La Tête de la Toura (01/09/2007)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Tête de la Toura
(T5/E2 D-:1680m)
Etat : Bon
On ne peut pas dire que le sentier souffre de surfréquentation ;-)
Avis : Départ dans le pierrier quasi infaisaible sur le vélo: on arrive à faire des morceaux, mais de là à tout enchainer c'est une autre paire de manches.
Ensuite, ça roule, mais la difficulté reste bien soutenue, notamment par le fait que le sentier reste rocheux ce qui rend le passage des épingles plus dur que si c'était un billard comme la machine à coudre de la Paute par exemple.
Donc pour moi, les cotations intermédiaires décrites dans la description de l'itinéraire devraient soit etre revues à la hausse (4 jusqu'au miroir des Fétoules, puis 3 ensuite) soit supprimées.
Car on pourrait croire en lisant ce topo, que passé les 200 premiers mètres c'est facile, ce qui est faux.
En tout cas, à part ce détail, c'est une descente majeure !
PHOTOS
COMPTE-RENDU
Pour la montée, on a choisit d'utiliser les infrastructures existantes pour ce laisser porter jusqu'au bas du glacier du Mont de Lans, car l'effort au sein de la montagne industrielle ne nous motivait pas.
Au passage, carton rouge à la station des 2 Alpes avec leur système de caution sur les forfaits demi-journée, pas du tout adaptée si l'on souhaite faire une montée unique et prendre son temps à la descente. Obligés donc de prendre des forfaits journée, juste pour faire un aller simple! :-(
On arrive donc à 3150m d'une seule traite, ça fait bizzare, d'être en haut sans avoir rien fait ! on redescend par les sentiers balisés VTT de la station jusqu'à rejoindre l'épaule Nord de la Tourra et on fait les 100m de dénivelée pour rejoindre le sommet.
Je pensais pouvoir faire ça en vélo, car de loin ça avait l'air lisse, mais en fait c'est mou, donc ça se fait quasi tout à pied.
Début de la descente: whao c'est chaud ! Des blocs, des parpaings et des rochers et il faut rouler au milieu de tout ça. Alors on fait des morceaux, mais difficile de faire plus de 10m sans butter sur une pierre. D'autant plus que c'est pas de la ligne droite qui aurait permis une prise de vitesse, non il y a des épingles, donc vitesse pas suffisante pour passer les blocs !.
Mais bon heureusement, les parpaings laissent place à un sentier. Le sentier reste technique tout le long. Comme dit sur les commentaire, il reste rocheux, rendant les épingles plus dures que s'il avait été lisse (notamment avec des pierres en sortie d'épingle destinées à bloquer le ruissellement) et puis quand il n'y a pas ces pierres, les épingles sont à plat sur un sentier creusé obligeant toujours des trajectoires bien larges en entrée.
Bref j'ai trouvé la partie au dessus du miroir de Fétoules plus dur que le haut des Clots par exemple.
Bref la difficulté est bien soutenue jusqu'au miroir des Fétoules. Ensuite il y a encore des beaux enchainement techniques, notament pour arriver au hameau du Puy et puis sur le final descendant sur le plan du Lac.
Donc belle descente technique.
Participants : BruP
- Etienne
Météo : Grand beau, mais avec une bise fraîche en haut
D+ : 100m
D- : 2300m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Seb
- le 03/09/2007 à 08:58
Sûr que la Toura c'est pas hyper roulant...
ça fait un peu cher la montée quand meme.
Par Man
- le 03/09/2007 à 12:45
Hello Bru,
T'as fait des images qui remuent ?
Man,
Par BruP
- le 03/09/2007 à 14:26
@Man: oui et Etienne aussi.
Par Kaiser38
- le 06/09/2007 à 12:30
nickel ce topo, pas trop fatiguant à la montée
c pour moi ca ! ;)
Par BruP
- le 18/09/2007 à 15:15
j'ai mis mes images qui bougent
là
Par Seb
- le 18/09/2007 à 15:33
belle gamelle à l'Oursière!