Singletrack.fr > Les sorties > Pédalage, portage, pilotage sous le Glandasse (Vercors) - 24/05/2014

Pédalage, portage, pilotage sous le Glandasse (24/05/2014)

Balcon du Glandasse : Serre de Cologne (T4/E2 D-:640m)
Balcon du Glandasse : Sentier du Paradis (T3/E2 D-:400m)
Balcon du Glandasse : Le Bichon (T3/E1 D-:550m)
Balcon du Glandasse : Serre de Cologne (T4/E2 D-:640m)
Etat : Sec. Plus caillouteux qu'avant dans la traversée après Le Comptoir à moutons.
La suite est en bon état.
Avis : Un panorama 3 étoiles,splendide, ou les épingles sont délicates, mais permettent de travailler la technique et le style.

Balcon du Glandasse : Sentier du Paradis (T3/E2 D-:400m)
Etat : Bon état, mais glissant après l'orage de la veille.
Avis : Sympa !

Balcon du Glandasse : Le Bichon (T3/E1 D-:550m)
Etat : Sec. je trouve qu'il est de plus en plus dégradé et creusé.
Avis : Ca reste du bon quand-même.

Moyeux Joël arrive au Comptoir

Falaise du Glandasse vue du Comptoi...

Au départ du Comptoir

Idem

Madmat un peu plus loin

Moyeux Joël... un peu crispé. Lol !
Itinéraire : Die > Serre Jean > Les Quatres Chemins > Le Comptoir à Moutons > Serre de Cologne > Sentier du Paradis > Col de Ménil < Le Bichon > Die.

Il fait beau ce samedi matin au départ de Die, on est une bande de djeun's et on est ravis d'aller faire une belle sortie montagne. On atteint rapidement l'abbaye de Valcroissant, puis Serre Jean Garcia après une bonne montée sur piste.
Après Les Quatres Chemins, le sentier en direction du Comptoir à Moutons est d'abord bien lisse, et cache bien son jeu. Arrivé à la source ( de jouvence ), je bois un peu d'eau pour attaquer le long portage qui nous attend.
Picnic au Comptoir, admiration du paysage, photos, et zou la descente peut commencer. La photographe est en place, et on s'applique pour passer la marche du départ. Longue traversée caillouteuse et vallonnée, dans un cadre magnifique, puis la descente de la Serre de Cologne est enfin là. Ca sent bon tout ça...
On s'éclate dans cette descente, parfois au sens premier du terme, mais on a tous la banane en arrivant en bas. ( Sauf moi, qui l'ai mangée avant le portage. )

Nous voilà au Col Fauchard, et on remonte par un sentier vers la descente du Sentier du paradis qui porte bien son nom. Courte descente un peu humide ( c'est au nord ), jusqu'à 953m ), puis on remonte jusqu'au Col de Ménil. On remet les protecs car le début du sentier qui est aussi au nord est un peu gras. On file ensuite jusqu'au Bichon sur un magnifique sentier bien sec.

Zou, la dernière descente de la journée tant attendu est enfin là. Le tracé du sentier est toujours aussi joueur, mais nous étions unanimes pour dire que ce sentier s'est fortement creusé et dégradé. ( Les gros orages de la veille n'ont pas dû arranger les choses... Ou alors c'est El Bourrino qui est passé par là...
Des paysages magnifiques, des beaux sentiers, du pilotage parfois bien engagé, des personnes aussi motivées que sympathiques, what else ?