> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La Mandeysse (Ubaye-Parpaillon) - 13/09/2014

La Mandeysse (13/09/2014)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
La Mandeysse (T3/E1 D-:240m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Mandeysse (T3/E1 D-:240m)
Etat : Quelques pierres à pousser. J'ai coupés quelques branches tombantes.
Avis : Ancien sentier muletier très sympa à rouler, ambiance rocaille et belles épingles. Mériterait plus de passage pour être plus propre.

COMPTE-RENDU
Itinéraire : cf carte VTTrack

A la faveur d'envies de confiture de Gwenn et d'une manip de voiture à la clef je retourne sur ce beau secteur plein de sentiers, à la clef quelques sentiers à découvrir. Très bonne ligne dans le T3 au final, balisée FFC sauf la dernière section. Seul hic une courte section de piste au milieu. Une très bonne alternative au T4 voisin partant du Lac de la Cabane ! Au Lauzet je remonte en allez retour le sentier associé à la sortie, bonne pioche la encore, à valider un accès en venant de plus haut.

Participants : Florent - Gwenn Pour La Manip Et Les Framboises
Météo : Beau !
D+ : 400m D- : 1000m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Pluc - le 15/09/2014 à 17:49

Cette descente du Lac de la Cabane au Lauzet terminait un tour de Dormillouse, que j'ai fait pour la dernière fois en 2002. Un topo qui se trouvait sur velo101.com, signé Alain Seehaus. C'était en fait la seule partie vraiment intéressante de ce tour, qui comportait beaucoup de goudron au départ, et passait par le Col Bas pour rejoindre directement le Lac de la Cabane.
Je cite le topo : "Il est dommage que le sentier militaire qui traverse toute la face ouest de la tête de Dormillouse, de l'aplomb du COL BAS jusqu'au fort du sommet, soit complètement ravagé et inroulable, de même que la descente du sommet sur les lacs, sous le téléski". Ce n'est heureusement plus le cas , mais il me semblait qu'on ne pouvait toujours pas éviter la route au début (je cite encore : "si quelqu'un peut m'indiquer le moyen d'aller du pont 906 m aux quatre chemins sans porter par la MANDEYSSE, il aura ma reconnaissance éternelle") ; c'est la raison pour laquelle je n'ai plus repris ce tour.
Il faut voir si on peut effectivement monter par une piste jusqu'à la Mandeysse et continuer jusqu'au Clot du Dou, sans trop porter. A (re)étudier aussi la partie suivante, jusqu'au départ de la piste militaire sous le Col Bas : il y a beaucoup de distance et ça peut être éventuellement fastidieux.
On est devenu bien plus exigeant qu'avant sur la qualité des itinéraires !

Par Pluc - le 15/09/2014 à 18:20

Dans ma famille aussi, il y a des amateurs de confitures !

Par Florent - le 15/09/2014 à 19:27

Alors la vieille piste que j'ai vu à la Mandeysse semble venir des 4 chemins, mais il semble qu'on puisse suivre un sentier étroit, dans une perspective de descente (et non pas de montée)

Ajouter un commentaire