Singletrack.fr > Les sorties > La Gorge (Chartreuse) - 10/05/2015

La Gorge (10/05/2015)

La Gorge (T5/E3 D-:350m)
La Terrasse (T5/E3 D-:230m)
Etat : RAS, comme sec pour la partie en épingles.
Avis : Bifurqué à la première à droite.
"T5 joueur"

La Terrasse (T5/E3 D-:230m)
Etat : Souple et carrément zippant tout à la fin.
Avis : Epingles délicates, permet de travailler la technique, l'engagement pour le style y a de la marge...

Une petite sortie en Chartreuse, fallait un truc pour habiller le B&B, le sentier jouxtant La Gorge était tout indiqué pour être testé, l'avantage c'est rentable et on voit rapidement ses limites ...

LE B&B est tout propre, juste dommage qu'il y ait cette zone de passage de torrents qui hachent la progression.
Le bas était plus zippant qu'à l'accoutumée mais rien de bien méchant, y a bon la glisse.

Participants : Félix De La Mountain - Seb
Météo : Beau

Par Leced - le 10/05/2015 à 21:27

Z'avais dit que l'on avait tout nettoyé au peigne fin!
Et la version hard de la Gorge alors ????

Par JLS - le 10/05/2015 à 21:32

Ticket d'entrée : considérer la Gorge comme un T4 Nous n'avons pas les mêmes valeurs comme diraient MM.Bordeau et Chesnel

Par Leced - le 10/05/2015 à 21:36

Boaaaa, ptit T5
A oui, vous pouvez le rentrée le BB aussi la

Par Seb - le 10/05/2015 à 22:25

Aaah cette Gorge: énormous!! Jamais trop dur, tout roule sans saccade= du T5 ludique
Et le B&B au poil, juste humide ce qu'il faut, dommage pour les saccades mais pas trop le choix...

Par contre le voisin d'en face (La Terrasse): pas du même tonneau. J'en ai remonté les 3/4 en roulant... entre les épingles! "C'est du 2 ce truc!" A la descente, c'est quand meme vraiment serré, on tombe franchement dans le trial mono-technique (ne pas aller trop loin dans l'épingle, tourner la roue à 110°, prier et lancer le nose en statique, roue arr plus ou moins haut selon la place derrière...). Fun ou pas, à chacun de voir...

Bref, on est parti dans une longue opération de décote, si ce truc est T5 (très difficile).

Par Florent - le 11/05/2015 à 11:53

Il est peut-être aussi temps d'introduire le T6 sur ST ?

Par Kaiser - le 11/05/2015 à 12:16

Je m'insurge.

Avant de parler de T6, il faut commencer par reconsidérer le T1, le T2...

Je pense qu'on a majoritairement du T3-T4. Et pas assez de T1-T2.

On a une échelle à 5 niveau, mais on l'utilise mal.

Ca me fait penser à cette échelle décriée du risque nivo !

Le problème c'est la frontière entre la piste, le sentier facile, le sentier technique et le sentier de montagne extrême.

Il y a des trucs en T1 sur ST qui sont de la pistasse et qui n'ont rien à faire là. Ca devrait être du T0 qu'on ne cote même pas. Le T1 c'est déjà du VTT sur sentier donc ça demande déjà de savoir rouler un minimum.

Pour moi il faut réserver le T5 à du très technique et décôter d'un cran certains trucs qui n'ont rien de T5.
J'avais moi même une fois fait surcoter en T5 le versant ouest du Col Vert, mais c'était un peu une connerie, car j'étais épuisé physiquement et mentalement le jour ou je l'avais fait avec Man. La vérité est en 4, tout passe quand même assez bien si on est en forme. Avec des passages
certes un poil tendu.

Le botanique en revanche mérite il me semble son T5 vu que certains passages sont vraiment chaud sur le vélo.

A la limite un très bon bon pilote comme on les connais ici doivent trouver leur limite dans le T5.
Logiquement, moi je devrais trouver mes limites dans le T4 vu que je suis moins bon que Seb... Et ainsi de suite.

Après par rapport aux épingles, moi je suis globalement mauvais, puisque je loupe certaines du Bec du Corbeau. Pour autant ce single est en T4. Je considère plus certaines épingles en T5... Bref.

S'arrêter à une cotation juste en raison des épingles me parait un peu idiot.

Bref c'est un long débat, mais je suis contre le T6. Le T5 on est sur une logique de VTT extrêmement difficile, où il est très délicat de passer sans poser le pied. Cela le réserve donc à une élite du VTT. On va dire que une cotation maximum. Après chacun met la barre ou il veut (les mecs qui descendent des Via Ferrata en Autriche ).
Si tout le monde se met à être capable de faire du T5, c'est qu'il y a un problème dans la cotation !

Par Lolo* - le 11/05/2015 à 13:16

"En gros aller dans du T5, c'est en connaissance de cause, en sachant qu'on y va pour se faire peur, pour se mettre pression. C'est un challenge. Comme le 5.x en ski."

Pas d'accord sur ce point!
Jamais, je vais faire du vélo, du ski ou autres activités pour me faire peur. Et je pense que je suis loin d'être le seul.
D'ailleurs, dès que l'on se fait peur (involontairement) la confiance et la maitrise disparaisse très vite.

Par Lolo* - le 11/05/2015 à 13:22

Par contre c'est un bien un challenge quand on connait ses limites, sa maitrise et les risques encourus quelque soit le niveau de chacun.

En vtt, on a de la chance : tout passage ou descente peut être faite à pied sans prendre (trop) de risques contrairement au ski par exemple!!

Par Florent - le 11/05/2015 à 14:09

En fait la problématique est la même qu'à l'époque en escalade, où il n'existait que 6 niveaux, avant que finalement on rajoute le 7eme, le 8eme, le 9eme... certaines voies cotés en 6 étaient en fait du bon 7.

Le but dans tout ça c'est :
- ne pas surcoter parce qu'on a pas le niveau pour évaluer la difficulté.
- ne pas sous-coter en T4 parce qu'on sait pertinemment qu'il y a un autre T5 beaucoup plus dur. (cf la problématique de Seb).

Par Kaiser - le 11/05/2015 à 16:40

@Lolo : "se faire peur" était une façon de parler hein ! Perso je ne pratique pas du tout dans cet esprit de surenchère à vouloir rouler au delà de mon niveau, sans réfléchir aux conséquences. Je me considère comme quelqu'un de prudent!
Quand je dis "se faire peur", c'est juste se mettre un peu la pression pour dépasser ses appréhensions. Un peu comme le petit pincement aux tripes quand tu décides de te lancer du plongeoir de 10m
Quand je vais visiter le botanique après 6 ans d'abstinence (et où je n'ai pratiquement plus de souvenir), la tension (l'attention surtout) est bien là. Un peu comme dans une pente raide où la chute est problématique !
A la différence avec des activités comme le ski ou le parapente, c'est qu'une fois que tu descends du vélo, la tension retombe à 0. Alors que dans les deux autres cas, il faut affronter la peur et aller jusqu'en bas coute que coute...

@florent : oui donc aux personnes les plus fortes d'être un peu plus objective (éviter de parler de T5 quand c'est inroulable pour le commun des mortels) et les mauvais de s'abstenir de coter (ne pas parler de T5 dans des trucs qui ne le sont pas cf. vttour...) !
Après pour l'idée d'une échelle ouverte comme en grimpe, bof bof... On aura toujours des extraterrestres trialistes qui sortiront des trucs de donc (voir la video wilder kaiser extreme...). Pour qu'une echelle soit intéressante, il faut qu'il y ait un certain nombre de répétition. Sinon tu vas avoir l'élite du coin qui va sortir du T7... A quoi bon vu que personne n'est déjà capable de descendre correctement du T5... j'exagère à peine)

Par Félix De La Mountain - le 11/05/2015 à 17:04

vu la subjectivité de la cotation, pour moi ce qui prime ce sont les remarques, commentaires et auteur, la cotation permet juste de donner un aperçu rapide, pour rappel un T5 c'est extrêmement difficile, un T4 très difficile
c'est pour ça que je préfère les fiches ST plutôt que VTTour que je trouve trop succinctes, peut être aussi parce que je préfère topoter sur mesure plutôt qu'un topo chargé/roulé

Par Seb - le 11/05/2015 à 19:50

Pour moi le T6 n'a pas de raison d'être, pour les memes raisons que Kaiser a citées.
Le 5 est une butée haute, c'est extrêmement difficile, point barre. Du coup le 5 est varié depuis le T5 ludique au T5 maso: pour tous les goûts!
Et en effet, les commentaires et détails sur le sentier feront toujours la différence.
Par contre, cela n'empêche pas de décoter les NR en T5!

Par Marco - le 11/05/2015 à 22:02

Je pense aussi que les commentaires et les informations sur le sentier sont primordiales et que la cotation n'a qu'une valeur indicative, parfois un sentier peut paraitre dur un jour et un peu plus tard bien plus facile (ou pas)....

Par Félix De La Mountain - le 12/05/2015 à 08:42

"T5 ludique", "T5 maso" , c'est accepter une cotation supérieure
et un jour, au hasard, chateau nardent se transformera en T5 "ludique"

Par Djill - le 12/05/2015 à 09:06

Ouaip, ne tombons pas dans le "T5 tripotage de nouille" !

Par Florent - le 12/05/2015 à 09:52

En fait dès qu'on parle d'échelle supérieure, ceux qui sont déjà au taquet dans l'échelle max courante hurlent de ne point créer une échelle supérieure, le gros problème c'est que ça les rabaisse.... La composante "mesure de longueur de b*te"/Estime de soi est loin d'être négligeable...
Alors qu'on veut surtout ne pas avoir d'échelon "fourre tout"...(Le T5/NR actuel, mais aussi par effet de bord le T4).
Après, tout ce qui est dit plus haut : donner un max de descriptif, la cotation est un plus ... même dans l'état actuel, aucun rapport avec le fait de créer une échelle supérieure ou pas
(Au passage le but n'est surement pas de coter ce qui tient du trial pur cf certaines vidéos... rien n'est NR en trial)

Par Seb - le 12/05/2015 à 10:11

J'ai pas tout compris, par contre je ne vois pas pourquoi on ne coterait pas ce qui est du trial pur... c'est pas du vtt peut etre, le trial?
T5 = extrêmement difficile = le bon spot pour progresser les techniques trial

@felix: aucune chance que chateau merdique remonte dans mon estime!
Mais par conscience professionnelle je vais quand meme y retourner un de ces 4!

Par Félix De La Mountain - le 12/05/2015 à 13:08

je note pour château "merdique", comme Monsieur aime les sentiers propres, qui a un rotofil ?

Par Kaiser - le 12/05/2015 à 15:33

Chateau Nardant, c'est en parapente, pas au dessus, point barre !