Itinéraire : Charbutan > Col du Grand Perron > Collet Blanc > Col de Lachemonde > Lac de La Montagnette > Petit Col des Encombres > Lèchepre > Charbutan > Torrent du Vigny > ST Michel de Maurienne.
Riri me demande où je veux aller rouler ce dimanche, je lui dis que je retournerais bien en Maurienne, du côté du Vigny de préférence. En fait c'est une exigence, sinon je fais un caprice...
Théo qui n'a pas encore son permis, mais qui conduit déjà très bien, nous monte jusqu'à Charbutan. C'est important, car ça va nous permettre à Fifi et à moi de monter sur les cimes, et surtout d'être lucide à la descente sur ce topo exigeant.
Il est 8 heures 30 et il fait déjà chaud. Fifi monte à un bon rythme, faut dire qu'elle est motivée après ses presque 2 ans d'absence sur le vélo. On papote, on papote et on attaque déjà le portage du Col du Grand Perron. On discute avec des gens du coin qui essayent de nous louer un gîte. En fait ça peut intéresser des amis à Fifi.
On les laisse sur le Perron, et on file vers le lac de La Montagnette, via la traversée expo qui me rappelle la crête des Gittes dans le Beaufortin. Petite pause au lac, et poussage portage jusqu'au Collet Blanc. Motivés comme jamais, on poursuit même jusqu'au Col de Lachemonde qui est en fait un sommet isolé à 2709m. Fifi discute skis de rando avec une dame du pays qui à l'air bien affûtée, et qui nous envie de pouvoir redescendre en vélo.
Comme on est pas des lâches, on attaque la descente en freeride avec le bon grip des schistes, elle est jolie la dame, et du coup je frime un peu, et je manque d'un rien de faire un OTB...
On rejoint le sentier au Collet Blanc, et on file sur un sentier très ludique rejoindre Riri et Théo pour le pique-nique au Lac de La Montagnette.
Zou, on est repartis pour la suite de la descente. On croise deux dames qui me demandent si le lac est toujours là. Je leur répond que non... Perplexité ! il a été déplacé... Ah bon ? Ben oui, il a été acheté par les chinois... Lol !
Les deux maris suivent derrière, z'ont l'air marrants, et je leur demande si on est en Savoie. Ils me répondent en choeur " non môssieur, ici c'est La Maurienne " !! Chauvin les mauriennais ?
Bon, revenons à nos sentiers. La traversée se passe bien sur un bon sentier, mais faut quand-même poser un pied ici ou là, car l'expo est bien présente, et des rochers s'invitent en bordure du sentier. On passe de nouveau au Col du Grand Perron, et on rejoint le petit Col des Encombres. La descente est meilleure que prévue, car un sentier dans l'herbe évite les passages ravinés, et on rejoint Lèchepre avec le sourire.
C'est ici que les choses sérieuses commencent, car c'est pas donné. Une source à traverser, un peu de remontée, et voici les célèbres épingles de Lèchepre. Pas faciles, mais ça passe. ( Quand je suis Fifi c'est plus facile pour moi.) j'adopte la technique Riri qui est la plus efficace pour moi. Deux courtes déséscalades pas faciles, car le sentier s'est éboulé, ça rajoute du piment à ce sentier légendaire...
On lâche ensuite les freins jusqu'à Charbutan, où Riri nous attend avec des boissons fraîches. Il nous remet dans le droit chemin, car l'orientation est compliquée dans ce secteur.
Miam le Vigny, un régal jusqu'en bas malgré deux ou trois épingles trop compliquées pour nous. Je crois qu'il y a 200 épingles sur ce topo, et malgré cela, on est presque déçu d'être déjà en bas.
Quand La Maurienne fait de l'ombre au Queyras, on ne peut qu'avoir le sourire...
Participants : Moyeux Joel
- Fifi, Les Taxis De La Marne
Météo : Trés beau
km : 30km
D+ : 1500m
D- : 2300m
(To Ride List)
Par JLS
- le 13/07/2015 à 18:22
Belle ballade
Nous on n'avait pas Théo aujourd'hui, alors on s'est contenté du petit col des encombres au départ de St Michel, en suivant le même topo que vous.
C'est très beau même si c'est pas donné en épingles. Mais y'en a qui passent. J'y reviendrai !
(par contre y'a des sentiers qui disparaisent au dessus de ST Michel
)
Par Moyeux Joel
- le 13/07/2015 à 18:37
C'est sûr que pour apprécier cette sortie, faut aimer les épingles. Ca vaut vraiment le coup de monter au Collet Blanc. C'est beau, et le sentier est plus facile et rapide que la seconde partie.
Par Rouqumoute
- le 13/07/2015 à 22:55
Bon, c'est bien beau tout ça , mais quand est ce que tu me proposes une vraie sortie montagne? Je suis en manque!!! et en vacances...