires !
Je suis juste un peu déçu, y'avait certainement de quoi faire avec la Niare: un truc autour des sales gosses, ou de la super motivation...
Mais sinon, c'est du tout bon, j'ai bien aimé lire cette sortie, même si j'aurais préféré la rouler.
P.S. Ah oui, j'aime bien le vol majestueux du grand Oisans sauvage

Par Moyeux Joel - le 23/09/2015 à 08:24

Figures-toi que j'y avais pensé aux jeux de mollets ( comme dirait Fifi ), avec le gnare ( le niard ? le niare ? ) et la niaque, mais ça m'aurait fait dépasser mon quota de conneries...
Non, on n'a pas vu d'oies sauvages, mais ça aurait pu...

Ajouter un commentaire