J5: Un tour entre Queyras, Val Maira et Ubaye (26/08/2012)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Crêtes du Paneyron
(T3/E1 D-:300m)
Etat : Sec
Avis : Avis mitigé: la vue est absolument splendide mais les remontées mort raides en portage ou poussage coupent la continuité. De plus il n'y a pas vraiment de sentier à proprement parlé. Bref c'est très long pour un intérêt VTTistique limité! Mais c'est très beau...
Crête des Couniets
(T3/E1 D-:520m)
Etat : Sec
Avis : Quelques passages bien expo et très techniques mais c'est plus roulant que la première partie des crêtes depuis la tête de Paneyron.
Col de la Scie : Versant E
(T4/E3 D-:600m)
Etat : Sec avec quelques pierres de tailles respectables à enlever.
Avis : Sentier bien étroit mais magnifique.
Bois de la Pinée
(T2/E1 D-:170m)
Etat : Sec
Avis : Joueur et ludique! C'est trop court on en redemande.
Rif Bel
(T3/E2 D-:482m)
Etat : Sec
Avis : Quelques portions qui tabassent bien et des ravines pas toujours évidentes à passer sur le vélo.
PHOTOS
Fin de la piste mort raide début du...
DH free ride ya pas de sentier!
Parcours de cretes
Des cretes toujours
et encore
COMPTE-RENDU
Itinéraire : St Paul > les Prats > Tête de Paneyron > Parcours de Crêtes jusqu'à la cabane des Couniets > Col de la Scie > Basse Rua > Guillestre.
Aujourd'hui c'est décidé fini le portage, on roule... sur les 200m de D+ de la route du col de Vars, ensuite la piste empruntée est juste soit raide (donc poussage) soit plate. C'est probablement un génie des alpages qui a décidé du tracé! Pour le roulage je reviendrais donc plus tard. La suite c'est un portage mort raide de 200m de D+ jusque 100m sous le sommet. La récompense est là haut comme souvent: quelle vue! La Mortice est impressionnante vue d'ici. Casse croute à l'abri du vent, on a presque pas eu froid ce qui est une nouveauté depuis le début de notre tour. On pensait torcher les crêtes rapidement mais c'est encore environ 200m de D+ en portage qui nous y attendent et pour moi ce n'est pas toujours roulant. La suite c'est du connu, bois de la Pinée toujours aussi bon, idem pour le col de la Scie. La descente le long du Rif Bel depuis Basse Rua tabasse bien et est ludique mais vaudra une belle sortie de piste à Seb qui n'a pas vu le fil en travers du sentier. Vue l'état de la dite ficelle et la hauteur à laquelle elle se trouvait, on se demande bien à quoi elle sert. Elle ne risquait pas de bloquer un mouton ni une vache, par contre envoyer un VTTiste dans le ravin... Bref ça nous aura bien énervé sur le coup surtout qu'on avait déjà du jouer au moins 5 ou 6 fois à je passe sous le fil électrique (avec décharge sinon c'est pas drôle) que le berger à pris soin de mettre de part et d'autre de la ligne des crêtes de Paneyron à 1 cm du sentier, défois que les vaches et les moutons viennent béqueter du cailloux...sait on jamais!
J1 -
J2 -
J3 -
J4 -
J5 -
J6 -
J7
Trace GPX complète
Participants : Juju
- Seb
Météo : Beau temps
D+ : 1950m
D- : 2250m
(To Ride List)
COMMENTAIRES