Ravin d'Oule : Rive droite
(T3/E2 D-:109m)
Etat : Sec et parfait. juste le final dans les montagnes russes qui demanderait un peu de taille et le passage déversant en marne quelques coups de pioche.
Avis : Toute la première partie est un T2 qui vous coucoune joliment, par contre les montagnes russes de la fin c'est du gros T3 scabreux! Les relances ne sont pas toutes franchissables sur le vélo, mais taillées ça devrait mieux passer!
Sauvagement magnifique ce final! Et le grand intérêt c'est qu'on progresse vers le NO tout sur sentiers...
Ravin SE de Serre de la Commune
(T3/E1 D-:75m)
Etat : Sec même si on est un instant dans le creux du ravin qui peut servir de ruisseau. Des grosses pierres à déplacer sur le sentier, elles doivent souvent rouler du versant N.
Avis : Fait en montée pour rejoindre rapidement le ravin suivant: ravin de Tison.
Bien pratique et sauvage, aucun intérêt en D- si on cherche des sentiers pour les descentes.
Ravin de Tison : Rive gauche
(T3/E2 D-:185m)
Etat : Sec, un brin de taille à faire sur le haut, des cailloux roulants à pousser hors du sentier. Il était encore tout bariolé de rose et de bleu du "Tour des crêtes" (la rando annuelle de Ventérol) qui a eu lieu il y a 5 jours...
Avis : Plus joueur si y'avait moins de cailloux roulants, ça tournicote pas mais ça ondule entre les arbres et les pierres, puis deux épingles faciles et un final nettement plus étroit et technique mais toujours sur des cailloux jusqu'au toboggan du ruisseau.
Magnifiques vues sur le ravin avec quelques expo. Bien aimé l'ensemble et on avance vers les sentiers de La Lance...
La Lance par le col de La Sausse
(T3/E1 D-:983m)
Etat : Humide le haut dans le brouillard! Dans l'alpage c'est propre, puis la remontée et la descente du point 1184 n'est vraiment pas roulante (buis à grosses section de branches déchirant les tibias et bloquant les pédales + rochers pointus hyper trialisant vu qu'on se fait stopper par les buis. Un peu trop de cailloux roulants après le col de La Lancette, ça rend plus technique mais ça passe bien. La partie après le col de La Sausse est propre. Pas fait le final cassant.
Avis : Fait presque en entier en deux fois, le matin: le balcon du Col de La Sausse (un régal), puis depuis le sommet en le quittant pour le Col du Chapeau...
Déçu par le haut: la superbe vue de l'alpage était dans un brouillard à 10m malgré le vent violent du Nord, mais le sentier est sympa... La partie du point 1184, je n'irai plus: trop stoppé par des buis agressifs et rigides qui vous saignent les tibias et pourtant j'aime le sauvage!
Dommage parce que le reste c'est bien...
Avis 2015 plus réservé qu'en 2009! J'étais plus tolérent ou innocent!
Col du Chapeau par Serre Moutas
(T3/E1 D-:306m)
Etat : Sec, bon état juste quelques cailloux roulants mais peu et acceptables...
Mieux entretenu qu'en 2009, y'a rien à faire!
Le final était limite bloqué par les genets en 2009 et là ça file... J'avais prévu d’arranger ça, alors merci les Venterolais!
Avis : Le très bon sentier du coin, à faire absolument...
Superbe vue en balcon et en plus: ludique et technique. Il fait penser au "Plombard" de Villeperdrix mais en plus sauvage et étroit... et plus technique aussi!
Les traversées de La Sauve sont très originales surtout celle de la cascade beurrée, celle de la fin invite à une bonne trempette! Arrivée presqu'en face de la montée à Cougoir et Pousterle... Vous voyez ce que je veux dire: on enchainera ça un jour!