Itinéraire : Châtillon en Diois > Soubreroche > les Ferriers > Serre Chanuit > Col du Pinet > les Gallands > col de Mard > Chatillon en Diois
Tchouf et Le ded ont eu la bonne idée de rouler dans un secteur que j’avais noté, le topo n’aura pas le temps de refroidir…
Départ Châtillon en Diois (Drôme) ce samedi 28 avril 2012, la météo est au beau fixe mais un peu lourd pour la saison.
Direction les Gorges du Gâts, puis la montée très agréable à Soubreroche par l’ancienne piste, enfin arrive le single de l'Echelle, un très joli sentier muletier avec des murs de pierres, quelques épingles sur le haut puis cela devient plutôt linéaire et se termine par une piste, l’ensemble est agréable mais un peu court.
S’en suit la remontée par la route jusqu’au Ferrier, le sentier jusqu’à la bifurcation du col de la selle (un peu de poussage), Serre Chanuit se présente, un single joueur, propre et bien sympa qui donne le ton pour la suite.
Un peu de piste à Combe Veloux, un zeste de poussage puis arrive le beau single du col du Pinet (versant Est), pris dans le sens de la montée celui-ci doit être excellent en descente, cela ressemble par endroits à la liaison du col des Caux.
Au Col Pinet direction les Gallands par le GR 91, opération Kho-Lanta pour traverser la ravine boueuse suivie d’une descente bien pentue pour récupérer à gauche le single en balcon du GR 91.
Une perle, très exposée (Expo 4) où il faut rester très vigilant jusqu’au tunnel puis un passage à pied avec main courante (Expo 5), visu admirable !
Cette portion est vraiment magnifique avec un finale très agréable (tunnel), attention toutefois en cas de vent violent, j’ai testé, c’est chaud !
Le reste devient ensuite joueur et gazeux avec quelques épingles faciles, les freins chauffent bien, nous voilà au Gallands.
Reprise de la montée, puis du poussage portage en plein cagnard et à l’heure du casse-croute, dur-dur !
Petite pause collation au col de Mard (la suite logique de ce topo) avant d’attaquer la descente de Piemard qui est malheureusement bien encombrée en amont (troncs en travers).
Le sentier a été labouré dans les parties linéaires par les sangliers, le reste manque un peu de taille voir de passages parfois.
Il reste quand même bien agréable à faire avec son cortège d’épingles ludiques et de pif paf jusqu’à Châtillon, un régal !
Encore un bon moment de VTT sous le soleil du Diois.
La vidéo de la sortie
Participants : Lloria
- Nadine Et Alain
Météo : Du soleil, un peu lourd
km : 34km
D+ : 1918m
D- : 1890m
(To Ride List)