Itinéraire : Montgenèvre > Mont Quitaine > Sentier de La Fanfare > Montgenèvre > Lac Gignoux > Col Saurel > Clavierissima > Montgenèvre.
Le 05 à la cote en ce moment, du coup je fais comme tout le monde, j'y retourne.
l'itinéraire du jour passe normalement par le Col de La Lauze et la Tête de Fournéous. Mais le problème, c'est qu'en redescendant du Pas de La Fanfare, il y a des pointillés en rouge sur la carte. Du coup je décide de monter par le Mont Quitaine, et je verrais bien ce qu'il en est.
Grâce aux explications de Riri et à la carte, l'orientation se passe bien. Je trouve facilement le petit sentier à droite qui monte sur un replat au dessus du Clot Enjaime. Mais il est vraiment raide ce sentier en portage, et j'ai les pulsations qui montent à 250.( Ou presque. )
Me voilà aux premiers pointillés, je pose le vélo et je passe à pieds pour avoir une impression. C'est plus facile qu'au Pas de Sagatte, mais il y a 1000m de vide en dessous, et si on s'en colle une, on va directement manger la soupe aux herbes sauvages à Val-des-Prés... Je continue un peu à pieds et je constate que ça va durer cette affaire. Poltron ou fanfaron il faut choisir... Devinez ce que j'ai choisi.
J'opte donc pour l'option poltron, d'autant plus que je dois remonter ensuite sur l'autre versant pour rejoindre le lac Gignoux.
La descente du Sentier de La Fanfare est très ludique et je me régale. Je fais tout bien comme Riri m'a dit, et je rejoins le Rocher Diseur de bonne aventure...
Dans la dernière partie de la descente je croise des randonneurs qui sont terrorisés par ce qu'ils viennent de vivre. Ils me disent que le sentier est très dangereux, étroit, et très exposé. D'ailleurs il ne redescendront pas par là.
Ce coup-ci j'opte pour l'option fanfaron, et sous les yeux médusés de ces touristes, je continue la descente. Certes le sentier est un peu plus étroit, un peu caillouteux par endroit, et un peu expo, mais rien de différent de ce qu'on fait d'habitude. Quelques épingles en 3 sup, mais ça passe bien.
Je remonte ensuite sur le versant nord et je décide de piqueniquer à la cabane des douaniers avec un beau point de vue. Les rochers aux alentours sont de la serpentinite et du gabbro directement en provenance du fond de l'océan.
Pour rejoindre le lac Gignoux ou lago dei sette colori, c'est un peu la procession sur ce beau sentier de presque 4 km. Mais les piémontais sont sympas: moi " permesso, grazie mille " eux " prego ".Ils se poussent facilement et avec gentillesse pour me laisser passer. Tiens, ceux là font exprès de rester sur le sentier, ah ben oui ils sont français...
Me voilà au lac Gignoux, c'est beau ! Mais la remontée qui mène en Italie par le Col Saurel est courte mais raide. Il y a encore quelques années, je montais tout sur le vélo, mais force est de constater que ce temps est révolu.
La descente de la Clavierissima est toujours aussi belle. la première épingle s'est élargie avec le temps, mais je bute sur la deuxième, surpris par les racines qui sont sorties de terre à cause du ravinement. Un anglais la passe à côté du vélo, mais j'ai ma fierté quand-même, one more time et ce coup-ci c'est bon. la suite de la descente déroule son lot de plaisir et de ravissement.
Me voilà de retour à Montgenèvre. Maintenant il faut rentrer... Mais ceci est une autre histoire.
Participant : Moyeux Joel
Météo : Beau. Début de lombarde sur les cols.
km : 25km
D+ : 1400m
D- : 1400m
(To Ride List)