GR20 : Col de Bavella - Conca (24/05/2008)
SENTIERS PARCOURUS [-]
GR20 : Col de Bavella - Conca
(T5/E3 D-:1570m)
Etat : Comment dire.... raviné et racineux!
Avis : C'est du sentier très très très très très..... très très technique. Gros niveau requis.
PHOTOS
Top départ au petit matin
Dès le début les difficultés sont b...
Des portages rustiques au programme
Paysages pas tant pire tout de même...
Seb s'amuse sur le granit
Une des deux traversées "roulantes"
Bivouac et marches
Court passage roulant sur des dalle...
La dernière breche avant la dernièr...
Lumière du soir: les pistes corses ...
COMPTE-RENDU
Un topo longtemps mûri dans la tête de Seb et qu’il veut mettre en application ce jour. Il a lu il y a quelques années dans un magazine que si il y a une étape du GR20 qui passe à VTT c’est bien la dernière entre Bavella et Conca. Bien sur, nous il faut qu’on boucle pour revenir au col de Bavella. Jolie traversée dans des paysages magnifiques.
NB : il n’est pas utile de prendre un VTT, ça passe pas ! Quant on s’appelle seb on a déjà du mal à enchaîner les passages techniques sur le VTT, alors quand on s’appelle Julie et bien on pousse et porte son vélo en montée et en descente. Ce que les Corses balisent comme étant un GR est en fait un lit de rivière à sec, raviné comme c’est pas permis. Les seuls passages roulant (courts) se font dans des zones plates, qui ne montent ni ne descendent. Une fois à Conca, il faut remonter pour basculer dans la vallée de Zonza et du Col de Bavella. Bouclage de cette journée en 14h.
Participants : Juju
- Seb
Météo : Beau temps. Ciel un peu voilé.
km : 80km
D+ : 2200m
D- : 2200m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Anthony
- le 01/06/2010 à 08:43
comment dire en vtt c est tres chaud . les randonneurs qu on a croiser nous on dit "c'est original" trop bonne experience ...
Par Seb
- le 01/06/2010 à 09:53
Il etait en quel état général, le sentier?
Bravo en tout cas!
Par ANTHONY
- le 01/06/2010 à 13:01
BIEN MAIS TRES CHAUD KEN MEME
Par ANTHONY
- le 01/06/2010 à 13:02
ON A PASSER 6H30 A MARCHER ET 1H30 ENVIRON DE VTT
Par Juju
- le 01/06/2010 à 14:26
Ah ben moi j'avais passé 8h à marcher!
Par Franck
- le 28/07/2010 à 11:11
Bonjour
Cette randonnée à faire avec un xc ou un gros freeride
Bien à vous
Par Birdie
- le 23/08/2010 à 16:20
Je viens de le faire début août. A l'aller, départ au golf de Pinarello (Ste-Lucie), montée jusqu'au col de Bavella en moins de 3H par les pistes forestières, les bergeries de Luviu et les 4 derniers km de bitume venant de Zonza avec plein de femmes montant le long de la route en procession (5 août, fête de la vierge). Au col, plein de vendeurs de gros cierges à déposer auprès de la statue. Et donc retour à Conca via le GR20. J'avais fait l'AR Conca-Bavella-Conca il y a quelques années en footing léger (3h30+3H30), je gardais le souvenir de portions de portage entrecoupées de belles sections roulantes à venir. Quelle mémoire défaillante et quel naïf! En fait, ce n'est pas du tout adapté au VTT, même pour quelqu'un déjà de bon niveau. C'est marrant de l'avoir fait pour l'exploit sportif mais ça n'a aucun intérêt pour le VTT. On porte pratiquement tout le temps! Mon vélo était pourtant en configuration TransVésubienne avec gros pneus, TST et protection en mousse sur le cadre pour épargner l'épaule et la nuque lors des portages. En tout, 5H45 pour rejoindre Conca. Tous les randonneurs rencontrés n'en croyaient pas leurs yeux et me prenaient en photo. Mais j'ai quand même trouvé le moyen de croiser 2 autres VTTistes sur mon chemin!!! (VTTistes est un grand mot, disons plutôt randonneurs avec VTT sur le dos...). Mon compteur a marqué 8km de roulage de Bavella à Conca. Mais combien de portage?!! Arrivée sur la plage à 15H bien lessivé!
Par Juju
- le 24/08/2010 à 12:32
Ben j'avais quand même prévenu qu'emmener son VTT n'était pas forcément nécessaire !