SENTIERS PARCOURUS [-]
Gros Moure : Montagne de Peitieux
(T1/E2 D-:50m)
Etat : Humide, mais plus de branche gênante.
Avis : Toujours technique les relances sur les rochers glissants! La végétation taillée, on les voit bien arriver maintenant ces franchissements T4.
Sur le sec ça doit passer NDD... Aujourd'hui: 3 refus mais je n'ai pas fait la coloscopie casqué du buis!
Saint-Sosier
(T2/E1 D-:54m)
Etat : Un peu humide, très bon grip et tous les arbustes piquants sont taillés.
Avis : Sans les piquant ça file et avec le sentier précédant et le suivant ça fait un bon ensemble varié. Final technico-pentu totalement apprivoisé maintenant: amusant!
Pas de Maneyrole : Versant O
(T3/E1 D-:106m)
Etat : Humide mais très bon grip.
Avis : Excellent, il ne fait que 3 minutes mais il faut le faire non stop avec les deux précédents et on a toutes les sensations que peut offrir un sentier VTT!
Pas de Chauvet : Les Nègres, variante de départ
(T2/E1 D-:120m)
Etat : Très bon état, pas une feuille morte, juste l'humidité qu'il faut.
Y'a rien à faire, ça arrive de gagner au loto!
Avis : Essayé pour découvrir et comparer avec le départ classique: quelle pépite !
En partant au milieu des chasseurs en réunion sur la piste, j'y croyais pas trop, 20m plus bas j'étais déjà fan et une fois en bas, je me disais: "J'ai du rêver...trop fort!"
Pas sur IGN, un peu plus je ne négligeais...
Mais c'est les chasseurs qui tracent des sentiers comme ça !!!
Pas de Chauvet : les Nègres
(T2/E1 D-:320m)
Etat : Humide, un peu gras par endroit mais ça grip pas mal... Y'a quelques buis à tailler après le plat (coin à pique-nique) mais plus le temps...
Avis : Un régal, malgrè les nombreux chasseurs qu'il y a toujours dans cette zone... On ne s'est pas gêné, je me suis bien amusé surtout avec le nouveau départ du jour plus dans le ton de la suite...
Itinéraire : Vinsobres > Col de La Croix Rouge > Le Gros Moure > Saint Sosier > Les Nègres > Mirabel > Le Rieu Sec en A.R. depuis l'Eygues > Vinsobres.
Une sortie locale pour tailler, vérifier, découvrir (un peu) et surtout essayer de rouler dans une rivière!
Après le boulot habituel et la jolie trouvaille avec le sentier au dessus de celui que Sylvain avait rentré (ST) sous le Pas de Chauvet, j'ai dans la tête depuis longtemps d'aller rouler en fin de matinée le "Rieu Sec", une petite rivière qui prolonge le superbe sentier de Gourbeau et qui pourrait me faire rentrer presque à Vinsobres sans toucher le goudron... La photo sat. est prometteuse, le projet original... Et là c'est le grand jour!
Après les sentiers d'en haut de la matinée, je fonce sur Piègon dans le dédale de pistes et petites routes, je m'embrouille et ça m’énerve (pas la patiente de regarder la carte) et je finis à Mirabel donc loin du départ haut envisagé du "Rieu Sec" ... Pas grave, je file en bas tester un A.R. en partant du point d'arrivée, comme ça on sera vite fixé de la nullité (ou pas) de l'entreprise...
Le Rieu Sec se remonte très très bien, je m'amuse même... Il pleuvait y'a 24h ici et l'eau qui coule est peu importante, c'est bien un "Rieu Sec" j'ai du traverser 20 fois la partie en eau très facilement, ça gicle, ça mouille les pieds mais c'est rigolo... comme quand on roulait dans les flaques pour arroser les filles...
j'arrive sous le pont de la 1ère départementale, y'a une marche en béton d'un mètre! En montant: Oups (poussette)! Mais en descendant: ça va paaaaasser ce beau jump!
Je continue plus haut jusqu'à la deuxième départementale, j'ai donc fait la moitié du parcours imaginé.
C'est très intéressant question pilotage, bien sûr y'a des gros galets (alors il faut être "vaillant"), mais en faisant le bon choix de trajectoire, avec le nerf optique bien connecté au cerveau et un peu d'impro c'est captivant! je n'ai du coincer que deux fois sur des talus trop abrupts...
C'est comme descendre un mur de bosse en ski, tout au feeling!
Demi tour, c'est l'heure, je verrai le haut une autre fois mais je suis confiant...
La descente: c'est la même chose, on va un peu plus vite... donc on franchit mieux, on se marre toujours et ça gicle encore plus... comme le chantait (presque) Jean Kelly :
I'm singin' in the "river",
Just "ridin'" in the "river".
What a glorious feeling
I'm happy again.
Prochaine fois, je me fais les 170m de D- depuis le Pas des Roches après Gourbeau et je rentre ça sur ST...
Conclusion: ça n'a rien à voir avec la lassitude procurée par une piste, question pilotage c'est bien plus amusant qu'un sentier ordinaire trop droit et comme la situation est délicieusement nouvelle et surtout insolite: à partager!
Petit plus: ceux qui se perdent habituellement n'y arriveront plus!!!
Participant : FrançoisBJR
Météo : Beau nuageux, ça dépend, flaques gelées à 700m le matin en montant.
D- : 950m
(To Ride List)
Par JLS
- le 15/11/2016 à 17:00
Mmm... t'es bien optimiste ! Moi je te parie que j'arrive à me perdre quand même.
Beau voyage au pays du soleil ! Ça change des torrents !
Par FrancoisBjJR
- le 15/11/2016 à 22:13
Imagine
T'es dans une rivière (comme sur la Seine en bateau mouche) comment veux tu te perdre, même t'echapper prisonnier au milieu des chinois touristes, y'a des limites au doute même pour les disciples de Descartes
Le Rieu Sec c'est pareil, mais y'a PERSONNE