Garde Grosse et ses deux faces (03/08/2009)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Garde Grosse : arête NE et GR9
(T4/E2 D-:498m)
Etat : Sec, malgré les pluies importantes de la veille. Très caillouteux, un gros arbre en travers du GR9, on passe dessous.
Avis : Quelques marches trop imposantes pour moi sur un GR9 plein de gros cailloux roulants, idem pour la forte pente dans les marnes à la fin que je n'ai pas su anticiper.
Garde Grosse : par la montagne du Devès
(T4/E1 D-:664m)
Etat : Sec et ça doit l'être toujours sauf sous la pluie!
Avis : La descente des deux premiers sommets, trop fort pour moi sur le rocher! mais à part deux marches énormes, ça doit le faire. Le reste: sympa et très sauvage, mais je n'étais pas le premier: au moins trois traces de dents de pédalier dans un tronc franchissable! J'ai bien aimé: la descente au bord ou dans le torrent après le deuxième sommet et le sentier en balcon sur le ravin de la grotte des sarrasins.
Col de Chicogne
(T2/E1 D-:212m)
Etat : Sec et un peu arbustif au début.
Avis : Bien bon, peu pentu, un final sympa pour rentrer sur Nyons.
PHOTOS
L'antenne de Garde Grosse
L'arrête nord
GR9 le cassant
Le départ de l'arrête sud
Arrête sud: les grosses marches
Aprés le 2ème sommet de l'arrête su...
Au dessus du ravin de la grotte des...
La fin du col de Chicogne
COMPTE-RENDU
Départ de Nyons pour tester une partie des nombreuses descentes de ce sommet qui domine la ville. Montée fraiche, efficace et tranquille par le petite route et tiens! un marcassin qui traverse. Oh qu'il est mignon! il reste bien visible en contrebas et comme Lucky Luke je vais dégainer mon portable à photos, mais déjà la mère m'a pris pour cible par en haut, après des bruits terribles dont j'évite toute analyse, je vois sa grosse tête noire bien dans l'axe au dessus du talus! là, je remercie "le créateur" ou "l'évolution humaine façon Darvin" pour nous avoir doté de réflexes au dessus de tout espoir pour devenir le meilleur sprinteur en descente sur VTT. Après un demi tour, dont je ne me souviens plus la technique, 50m plus bas je me retourne: rien... Bon, commence l'attente , la réflexion et l'agacement (oui oui ça vient vite). Le vététiste empêché dans sa progression devient vite exigent sur la suite de son périple! Au bout de deux minutes d'observation, je vois "mon" ptit marcassin retraverser la route et grimper le talus: bien joué ptit! "Retournes chez ta mère et c......! " Je passe donc en souplesse le plus silencieusement possible en ne quittant pas le talus des yeux! "pas problème" OUF!
Bon, le sommet: première descente par l'arrête nord, sympa, puis le GR9 super cassant (trop pour moi) en face Est, et enfin une délicieuse forêt de châtaigniers impressionnants. Arrivé en bas aux "Mayets" je remonte à Garde Grosse par la piste, un peu raide mais ça passe et sans soleil surtout! L'arrête sud cette fois ci: encore plus raide sur du rocher, moi "ça passe pas", un peu déçu le vélo à la main je regrette presque les premières difficultés du GR9, mais j'imagine qu'il y en a qui se régaleront!!! La suite c'est super, alors je reviendrai! Sur la route tranquille en montée douce vers le col de la Croix Rouge, je fume un couple de kéké genre hollandais blonds, beaux, bronzés et tout vêtu de "RABOBANK". Fier comme un ptit banc, je maintiens le rythme pour la gloire des vététeux! Je les ai même "un peu" (j'avoue!) toisé dans les derniers lacets avant le col, ce qu'on est c.. sur la route! Je termine avec un délicieux petit sentier "col de Chicogne" pour longer la rivière jusqu'à Nyons bien cuit au propre et au figuré (le soleil est revenu).
Participant : FrancoisBJR
Météo : Nuageux puis beau
D- : 1374m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Jplou
- le 05/08/2009 à 17:55
joli!!
tu me garderas du paté de marcassin!!
et le pylone jpense que c jean Marc qui bosse dessus...
vive les wacances et attention aux hollandaises
Par FrancoisBJR
- le 05/08/2009 à 18:05
Ça craint sous le pylône? Ensuite chuis pas arrivé à passer les grosses marches
C'est du François en pâté qu'il y a fallu avoir pour midi
Par Vinc
- le 13/08/2009 à 11:09
FrancoisBJR, j'ai l'impression que tu ne t'ennuies pas vers Nyons ! Une vrai mine de sentiers par là-bas
Par FrançoisBJR
- le 14/08/2009 à 13:35
J'en viens et j'y retourne: 4 jours vacances
et un jour boulot
j'ai encore du nouveau single
du beau et du bon
A+ sur singletrack