SENTIERS PARCOURUS [-]
Col d'Arpison : Habert de Billon
(T3/E1 D-:224m)
Etat : Humide et glissant en haut sur les roches, après sur la terre ça accroche bien. Sentier assez large en haut et bien balisé, il fait parti des chemins VTT du soleil.
Avis : Trois parties, le haut large et en cailoux/rochers: sympa, la suite plus étroite tournicote techniquement avec épingles au bord de la prairie: très sympa et la fin pour rejoindre le habert est bien belle à l'arrivée sur la prairie.
Col d'Arpison : La Cellière
(T3/E1 D-:279m)
Etat : La partie en prairie est humide. La partie en forêt a bien séché (pluies importantes 24h avant) à part quelques passages bien gras le reste est tout sec.
Avis : La descente du col sympa sans plus, la traversée de la prairie bien jolie et après quand on plonge en forêt sur ce tout petit sentier qui n'arrête pas de virevolter entre les arbres... Ah que c'est bon! Un frère jumeau de la fin du "Bois du Mollard"... ça va devenir mon entre/after taff d'autant plus qu'il faut lui façonner une suite...
Sentier de découverte
(T5/E2 D-:450m)
Etat : Il a bien séché en 24h. Pierres roulantes sur le sentier.
Avis : Là faut sortir tout son savoir faire, on est sur un sentier qui se mérite: des épingles étroites, des franchissements et c'est très étroit. Dès le départ, la note est donnée mais j'adore: les traversées T3/4 sont technico-joueuses, pas comme certains sentiers épinglus où on s'ennuie entre des épingles impossibles, certaines sont plutôt T4 et passent (ou pas) alors on recommence NDD...En fait c'est les cailloux roulants qui pose problème... Je vais te le ratisser un de ces jours moi, y'a du boulot c'est long, car il est radin question altitude... Y'a 3/4 courts passage non roulants, pas grave ça fait des pauses pour regarder vers la vallée.
Réservoir du monastère du Désert
(T2/E1 D-:150m)
Etat : Humide mais pas gênant. La végétation déborde un peu à la fin ça cache la trace.
Avis : Sur la fin du "sentier de découverte" ce sentier part à gauche, il est plus facile mais reste bien technique avant la route, après c'est encore plus facile mais bien sympa pour se reposer du précédant...
Les Martins
(T3/E1 D-:115m)
Etat : Humide, ça glisse un peu sur les rochers quand on les pneus terreux... Sinon c'est propre et bien tracé.
Avis : Super amusant, ne pas se faire piéger sur les nombreux passages surprenants entre les gros rochers quand on lâche les freins dans les parties ludiques... Faut que je l'apprivoise celui là! M'en faut encore un pour finir à St Laurent... J'ai ma petite idée...
Départ Saint Laurent du Pont... ça sent le taff! Vite direction la montagne. Montée fraiche et très sympa par le Pas du Pertuis puis La Cellière: route puis piste forestière en gravier et herbeuse sur la fin. Je passe à 98% sur le vélo, ça fait plaisir en Chartreuse ça pousse/porte souvent pour atteindre les 1489m du Col d'Arpison et ben là, c'était rapide efficace et agréable...
Ça fait très longtemps que je louchais sur ce parcours en m'imposant une totale sécheresse, ce n'est pas nécessaire: à savoir, bon je dis pas à la sortie de l'hiver ça doit pas être pareil, mais là c'était surprenant!
Je devais monter jusqu'au Col de La Ruchère pour aller tester une des deux montées au Petit Som, mais avec le sentier que j'avais vu en montant par la piste de La Cellière, fallait que j'aille le tester en descente, impossible pour moi de le laisser de côté...... J'ai bien fait: que du bonheur!!!
Du coup j'ai pu rentrer manger avec ma chérie... J'ai fait faire la promenade au "taboulé libanais" (le vrai)... Et maintenant je suis bien embêter pour aller au Petit Som et descendre de l'autre coté... Va falloir ruser pour repasser par ce sentier (j'ai un sentier à partager NDD)... j'ai ma petite idée!
Je voulais savoir comment était la montée de la "Prairie de la Folie" et ben de ce que j'en ai vu depuis la prairie de Billon, ça doit bien se passer... Je l'adore celle là! Surtout bien accompagné!
Le sentier de découverte (j'avais déjà fait les 50% du bas): on en parle? C'est bon mais c'est dure, c'est bon mais c'est très très dure... Pour paraphraser certaines personnes connues... j'ai adoré m'y faire violence... sinon on ne fait que des Mollard/Bourcet en pantoufles quoi!!! No future... Pourquoi pas "les stations"!
Moi, je rereviens bientôt finir ce qu'il faut finir et le guide est encore "mieux plus" prêt!
Bien content...
Participant : FrançoisBJR
Météo : Grand beau, mais 24 h avant c'était le déluge.
D- : 1297m
(To Ride List)
Par Jplou
- le 29/08/2011 à 17:01
et sinon, j'ai plus de vinsobre...
oui ben heureusement qu'y en a qui reste pour nettoyer les arbres couchés sur le BOURCET....non mais
Par FrançoisBJR
- le 29/08/2011 à 17:43
Vinsobres c'est le WE prochain
Je pense à ta pauvre famille qui doit te supporter sans ton Vinsobres "diamant noir"... 10 caisses comme d'hab. !!!
Dans le Bourcet tu finiras en pantoufles
Amicalement parlant: je fais le guide pour un "Petit Som" roulant à 90% garanti
Par Seb
- le 29/08/2011 à 18:13
Intéressant tout ça...
Par BDS
- le 29/08/2011 à 20:06
Tiens voici François de St-Laurent qui tente le Petit-Som.
Quelques remarques et suggestions :
- La prairie de la Folie, à ne faire que par temps sec, le raidillon pour rejoindre le collet, c'est de la bonne glaize de Chartreuse, collante à souhaite. Ensuite, alpage à vaches.
- Pour le Petit-Som, j'ai bien cherché des itinéraires et je n'ai pas trouvé le beau itinéraire
- Le sentier botanique, bien voir trop difficile
- Pour le bouclage, je chercherai plutot a descendre dans les gorges.
Par FrançoisBJR
- le 30/08/2011 à 09:59
Merci Bernard pour les tuyaux
J'avais bien lu tes sorties dans le coin, tu vises plutôt les gorges du Guiers mort ou vif
(pour les étrangers à la Chartreuse c'est vraiment le nom des 2 torrents BDS n'est pas encore recherché, fais gaffe aux gardes de l'ONF quand même).
Question terrain collant: la bande nord de la prairie d'Arpison était limite
juste spongieux en surface mais ça roulait bien, par contre après l'hiver quand la neige à aérer la terre: ça doit être terrible ce coin, là les grosses chaleurs précédentes avaient eu raison des 24h de pluie du vendredi. C'est une zone à réserver en été ou juste après...
L'avantage d'une boucle depuis St Laurent du Pont via La Ruchère: ça descend sur sentier bien bas en altitude et St Laurent<>Grenoble est super desservi en bus pour les Grenoblois.
O.K. pour le sentier découverte (botanique) c'est très difficile mais faut bien se faire violence pour progresser et au dessus et dessous c'est bon et facile, ça compense. L'option par Le Pertuis/Tramoley est bien sympa en haut, puis "le pas" c'est à pied avec le vélo comme on peut + expo et la fin c'est épingles ultra serrées avec traversées plus simplettes que le "découverte" et souvent "ENCORE" de l'expo sournoise
Ma préférence: le "découverte" et si je m'y promène avec mon petit râteau de sac pour le toiletter entre taff
Pour finir tout en bas j'ai fait à pied hier midi un tout petit sentier qui arrive direct à St Laurent même
au bord du Guiers (415m) depuis les Provenches (pas sur IGN
)
Voilà j'ai fait ma "promo" pour le coté St Laurent
Par Felix De La Mountain
- le 30/08/2011 à 10:29
surkiffant la chartreuse et sortant d'un grand sommeil, un petit Som ne serait pas pour me déplaire, je me porte donc candidat à l'utilisation du GPS (guidepetitsom)
Par FrançoisBJR
- le 30/08/2011 à 10:38
Noté Felix +1
Par Jplou
- le 30/08/2011 à 10:58
mouais 90% ça commence à être pas mal même si je subodore quelque exagération électorale
Par Gardefort
- le 12/09/2011 à 15:15
Aucune exageration electorale, on a juste fait voter la morte...
Par FrancoisBJR
- le 12/09/2011 à 16:18
D’ailleurs, elle ne s'est pas fait prier