> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > J2 Gran Paradiso - Rifugio Victorio Sella -> Rifugio Chità di Chivasso (Val d'Aoste) - 13/09/2019

J2 Gran Paradiso - Rifugio Victorio Sella -> Rifugio Chità di Chivasso (13/09/2019)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Punta Rossa della Grivolla (T4/E2 D-:530m)
Colle della Rossa : Versant S (T3/E2 D-:352m)
Col Lauson : Versant O (T3/E1 D-:1650m)
Plan Borgnoz (T3/E2 D-:300m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Punta Rossa della Grivolla (T4/E2 D-:530m)
Etat : Reste quelques plaques de neige délicates à franchir au-dessus de 3500m
Avis : La "haute altitude" à VTT est toujours une sorte de miracle entre les glaciers, les cailloux et un monotrace ou freeride improbable qui en font une expérience unique ! C'est un peu la réussite ultime du vélo de montagne et la Punta Rossa della Grivola nous a régalé en ce sens !

Colle della Rossa : Versant S (T3/E2 D-:352m)
Etat : Légèrement humide sur le haut et la cascade mais rien de rédhibitoire
Avis : Juste sous le départ du col et le passage mini cascade ne sont pas roulables. Au-dessus c'est raide et demande un peu de pilotage fin plutôt T4, alors qu'en dessous, on est dans le roulage 100% plaisir en T3 pour les épingles et sinon plutôt lisse.

Col Lauson : Versant O (T3/E1 D-:1650m)
Etat : Départ sous le col NR sur quelques mètres avec la pente, des cailloux en vrac et l'expo. Sinon tout est sec et génial !
Avis : Sans aucun doute la descente majeure de ce raid avec de la montagne caillouteuse en haut, de l'alpage tournicotant au milieu, et du mélézins super joueurs sur la fin ! C'est long, varié, pas trop raide car pas mal se monte sur le vélo... Bref, absolument à rouler !

Plan Borgnoz (T3/E2 D-:300m)
Etat : Ras
Avis : Superbe balcon face au Grand Paradis, c'est technique et roulant à la fois justifiant le T3. Puis la pente s'accentue un peu pour rejoindre la piste. Juste dommage la ligne électrique dans le dernier tiers mais bon c'est ainsi !

PHOTOS

Réveil !

Rossa qu'on vous dit !

En route vers le sommet

oui il faut porter... mais pas à la...

Cairn summit

Pano 5 étoiles !

Pendant ce temps les autres montent...

Mi Lauson

Gran Paradiso !

Mais c'est Danny !? Ah non Thierry....
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Cf. trace GPS

Aujourd'hui on s'attaque au sommet du raid, alors on est 3 à attaquer à 6h30 avec le p'tit déj dans le hall à chaussures ! Superbe levé de soleil et on ne tarde pas à être en t-shirt déjà pour peu pédaler, pas mal pousser et aussi pas mal porter ! Mais le jeu en vaut l'effort, la Punta Rossa della Grivola nous inonde dès le matin de sa lumière rossa se reflétant sur sa face sud rocheuse et chaotique !

Le colle della Rossa est vite là à 3193m. Faut dire qu'en partant de 2600, c'est presque donné ! L'itinéraire devient un peu plus impressionnant et engagé avec une grande pente qui passe pas si mal en biais puis vient le pierrier de la crête finale suspendu entre glacier de la Grivola et le vide des vallons retombant sur Cogne et Cretaz. Le ressaut est la neige ont raison de l'espoir cyclable de mes compagnons pendant que je m'accroche au vélo, m'en servant de piolet, ou du moins appuis en plus de mes Fiveten pas très grippante sur la neige. Summit ! Un régal pour les yeux, quelques photos et à l'attaque dans un roulage haché par quelques courts NR neige dure jusqu'au ressaut crux de 3500. Dessous tout se roule !

Le chemin et ses épingles, quelques impros freeride pour passer et nous voilà déjà dans un freeride droit dans la pente sous le colle Rossa. 50m de remontée et on replonge vers notre point de départ et on voit les copains arriver au colle de Lauson à 3299m ! Quasi 500m à se taper sous le soleil après la belle réalisation de la matinée. Vite avalé, on peut surtout avaler le superbe pic-nic gargantuesque du Rifugio Victorio Sella. Merci à eux, c'est assez rare pour le signaler.

Les superlatifs manquent pour décrire l'ambiance, la météo, le sentiment d'être là où on doit être, et surtout la folie de cette descente du colle du Lauson face ouest. Sans aucun doute à classer dans mon top 3 des plus belles descentes faites à VTT avec le col Vieux dans le Queyras et La tête de la Fréma jusqu'à la Grande Serenne ! Bref, vous l'avez compris, une régalade en règle pour retrouver toute l'équipe en bas pour un coca. A noter que les 3 méchages faits dans la descente n'entame en rien le plaisir et quand on roule comme des gorets, on ne compte pas

Bon ben là faut remonter au refuge maintenant... D'abord la route, puis la piste à Pont et à nouveau un portage bien raide. Bonne surprise, le dernier single en balcon est superbe de plaisir et vue. Dommage qu'une lauze vienne bouffer le dérailleur de Thierry juste avant l'arrivée sur la piste. Rien à faire pour réparer et on tracte avec 2 chambres à air en tête d'alouette et des pousseurs dans le dos. Raté l'heure de la douche mais on est pas en retard pour la bière et le bon repas du rifugio Chità di Chivasso !


J1 - Pila -> Rifugio Victorio Sella
J2 - Rifugio Victorio Sella -> Rifugio Chità di Chivasso
J3 - Rifugio Chità di Chivasso -> Rifugio Chità di Chivasso
J4 - Rifugio Chità di Chivasso -> Aoste


Allez hop voilà la première vidéo pour les 2 premiers jours !


Et la 2ème partie du raid en images qui bougent !

Participants : Samyterje - Laminak38, JP, Nico Mont, Thierry, François, Pierre, Loïc, Fabien, Mich
Météo : Grand beau
km : 47km D+ : 2700m D- : 2680m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Cyril Du Monêt - le 19/09/2019 à 23:18

On a les mêmes top 3 !!!

Par Samyterje - le 20/09/2019 à 09:53

Hehe Cyril Pour le top 3, je suis preneur des supers descentes à aller faire pour agrandir ma top liste
Suffit que cela fasse 1500m- ou plus, varié, technique, roulant, et qu'on voit la montagne ! Facile quoi

Par Jb084 - le 10/08/2024 à 16:59

Continuité de mon commentaire sur J1 : pour des raisons de disponibilité du refuge, nous avons fait un J2 jusqu'au refuge des Tetras Lyre, à Pont (que nous recommandons chaudement, même si cela déséquilibre un peu le tour)

Montée au col de la Rossa OK, avec une partie en pédalage.
Passage à la Punta Rossa : scabreux au début en suivant la trace (peut-être aurait il fallu descendre là où l'on est monté, car le passage rocheux était galère). Puis traversée dans les gravettes plus facile qu'il n'y paraissait. Arrivé au replat, ça pédale pas mal pour rejoindre l'approche de la Punta Rossa, sans aucun névé (malheureusement...)
Pas de montée au sommet à pied, car la redescente ne me paraissait pas une bonne idée !
Descente vers le col de la Rossa dans une ambiance incroyable, ressemblant aux sommets schisteux que l'on connait, mais tout passe sur le vélo, hormis la toute fin, peu stable, pour ma part).
Portage pour remonter au col.

Descente du col de la Rossa : NR au début, puis T3/T4, passage de la cascade et roulant ensuite. Toujours intéressant de rouler au milieu des montagnes, si haut.

Remontée au col du Loson : pédalage au début, jusqu'au "mur" : portage classique, ça monte fort mais ça passe vite (fin un peu plus expo).

Descente du col : 200m de D- NR pour nous : trop de cailloux, terrain pas stable). Puis le bonheur total : descente incroyable jusqu'en bas : alpage tournicotants, puis mélézin lisse et joueur, une pépite ! Les rigoles pour dévier l'eau permettent de s'entrainer aux bunny up

Arrêt à Pont pour nous, mais je met ici ce que l'on a fait le lendemain : remontée sur piste initialement (200 de d+), puis portage avec de belles marches sur un sentier très joli : ça passe plutôt bien (mais si l'on avait enchainé la veille, on aurait peut-être eu un autre avis ) Avant de trouver un sentier en balcon de toute beauté, T3, très joueur.

Remontée finale sur piste, RAS

Ajouter un commentaire