> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Mont Jovet de début de saison (Vanoise) - 10/06/2017

Mont Jovet de début de saison (10/06/2017)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Mont Jovet : Les Crêtes Intégrales (T4/E3 D-:300m)
Mont Jovet : Bois de la Cour (T2/E1 D-:810m)
Mont Jovet : Single du Torrent (T4/E2 D-:700m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Mont Jovet : Les Crêtes Intégrales (T4/E3 D-:300m)
Etat : Sec.
Avis : Ca donne une impression de voler!

Mont Jovet : Bois de la Cour (T2/E1 D-:810m)
Etat : Sec. Pas mal de rigoles de renvoi d'eau qui nécessite un peu d'attention
Avis : Sans ces rigoles de flotte qui sont creusé un peu de partout ca serait un must. Mais ca reste quand même le panard. Du flow sur le haut et un peu plus de virolo dans les bois, recette gagnante

Mont Jovet : Single du Torrent (T4/E2 D-:700m)
Etat : Sec. Attention sentier interdit d'avril a décembre 2017, des gros travaux pour limiter les crues du torrent je pense. Du coup on passage un peu pommatoire pendant 200m linéaire, et deux passages expo suite a des ébouelements qui sont juste après les travaux.
Avis : Plus technique, cassant, avant quand même quelques parties ou ca file vite, c'est un cran au dessus du reste de la sortie

COMPTE-RENDU
Puisque j'avais trouvé la bavante de la montée de Mizoen a Emparis un peu juste, autant s'en enfiler une plus grosse!
Direction Bozel, plus précisément le hameau du Mollinet pour monter au Mont Jovet. Départ vers 9h00, le soleil chauffe déja et on apprécie la fraîcheur des bois au son du speaker de la RedBull 400 qui se déroule sur le versant en face au tremplin de Courchevel. Passé le hameau de Cour, on dit adieu a l'ombre. Einstein a dit que la gravité ralenti le temps, il a pas du monter la piste du refuge a l'époque parce que j'ai la même sensation! Ca n'en finit pas, épingle gauche, droite, gauche, droite,...Heureusement la vue sur la grande Casse, Peclet, et les glaciers de la Vanoise permet d'oublier la longueur du truc. Pour un samedi il n'y a pas trop de voitures qui montent, le refuge étant encore fermé ceci explique peut être cela. 11h50 nous voila au refuge, la tête plonge direct dans le bassin! Le petit portage passe pas trop mal malgré la cheville gauche qui couine un peu. La vue au sommet est toujours aussi démente, les quelques randonneurs nous regardent un peu bizarrement (comme toujours quand on porte!). Pause déjeuner au sommet, on enfile les protecs et gaaaaaaz pour les crêtes. On ne fait que la toute première partie avant de revenir sur le refuge. Le ratio portage/descente n'est pas des plus avantageux, mais quel kif de démarrer en te sentant comme un funambule.

Une fois le refuge atteint on rejoint le départ du bois de Cour, la première partie en alpage est bien rapide, mais il faut rester vigilant avec les nombreux renvois d'eau qui passent en aidant le vélo ou en mettant quand même un petit coup de frein. Il y en a certains qui vous donnent mal a votre roue arrière quand même...Une fois le bois atteint c'est un autre style qui démarre, plus de virages ou on place de l'appui en extérieur, ca déhanche, les racines pimentent un peu les virages. J'ai déjà bien aimé la première fois en fin d'année dernière mais je me suis encore plus amusé cette fois ci.

Arrivé au hameau, refueling en eau au bassin et direction le single du torrent, et au départ de ce dernier la mauvaise surprise que je pressentais au départ de la rando se confirme, le sentier est interdit. A la voiture il y avait des barrières qui interdisait l'accès au sentier a cause de travaux, et au départ c'est la même chose. Sentier interdit d'avril a décembre 2017, risque de chute de pierre, etc. On a du bol, sur mon téléphone tout neuf que j'ai pas eu le temps de régler on est le 1er janvier ^^ du coup on y va. Le départ met dans l'ambiance avec les deux épingles, et ca file jusqu'au drame. Des maxi travaux avec terrassement, déboisement tout autour, et le sentier qui n'a pas survécu. Sur 200m linéaire il a completement disparu mais il se retrouve sur le tout début de la piste que les pelleteuses on créé, avec de la rubalise. Ouvrez l'oeil, parce qu'avec mon collègue on est passé devant 2 fois sans le voir...Pas la peine non plus de reclipser de suite, 50m après le départ il y a deux passages dont un assez expo (façon pas de sagatte éboulé) a passer. Après par contre ca file comme avant, du technique le long du torrent, le gros rapide avec les whoops et le final en épingle jusqu'a la route.

Bref, pour en revenir au single du torrent chacun fait bien comme il a envie mais il est roulable en WE quand les machines de TP sont au repos, le peu de longueur de sentier disparu ne justifie pas qu'on le zappe. Par contre en semaine j'éviterai, tomber nez a nez avec des pelleteuse peut faire drole et les 200m de reprise de sentier après la zone sont pile sous la piste d'accès des machines, vu les parpaings qui ont roulé j'aimerai pas en prendre un sur la tete.

Participants : Bebrick - Larsou
Météo : Beau, chaud au soleil
D- : 1500m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Rouqumoute - le 12/06/2017 à 10:42

Merci pour le retour "état du sentier" ;)

Par JLS - le 12/06/2017 à 20:41

Oui, on a failli y aller Samedi mais on est resté en "local" (ou pas loin). Du coup il est possible qu'on aille tester l'état des sentiers dans pas longtemps...

Par Etienne - le 12/06/2017 à 20:59

Serait il possible de savoir entre quelles altitudes sont les travaux? Merci d'avance .

Par Bebrick - le 13/06/2017 à 21:17

C'est vers l'altitude 1380m environ.

Par Etienne - le 13/06/2017 à 23:39

Ok merci!

Par JLS - le 17/06/2017 à 21:49

Oui, environ 1400m, juste après la deuxième passerelle. La zone de travaux est très limitée.

Ajouter un commentaire