Bon, j'étais parti pour voir si de la piste de Combescure on pouvait rejoindre le GR de la Nible, et explorer tous les bouts de sentiers et de pistes visibles ici ou là. Disons que j'ai fait l'éclaireur pour FrançoisBJR, il m'avait ôté une épine de la pédale à Guérindon, je lui devais bien ça...
Et puis la Nible c'est "ma" montagne, même si on n'en possède que 57 hectares côté sud, je me dois d'en connaître tous les recoins!
Déjà, montée au point le plus haut de la piste - raide par moments, alternance de raidillons et de replats pour reprendre souffle (98
: il y a bien un truc qui part, mais tellement encombré... pas question de passer à vélo, il faut l'ébrancheur et la scie. Les branches cassées montrent que personne n'est passé là depuis longtemps. Bon si nécessaire, on remontera avé le 4x4 (la piste n'est pas interdite), les ébrancheurs, voire... la tronçonneuse? Pourquoi pas. Dommage, ça monte pas raide, et de l'autre côté (Clot du Caillon), on voit nettement un sentier qui part... Il vaut peut-être mieux essayer d'abord par le haut?
Je redescends et j'essaye tous les bouts de pistes qui partent en montant, avec l'espoir qu'ils rejoignent l'autre piste, celle montant du Théron, mais à chaque fois ça s'arrête vite, ou c'est vraiment trop encombré et oublié. Un petit espoir encore à l'épingle 839, ça part bien à l'horizontale, joli et assez marqué, puis ça diverge et ça plonge... dans les fourrés de buis. La hauteur des branches montre que ce n'est plus guère qu'une coulée de sangliers. Dommage, au-dessous il y a un sentier dans le ravin, mais de toute façon ça ne ferait pas la plus belle descente de la Nible, loin de là. Quant aux autres sentiers indiqués sur les cartes, ils sont soit disparus complètement, soit encombrés de végétation et inintéressants (genre truc tout droit sur ancienne piste).
J'ai encore l'espoir de trouver quelque chose d'intéressant après l'épingle 768, est-ce qu'un sentier ne ferait pas la liaison avec le sentier "les Cléments"? Au départ ça paraît bien, assez végétal mais aussi assez marqué, puis ça se gâte... puis ça se perd après un ravin... Mauvaise pêche. Là aussi faut voir de l'autre côté comment ça commence (si ça commence), histoire d'estimer la distance à nettoyer, si c'est possible, et si ça vaut le coup.
Bon, je me rabats sur les sentiers plus bas, ceux qu'entretiennent les randos de la ferme équestre. Là changement d'ambiance, ils sont courts, mais ils existent, eux, et ne sont pas désagréables ! Et puis, en les combinant (qui sait - il y a d'autres variantes non essayées) peut-être de quoi trouver un ensemble allant du Théron jusqu'au Pré du Laugier... Ou, dans l'autre sens (à la descente) de Font Combran au Théron? Pas si mal, avec la petite remontée (100 m D+) du Théron à Sabouillon puis le Gr ça pourrait faire un truc pas si mal.
Bref j'ai été voir des bouts de pistes et de sentiers qui à vol d'oiseau sont à 3-4 km de chez moi et que je ne connaissais pas. Même si côté VTT et sentiers j'ai pas récolté grand'chose de passionnant, c'est pas si mal quand même.
Participants : Sjouty
- Sjouty
Météo :
km : 15km
D+ : 600m
D- : 290m
(To Ride List)
Par Sjouty
- le 18/09/2012 à 16:52
Bon c'est pas 98 + smiley mais 988
Par FrançoisBJR
- le 18/09/2012 à 18:55
Cette zone est réservée au "local"
Bien content... C'est un vrai labyrinthe
que seul un ermite du coin peut solutionner
Mais l'ermite de la Nible, c'était pas coté Sud
Sinon y'a 2 sentiers qui peuvent servir
Tu vois j'ai bien suivi quand même