> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Fort de l'Infernet (Queyras) - 10/09/2014

Fort de l'Infernet (10/09/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Fort de l'Infernet (T3/E1 D-:818m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Fort de l'Infernet (T3/E1 D-:818m)
Etat : Plutot sec, toujours des bâtards à moto qui coupent un max d'épingles.
Balisé et un peu remis en état récemment.
Avis : C'est bon mais y'a quand même pas mal de bouts de pistes (dues à l'exploitation forestière) bien raides et droites sans intérêt.

COMPTE-RENDU
Repérage pour le départ et l'arrivée de la petite sauterie du ouikaine à venir. C'est bon, j'ai validé !
J'ai tourné 1 heure au dessus du parc de la shappe pour trouver une montée valable mais rien de roulant à 100%, on montera donc par la vieille ville et le pont d'Asfeld et on descendra par la shappe depuis le fort des Têtes (full single ! suivre balisage vtt rouge n°1)
Superbe météo alors que c'était le déluge sur le Queyras (le col de l'Izoard formant une barrière très nette ! )

Participant : Cyril Du Monêt
Météo : Beau et chaud
km : 20km D+ : 1200m D- : 1200m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Pluc - le 13/09/2014 à 04:57

Le tracé du sentier a-t-il vraiment été modifié par l'exploitation forestière ? Des épingles ont-elles carrément disparu ?

Par Cyril Du Monêt - le 16/09/2014 à 11:46

De l'avis de mes 15 comparses du ouikaine passé, ça reste excellent. Cependant, on pourrait faire encore mieux !!! L'exploitation forestière n'a quasiment rien changé. Le pire, ce sont les motos qui tirent tout droit à la montée. Les gros vélos qui vont vite n'ont pas le temps de voir le bon sentier et tirent tout droit aussi à la descente. Du coup, le "bon" sentier se perd... et à la fin, y'a pas mal de portions où le sentier tire dré. Il faudrait juste prendre le temps de retrouver le "vrai" sentier et le réhabiliter là où il n'est plus utilisé.

Par Pluc - le 18/09/2014 à 17:11

Quand le CAF de Briançon avait remis en état ce sentier à l'occasion des Tenailles de ? (je ne me souviens plus comme ça, il faudrait que je recherche, ou il faut demander à JL Flandin... pas mal d'années en arrière en tout cas), il y avait déjà eu ce problème de motos juste après Au point qu'un membre de l'équipe organisatrice, qui travaillait à l'ONF, avait fait en sorte que quelques arbres tombent en travers dans le bas, pour empêcher le passage des motos

Par Florent - le 18/09/2014 à 17:32

On est ravis pour tes 15 comparses
Tiens à ce propos, une petite réflexion liée sur les épingles : je suis passé cet été sur Tramouillon. Et bien malgré le fait qu'il soit nickel (pas mal de passage), Zero soucis sur les épingles, et pourquoi ça ?
Il y a tout simplement une grosse pierre qui fait bien peur, à chaque "angle" d'épingle. Visiblement, personne n'a envie de prendre trop à la corde du coup...
Pour L'Infernet, effectivement des arbres en travers permettrait de "diriger" les utilisateurs du sentier.

Par Pluc - le 18/09/2014 à 17:34

C'était les Tenailles cerveyrines (départ : Terre Rouge, arrivée : Briançon) du 6 septembre 1998. L'équipe du CAF avait retrouvé et remis en état le vieux sentier abandonné !

Par Pluc - le 18/09/2014 à 17:39

Un exemple de sentier avec d'efficaces anticoupes :
http://www.vttour.fr/sentiers/baisse-de-blanchard-clues-du-givaudan,475.html
Lors de notre dernier passage, Adrien et moi avons pu constater que des branches étaient placées en travers, avec deux troncs comme appui chaque fois

Ajouter un commentaire