Comme
l'an dernier, le grand parcours était chronométré. Même si nous y sommes allés comme à une simple randonnée, nous nous sommes vite pris au jeu de cette version civilisée des affrontements entre mâles (deux filles, contre 114 gars, s'étaient malgré tout alignées au départ).
Nous avons d'ailleurs bien fait de le prendre ainsi, car, à mon avis, le circuit gagnait beaucoup à être parcouru à une certaine vitesse, pour devenir ludique. L'ensemble n'était peut-être pas vilain du tout, mais peu de sentiers sortaient vraiment du lot :
un joli enchaînement en première partie,
le sentier qui suivait le premier ravitaillement,
celui qui suivait le deuxième, plus quelques portions par ci par là. Il n'y avait pas tant de véritables pistasses ; les traces étaient souvent de petits chemins, d'anciennes pistes rétrécies, ou des sentiers un peu trop larges.
Le parcours était peu technique (T1 à T2, quelques parties T3, quelques rares passages T4). Il était bien physique par moment, avec notamment une longue montée sélective, très raide dans l'ensemble, qui mettait apparemment tout le monde, ou presque, à pied (même en grande forme, j'ai craqué sur un petit bout dans le haut ; Adrien, malgré sa petite forme du moment, est monté... mais ceux qui le connaissent savent qu'il ne pouvait pas faire moins que passer absolument partout ; je n'en ai pas vu d'autre ; il faut dire que les meilleurs étaient déjà loin devant nous).
Le très beau cadre du massif des Maures ajoutait beaucoup d'agrément et d'intérêt au tour.
Il avait dû pleuvoir dans le coin les jours précédents, bien que certainement beaucoup moins qu'en direction et au-delà de la vallée du Rhône (où nous serions sinon allés, pour participer à l'une ou l'autre de deux randonnées organisées par là), mais le terrain, entre grès rouges permiens et roches cristallines du socle, était sec, même un peu trop par endroit.
A noter que, même si c'était une compétition, sans grand enjeu il est vrai, un excellent esprit régnait. Je n'ai pas vu de participant énervé. Ceux qui étaient à pied, ou même descendaient lentement, faisaient tout leur possible pour faciliter les dépassements.
Au final, ce fut une bonne matinée, bien organisée, sur un itinéraire certes pas extraordinaire, mais tout à fait convenable, parfaitement entretenu et balisé.
Participants : Pluc
- Adri
Météo : Beau temps
km : 48km
D+ : 1400m
D- : 1400m
(To Ride List)