La côte de boeuf (14/07/2013)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Crêt du Boeuf
(T2/E1 D-:520m)
Etat : Bien sec. Quelques branches enlevées comme d'habitude, sinon bon état.
Avis : Un court passage non roulable, sinon sentier jamais difficile, mais toujours plaisant.
Montagne du Bout
(T4/E1 D-:605m)
Etat : Très bon état. Gros boulot d'entretien par Riri sur ce sentier.
Avis : Sentier raide, avec quelques marches, du franchissement et de l'engagement. Pilotage fin et précis requis, sinon c'est la faute assurée.
PHOTOS
Départ du Grand Rocher
En route vers le Col de Merdaret
Vue du sentier
Sentier du Crêt du Boeuf
Passage technique
Début du sentier de la Montagne du ...
Fifi dans le toboggan
Champ de mines
Saine et sauve
Go, on y retourne...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Foyer de fond du Barioz > Le Grand Rocher > Col de Merdaret > Crêt du Boeuf > La Ferrière > Montagne du Bout > Pinsot
Le 14 juillet c'est la fête nationale, il faut donc fêter ça dignement avec un topo très peu parcouru, et digne de cet événement. On choisit donc le massif de Belledonne et plus particulièrement la vallée de Fond de France.
Départ du foyer de fond du Barioz en direction du Grand Rocher, d'abord par une piste roulante, puis un sentier facile, excepté un court portage avant d'arriver au sommet du jour.Il est tôt, mais on pique nique à cet endroit pour des raisons stratégiques, et également pour la vue.
Au moment d'attaquer la descente, on se sépare en deux groupes: Une partie des troupes redescend par le sentier et la piste de montée ( tout comme d'autres Vttistes d'ailleurs ), et l'autre groupe d'élite se dirige en silence ( pas en rampant quand-même) vers le Col de Merdaret par un joli sentier en balcon avec une vue 5 étoiles.
On peut maintenant se régaler dans cette descente du Crêt du Boeuf ( rebaptiser par mes soins la côte de boeuf ), car ce sentier cuisiné par le capitaine Riri est vraiment aux petits oignons, et épicé à souhait.
Une longue traversée sur un sentier planqué à l'ombre, nous amène au check point secret pour rejoindre les renforts ( Fifi et Théo.)
Fifi prends le commandement de l'expédition, et après une longue ascension sur une petite route, puis une piste de plus en plus raide, on arrive au deuxième sentier de descente de la journée. l'ennemi est bien visible, et il cogne fort. J'ai d'ailleurs une légère insolation ( d'où le compte rendu bizarre de ce matin.)
Ce sentier de descente s'appelle la Montagne du Bout, tout un programme, et ce seul nom évoque la sauvagerie de cet endroit, et le pilotage de combat necessaire pour en venir à bout...
Silence dans les rangs, je veux voir qu'une tête et deux oreilles !
Participants : Moyeux Joel
- Fifi Riri Théo
Météo : Assez beau
km : 30km
D+ : 1200m
D- : 1900m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Vincent
- le 16/07/2013 à 17:07
Bonjour, merci pour ton CR très amusant à lire sur un secteur magnifique.
Peux-tu en dire plus sur la descente du Crêt du boeuf, facile à trouver ?
Pour le "bout" tu monte jusqu'au chalet et redescend direct à l'entrée de Pinsot ?
Par Moyeux Joel
- le 16/07/2013 à 18:00
Merci pour tes encouragements. Pour rejoindre le sentier du Crêt du Boeuf, il faut prendre d'abord un chemin à gauche dans l'alpage à partir du Col de Merdaret. Il me semble qu'ensuite ce chemin se transforme en sentier. Riri tu confirmes ?
En tout cas cette descente est plaisante, avec des épingles faciles. Il n'y a pas d'expo, et ça change tout. Il y a juste un passage de blocs NR sur quelques mètres vers le bas de la descente.
Pour rejoindre la descente de la Montagne du Bout, il faut prendre la petite route qui monte vers La Piat, qui se transforme en piste à partir du Plan de La Vache ( colonie de vacances.) La piste monte de plus en plus raide, et dans une épingle droite, il y a un panneau avec 2 flèches. Il faut suivre la flèche qui descend à gauche sur un chemin sur une centaine de mètres linéaires. Ne pas aller trop vite pour ne pas rater un petit sentier qui démarre sur la droite.
Cette descente est assez raide plutôt de niveau 3 avec des passages techniques de niveau 4.
C'est clair que dans cette descente on ne lâche pas les freins, c'est plutôt du pilotage technique petite vitesse.
Bon ride à toi !
Par Riri
- le 16/07/2013 à 22:12
Pour la côte de Boeuf, le chemin d'herbe venant du col de Merdaret tombe sur la piste carrossable venant du Playnet. Continuer en face sur une courte portion de ski d' alpin qui retombe sur la piste carrosable en dessous de l'épingle. Descendre encore 50/80 mètres la piste carrossable pour trouver le départ du single. Le kairn que j'avais fait en 2007 pour se repérer n'était pas là dimanche.
Par Etienne
- le 23/07/2013 à 15:25
Amusant, je trouve que c'est exactement l'inverse pour le sentier de la Montagne du bout: essentiellement du pilotage rapide en inclinaison plus qu'en tournant le guidon, en jouant des creux, des compressions...
Par Moyeux Joel
- le 23/07/2013 à 18:53