> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La honte d être un vététiste... (Lauzière) - 12/05/2011

La honte d être un vététiste... (12/05/2011)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Lac de la Grande Lèchère (T2/E1 D-:400m)
Les Dérandières (T3/E2 D-:833m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Lac de la Grande Lèchère (T2/E1 D-:400m)
Etat : Sec, puis d'un coup mouillé. Pas bien visible partout dans les herbes.
Avis : Sentier de mise en bouche, quelques sections intéressantes surtout au début.

Les Dérandières (T3/E2 D-:833m)
Etat : Ravagé par des enculés de la même famille que nous: des vététistes donc (dont on soupçonne qu'ils ne pédalent pas à la montée, mais peu importe). Le sentier est coupé de haut en bas, les talus sont ravagés, le vrai sentier glisse par endroit (du coup) et est en train de disparaître à d'autre. La cata en bas dans la petite portion schisteuse où tout est en train de partir. Une honte et un scandale.
Avis : Chouette sentier technique avec des grandes courbes (pas assez grandes encore pour certains). Plus aucun charme, on a la gerbe en bas...

COMPTE-RENDU
Comme à la descente après ce qu'on a vu, plus le goût d'écrire un CR...

Ce sera donc un appel:

A un moment donné, il faut savoir faire le ménage, même au sein de sa "communauté", en l'occurence les vététistes. Je le dis donc tout net: les gens qui massacrent un sentier comme ça par des passages répétés en tirant droit dès que c'est possible n'ont aucune éthique, s'en foutent éperdument des conséquences pour les autres usagers (piétons, vététistes normaux, cavaliers...). Ce sont des consommateurs de plaisir, à 100% en phase avec la société, et il faut leur jeter des pierres pour cette absence de respect et pour ce mépris.
Ailleurs (je pense au Ventoux), la même pratique irresponsable va conduire à des interdictions de passage à vélo sur les sentiers, la cohabitation n'étant plus possible entre les gros vélos de DH et les piétons. A ce stade, je ne dénonce même pas le fait qu'ils utilisent des voitures pour les navettes, car peu m'importe.

Messieurs à gros vélos de DH (peu de dames je pense), allez dans les ghettos que sont les stations, et laissez les sentiers et chemins de montagne aux promeneurs et randonneurs. Vous ne les méritez pas et faites juste du tort à l'ensemble de la communauté vététistique.

Participants : Seb - Manu Et Xavier
Météo : Couvert, petite pluie rapide mais suffisante pour monter le HGL à 2
D- : 1233m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Sanfroic - le 12/05/2011 à 18:31

Fallait lire http://www.vttour.fr/sorties/rocher-de-la-mort,5678.html#sortie avant d'y aller

Par Pascal - le 12/05/2011 à 18:57

à Manu : z'avez pas fait le Jovet finalement ?
Sinon, quand un sentier devient une piste d'entrainement pour compétiteur de DH, ça n'aide probablement pas à sa préservation. Ce qui est le cas de celui-ci a priori


Par Pascal - le 12/05/2011 à 18:58

http://vimeo.com/7924143
Je ne veux pas spécialement jeter la pierre au pilote de la vidéo, mais un sentier accessible en voiture pratiqué en entrainement par un pro, forcement ça encourage d'autres à venir et accentuer la dégradation du sentier

Par Manu - le 12/05/2011 à 19:19

on s'est rendu compte ce matin que la météo n'était pas tous les jours au soleil
du coups, repli sur les dérandières..

J'aurais jamais cru qu'on pouvait massacrer a ce point single..y a du gravos!!

Par Lloria - le 12/05/2011 à 19:42

C'est le même topo que pour les spécialistes du labourage des singles (blocage systématique de la roue arrière et/ou dérapage + pluie = single foutue )
Chez nous se sont les motos enduros/cross et quads résultat les sentiers sont morts

Par Greg' - le 12/05/2011 à 20:55

La journée des loosers, bon ba déja , faute de débutant, meme pas pris la meteo, LA journée moche c'est aujourd'hui , donc on change pour une dérandière avant la pluie, aller zou la chambre, on monte les vtt, A seb a oublié l'axe de la roue dans la voiture de Manu qui est a Aiguebelle , un aller retour cadeau ça promene, bonne montée et comme le temps n'est pas du tout nuageux on prend le temps de manger, juste le se qu'il faut pour prendre l'averse, ça se calme et go a deux a l'heure avec des sensations de " ça glisse" pour finir avec un sentier de DH bien fracasse, un peu les baboulle arrivé en bas y'a des jours ou il vaut mieux poser du placo, enfin on a quand meme trouvé le moyen de rire, c'est déja pas mal.
a jeudi prochain pour le jovet

Par Kaiser38 - le 12/05/2011 à 22:29

A voir Ruffin rouler, c'est sur que ça encourage pas les suivants à être un peu plus propre et respectueux du sentier.
Je le connais pas, mais à voir les passages qu'il fait hors trace, j'aurais tendance à le classer dans la catégories des connards de Séb.

Après on peut aussi se consoler et se dire que c'est jamais qu'un peu de terre, et que ca fait bien de mal... Ca fait jamais que dégrader un jouet pour occidental riche...

Par Etienne - le 12/05/2011 à 22:40

Argggghhhh, ça m'en donne des crampes d'estomac, profondément dégoûté, mais déjà entre 2008 et 2009 l'évolution avait été nette, pas retourné depuis.
Lamentable, déplorable, consternant, affligeant, débile, irresponsable, honteux et peut-être bientôt criminel (quid de la rencontre entre une petite famille et le phacochère couillon de la vidéo?): les mots me manquent.

Je ne veux pas spécialement jeter la pierre au pilote de la vidéo

Moi si.

Et après les Dérandières, à qui le tour? Casse Massion, Ardoisières, Paul Mougin, Jovet?

Par Greg' - le 13/05/2011 à 12:31

héllo etienne heureusement que les mots te manquent je pense qu'il reste qu'une solution arreter les sites communautaires de topo et prendre sa carte de chasse. j'suis dég aussi

Par Fredz - le 13/05/2011 à 12:39

Je me souviens d'avoir croisé une moto à Paul Mougin... en montée.

Par Juju - le 13/05/2011 à 13:16

Il y en avait deux pour être exact. Il traçait droit (dans le sens de la montée) dans le pif-paf-pif serré du début. Dans mon souvenir ils s'étaient arrêtés pour nous laisser passer: courtois les gars

Par Djill - le 13/05/2011 à 15:46

Hue, ils s'étaient arrêtés pour fumer une cigarette, pas pour nous....

Par Marco - le 13/05/2011 à 20:05

Quoi, il se dirait que certains sentiers de Mauriéne ne sont pas tout à fait parfait? Tout se perd!

Sinon, La solution à la dégradation d'un chemin, ne serait pas de passer parfois une journée à l'entretenir plutôt qu'a rouler? avec quelques coup de pioche et un rondin on peut obtenir de bon anti cut!

Par Gardefort - le 13/05/2011 à 21:57

Déjà le même constat il y a 5 mois

Si ça continue, on va aller pourrir leurs pistes de DH avec des anti-coupes et du pinglu bien serré.

Ah les ravages du Minion dqns les marnes

Par TiBougnat - le 13/05/2011 à 22:23

Ouep, c'est bien désolant, et malheureusement la pratique des coupes ou autres tirages tout droit se généralise. Dans le Diois, récemment, combien de fois je me suis arrêté pour mettre en place des anti-coupes pour empêcher tous ces enc... de vttistes qui pensent qu'au chrono et ont a la flemme ou si peu de technique et surtout d'éthique pour enrouler le tracé du sentier. C'est affligent ! il faut lutter tous ensemble contre ces comportements. Tanpis si la descente n'est pas enchainée d'une traite, mais il faut systématiquement s'arrêter pour mettre en place des anti-coupes et lutter contre ce fléau qui gangrène notre discipline.

Par Kaiser38 - le 14/05/2011 à 11:02

Pourquoi ne pas rédiger une lettre à plusieurs et l'envoyer aux quelques magasines français ?

Par Greg' - le 14/05/2011 à 13:44

vu que je suis incapable de m'éxprier correctement, je ne ferai pas la lettre mais je veux bien la signer.
pour les anti coupe virages c'est noté dorénavant je mis colle

Par Manu - le 14/05/2011 à 14:11

je regrette juste de pas avoir pris de photos... c'est tellement gros.

Par Gardefort - le 14/05/2011 à 14:59

La MBF peut peut-etre appuyer le message.
Un quidam moyen ne passera qu'en tout petit dans une rubrique courrier, alors qu'eux pourraient avoir une page.

Par Le Guillou - le 15/05/2011 à 19:38

Effectivement, on peut aussi jeter la pierre sur le gars de la vidéo (ce n'est même pas une question d'exemple, juste d'actes)

Ajouter un commentaire