Itinéraire : Saillans > Col de Fonteuse > Col de Gerbe > Col des Vachons > Grosse Pierre Les Essarts > Saillans.
Le 10 avril 2015 à 13 heures 40, j'avais dis que je retournerai faire le col de Fonteuse. Pourquoi ? Parce que j'aime bien le nom, et en plus ça rime avec mondeuse...
On est le 10, il fait beau, et après la neige d'hier à Lans, je veux des sentiers secs et du soleil.
La motivation est donc là, mais la forme beaucoup moins. Après un kyste poplité rompu à la jambe gauche, qui a duré 3 semaines, maintenant c'est une côte qui me fait mal, après une belle gamelle il y a quelques jours aux Eymards.
Me voilà quand-même au départ à Saillans. Une autre voiture est garée sur le même parking. C'est un ourien qui profite aussi de ce beau dimanche ensoleillé, mais sur un autre itinéraire. Un autre ourien se dirige également vers le col de Fonteuse, me semble t-il.
La montée est longue, et je prends mon temps. J'apprécie le calme des lieux dans cette vallée profonde et sauvage. Me voici à la piste finale, la pente est forte d'entrée de jeu, et je pousse un peu le vélo. Par contre la piste est bien sèche, car dans mon souvenir, après la pluie, il peut y avoir quelques passages un peu délicat.
Au col de Fonteuse, le sentier est toujours là. il est plus propre qu'en 2010, car la rando des chemins du soleil est passée par là. Il faut continuer à monter, et le sentier parfois raide et un peu étroit m'oblige à descendre ponctuellement du vélo pour pousser.
la suite de ce sentier de crête est plus facile, et l'on monte autant qu'on redescend. C'est comme dans mon souvenir, et je me régale. Mon impression de vodka vient du fait que l'on est sur une montagne russe de toute beauté.
Descriptif: je passe sous le sommet de Peyperoux en mode pépère. Au col de La Mort, je suis toujours bien vivant ( comme la nouvelle chanson de Renaud...) Au col du Chicotier, faut pas que je me mange les Chicots dans la descente rapide. Au col de Gerbe... Euh, non rien !!
Picnic au Col de Gerbe sous un chaud soleil. Initialement j'avais prévu de rejoindre le col de La Croix, mais vu mon état de santé, ça risquait de devenir la croix et la bagnère. Du coup je rejoins directement la descente du col des Vachons.
Le sentier est beaucoup plus sec qu'au mois de janvier, heureusement que j'avais mis un Butcher à l'avant, d'autant plus que le Groundcontrol part un peu en glisse à l'arrière. Cette descente est toujours aussi chouette dans une belle ambiance.
La dernière descente de la Grosse Pierre vient admirablement terminer cette magnifique journée. Quelques épingles caillouteuses vers le milieu viennent pimenter un peu la quiétude du lieu.
Chouette, j'me suis pas crouté aujourd'hui...
Participant : Moyeux Joel
Météo : Beau
km : 30km
D+ : 950m
D- : 950m
(To Ride List)
Par JLS
- le 10/04/2016 à 20:59
Euh, il doit y avoir quelque chose à dire avec Montagne rance... mais je vais m'abstenir !
Content que tu roules, sur des sentiers pas tant pires en plus !
Par M
- le 10/04/2016 à 21:09
La montagne Rance , c'est spécial Flux...... Ben oui, le flux et le reflux de l'usine marémotrice de La Rance..
Par Tchouf
- le 11/04/2016 à 19:43
Salut Moyeux Joel, je vois que tu as pu faire en partie ta sortie.
Maintenant Rdv chez le médecin pour te remettre sur pied.
Bon rétablissement
Par Moyeux Joel
- le 11/04/2016 à 19:56
Merci à toi de m'avoir écouté déblaterrer mes bobos sur le parking..
Sont chiants les vioks avec leur santé