> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > La Molière : Bellecombe Versant E (Vercors) - 12/08/2015

La Molière : Bellecombe Versant E (12/08/2015)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
La Molière : Bellecombe Versant E (T3/E1 D-:630m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Molière : Bellecombe Versant E (T3/E1 D-:630m)
Etat : Pas mal de feuilles, encombré sur le bas par une coupe sauvage qui m'a fait perdre le tracé !
Avis : Manque clairement de roulage et surtout il est pas évident d'enchainer "à vue" sans se tromper dans l'itinéraire.
Joueur avec les feuilles, ça pourrait être un bon sentier avec un peu de travail (au moins du balisage type kairn)

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Saint-Nizier > Lans (l'Olette) > les Egaux > sous bellecombe > l'Olette > Lans > Saint-Nizier

Je suis parti hier pour aller voir un peu des singles coté Molière Est. Cela permet d'éviter la fournaise coté ouest du Vercors (avant hier la montée au Pic Saint Michel était un peu abominable).

Je ne suis pas remonté jusqu'à Bellecombe, car il y a un poussage qui est pénible, j'ai donc filé directement sur la piste sous les Sagnes pour trouver le départ du sentier. Pas évident à trouver, à cause des orties ! On repère un espace dans la clôture qui permet de passer le vélo.

J'ai réussi sur toute la première partie à suivre un cheminement assez logique et agréable. A plusieurs reprises il y a des échappatoires qui permettent d'éviter des tout droits dans la foret et au final cela roule pas mal.
Sauf que vers 1250m, je tombe sur un espèce de bordel innommable. Une fois de plus ces enculés de forestiers ont massacrés la zone. Aucun respect des sentiers, plein de branches posées en vrac. Du coup impossible de trouver la fin du sentier.

Bien dommage, car j'ai fini sur une espèce de piste pourrie jusqu'à la ferme.

Bon il faudrait que je puisse remonter faire un peu de nettoyage et surtout proposer un guidage au sol pour qu'on puisse enchainer le sentier sans se poser de question.
C'est un peu raide globalement, un peu sur les freins, mais assez joueur avec le tapis de feuille et dessous c'est bien propre. Ça me fait penser un peu aux sentiers comme le Rocher du Chatelard.

A voir surtout si j'arrive à retrouver le bas du sentier au milieu du foutoir de cette coupe sombre.

Participant : Kaiser
Météo : Beau, pas trop chaud encore
km : 27km D+ : 900m D- : 900m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Alban - le 14/08/2015 à 14:59

Stop aux préjugés !
Pourquoi les coupes sont-elles ainsi faites ?
Car le secteur forestier est en train de se casser la gueule !
Pas assez de subventions de la part de l'état !
En forêt privée, le centre régional de la propriété forestière fais de son possible afin de sensibiliser au mieux le grand public aux pratiques forestières surtout dans PNR très touristique qu'est le Vercors !
Avant de critiquer à tout va, on se renseigne avant !
Ça fait plusieurs fois sur ce site -que je trouve vraiment génial- que je constate que les forestiers ont bon dos !
Je reviens à ma question : pourquoi les coupes sont-elles ainsi faites ?
1- Elle ne sont pas achevés à cause de la difficulté d'accès que cela soit d'un point de vue technique (pente, sol, exposition...) mais aussi d'un point de vue touristique (parisien ou même grenoblois de base qui n'y connais que dalle à la montagne et aux activités qui y sont pratiqués en annexe !)
2-Un gros manque de subventions pour la desserte ou encore un manque de rentabilité des coupes de bois.
3- Un oubli dans les clauses de contrat concernant les coupes et donc la remise en état du secteur, du moins les sentiers !
4- Du fait du manque d'argent et de temps, les forestiers n'ont pas que ça à faire de remettre en état surtout si la coupe n'est pas finie !
Je suis la premier à râler et à essayer de rouler propre et donc avoir une notion de partage et d'entretien des sentiers !
Voilà en espérant avoir été assez clair à ce sujet,
Cordialement,

Par Kaiser38 - le 14/08/2015 à 16:12

Ben en fait c'est toujours la faute des autres, de l'Etat, du manque de subvention, de contrats mal rédigés...

Il y a surement des circonstances atténuantes et effectivement je n'y connais pas grand chose en sylviculture.

Le soucis c'est que là on sent bien qu'on à affaire à des gens qui se moquent clairement de ce qui se passe autour d'eux.

On exploite pendant un moment, on prend ce qui nous intéresse, à savoir les troncs et les grosses branches et le reste on s'en fout.

On laisse tout pourrir sur place (toutes les branches qu'on utilise pas) sans penser qu'il y a des sentiers, des chemins qui passait par là avant.

C'est pas une question de subvention, de fric ou autre, juste une question de respect du terrain qu'on exploite.

Remettre en état un minimum devrait être quand même la règle et non l'exception.

Par Alban - le 14/08/2015 à 19:36

Je suis d'accord avec vous concernant l'entretien des sentiers après coupe par contre il faut savoir que si les forestiers s'amusaient à balayer la forêt à certains endroits, il va falloir se poser la question du principe de la rentabilité d'une coupe... Déjà que la plupart des exploitations forestières en montagne sont déficitaires, passer du temps à nettoyer (en dehors des sentiers) serait une aberration d'un point de vue pédologique et ne permettrait pas à la macro et la microfaune du sol de vivre et donc par la même occasion mettre en péril la pérennité de nos belles forêts de montagne !

Par Djill - le 14/08/2015 à 19:47

Didiou , je me demandais ce que venaient faire les enfants dans cette discussion (pédologie) avant de prendre un dictionnaire... Marrant ce double sens !

Par Lolo* - le 14/08/2015 à 23:22

J'ai vu un reportage sur une dame qui formait des personnes à ça :
http://www.debardage-cheval-environnement.com/ dans les Pyrénées ! Sacrée envie, motivation et choix de vie!
J'aimerais en croiser dans nos contrées. Ça éviterait d'enjamber des ornières de plus d'un mètre au milieu de sentier bucolique comme on peut en voir en Chartreuse.

Par Moyeux Joel - le 15/08/2015 à 15:16

En Alsace aussi, le débardage des grumes se fait avec des chevaux, pour respecter les sentiers. C'est avant tout un choix politique, et surtout un club vosgien très puissant.
Ceci dit ce matin je suis monté à pieds sur le sentier de La Molière Est, j'en ai profité pour couper deux troncs. J'ai ensuite constaté qu'effectivement, sur 100m de dénivelé le sentier originel est devenu une piste. J'ai remonté cette piste, et je suis tombé sur un gros tas de branches de hêtres qui bouchaient le sentier sur un mètre de haut. Comme j'étais énervé aujourd'hui, ça ne m'a pris que 25 minutes pour virer tout ça.
Deux choses: 1) c'est pas un sentier terrible, mais je l'entretiens depuis très longtemps, car il déneige vite au printemps, et à part le passage de blocs moussus, il sèche très vite.
2) faut pas y aller en automne, car c'est un coin à vieux chasseurs avec la vue qui baisse...
Les loups sont présents dans ce secteur( en témoigne les restes d'un chevreuil que j'ai vu ce matin.)
Auparavant j'étais monté sur le single des Eymards couper un tronc qui barrait le sentier vers le milieu de la descente. A mon avis, ce tronc n'est pas arrivé là tout seul...
Le chasseur fou remets le couvert comme tous les ans un peu avant l'ouverture de la chasse. T'inquiètes pas Riri, je veille au grain.

Ben vous voyez, on ne s'ennuie pas dans Le Vercors le samedi matin quand ça caille...

Par Alban - le 15/08/2015 à 17:25

Oui ! En effet, le débardage à cheval est une pratique très ancienne toujours pratiquée dans certaines régions de France !
En Chartreuse, il est vrai qu'à cause du terrain à caractère très humide, les engins forestiers passent et...voilà quoi ! Après le débardage à cheval reste une pratique très limité aux grumes ne dépassant pas 4 mètres ! On pourrait en effet se mettre à exploiter en coupant des grumes de 4 m, mais faute de sensibilisation et de caractères bornés des touristes (Route forestière des Emeindras par ex.) Il ne reste que 2 à 3 mois pour les forestiers pour exploiter la forêt du St Eynard et ses versant environnant... (à titre d'exemple, les nouvelles antennes de routes et pistes forestière de Sire Mouton au Sappey ont mis 15 ans à voir le jour faute de problème de subventions à cause d'une masse de papiers administratifs astronomique à remplir !(étude d'impact en partie)Et du fait que le projet n'ai pas été prioritaire avec une note de 16 pourtant ! Il faut donc se poser les bonnes questions... (On exploite pas en hiver : trop compliqué et dangereux, on exploite qu'après le passage de la neige à savoir parfois en juin juillet en Chartreuse même à 1400 m d'alt ! Et des fois, des empêchements peuvent avoir lieu : touristes jusqu'en septembre et il ne reste que septembre à novembre et puis fini... Après quelques propriétaires forestiers privés de Chartreuse restent résignés pour changer pour des nouvelles pratiques tout en possédant en moyenne 2 ha en moyenne non d'un seul tenant sur le massif ! C'est principalement ce problème qui freine la gestion forestière de nos montagnes à l'heure actuelle...

Par Kaiser38 - le 15/08/2015 à 18:34

Super Joël, merci pour ton retour !

Donc si je comprends bien, la partie basse est désormais foutue et si l'on veut améliorer ce sentier, il faudrait tracer dans la forêt...

Je suis pas sur que l'effort vaille le coup, car finalement, cela laisse maximum 150m de D+ sur le haut intéressant.

On va rire cet automne avec les chasseurs. Je suis pas prêt d'être serein en aller rouler

Par Moyeux Joel - le 15/08/2015 à 19:19

Oui, c'est moins bien qu'avant, mais c'était un passage un peu linéaire. A la petite clairière, au lieu de tourner à droite vers la ferme, fallait prendre à gauche sur 10 mètres, et repiquer à droite sur un chemin.
Le problème de cette descente, c'est qu'on finit par la route. Y'a mieux à faire dans la région, mais de temps en temps, ça me permet de m'amuser à faire des appels contre appels. Cette année je n'ai pas nettoyé les branchouilles de l'hiver sur le haut.
Pour les chasseurs c'est simple, tu mets le nez dehors, t'écoutes et tu te dis; " ah, aujourd'hui y sont versant est, donc je vais à l'ouest."

@ Alban: pas toujours facile de concilier tourisme et nécessité du métier. Mais bon, comme toujours, faut du dialogue pour que les choses soient bien comprises.C'est vrai que les branches et les feuilles au sol régénèrent l'humus en pourrissant.
Ca me fait penser que l'autre jour je suivais un camion grumier dans les Gorges de La Bourne. Impressionnant de dextérité, les troncs du haut frôlaient le plafond des voûtes sans toucher à une vitesse certaine. A ce niveau là, c'est de l'art.

Par Alban - le 16/08/2015 à 07:22

Moyeux Joël : c'est bien vrai ce que vous dites là... Peut - être qu'un jour la conciliation aura lieu entres les randonneurs et les métiers en rapport avec le milieu montagnard! Oui les chauffeurs de grumiers sont très impressionnants au volant bien que dangereux aussi parfois...

Par Riri - le 17/08/2015 à 07:42

Pour le Bellecombe Est:
La trace GPS est fausse sur la partie intermédiaire.
J'avais mis de la rubalise il y a 5 ans pour éviter la ferme sur la partie basse mais les chasseurs ont tout enlevé depuis.
Un coup de ménage ferait du bien.

Par Kaiser38 - le 17/08/2015 à 10:26

j'ai une trace de la partie intérmédiaire du coup, mais pas de la partie basse,

joel, riri, si un jour le coeur vous dis de jardinner un peu je suis pas loin !

Par Moyeux Joel - le 17/08/2015 à 11:12

Je l'ai fait le ménage. Grâce à la piste, c'est tout propre...
Il y a peut-être quelques branches sur le haut, qui ne m'avaient pas génées au printemps. Par contre, le passage de la piste après la pluie, ça risque de coller aux pneus

Ajouter un commentaire