SENTIERS PARCOURUS [-]
Plateau d'Emparis : Col du Souchet
(T3/E1 D-:645m)
Etat : Que de sentiers parallèles crées en plus de la trace originale ! La faute à qui ? aux veaux, vaches,
cochons, moutons, quads (vu de nos yeux vus !) et autres randonneurs plus ou moins disciplinés : pédestre (on en a vu 50 ? 60 ?), équestre et VTT ... à part ça, sentier bien sec, parfait !
Avis : On a pris la variante du Clos Raffin, bien plus fun que la classique ! à faire et à refaire sans modération, c'est du tout bon !
Plateau d'Emparis : Pic du Mas de la Grave
(T4/E2 D-:700m)
Etat : Encore un beau névé à 2980m qui est en train de fondre comme ... neige au soleil
6 randonneurs au sommet ! On a failli pas trouver de place pour pique-niquer !
Avis : Ambiance garantie au sommet, avec des langues de neige partout sur les sommets proches ! Superbe !
Fidèle à lui même, le sentier est parsemé de shistes noirs au grip efficace ! Les ardoises plantées sur la tranche ne sont pas méchantes, encore faut-il bien placer ses roues !
Départ à l'aube (10h30) du plateau d'Emparis (Col Saint-Georges), direction le col du Souchet ! Bigre, on ne se souvenait plus comme ce beau sentier se remonte à merveille
Bascule au Chazelet sous le regard des vaches, de la Meije et des xxx randonneurs
. On a pris l'option clot Raffin dans la descente ... option plus que recommandable, elle permet alors d'éviter les multi-tracks sans trop d'intérêt de la descente classique !
Au Chazelet, le Pic du Mas de la Grave parait loin ... très loin
!!!
Mais la piste est efficace pour rejoindre le pied du Pic. En s'approchant du Pic, la vue de beaux alpages verts nous on fait de l'oeil pour rejoindre de façon originale le fameux sommet !
à la Baraque de la Buffe, quitte à porter
, on charge les VTT sur le dos et on attaque NO la belle pente herbeuse. Passage à 'Le Vallon' (ign) puis après un bel effort, on retrouve l'itinéraire classique vers l'Agnélé (ign). C'est direct, efficace, esthétique, un peu rustique, sauvage ... dément
!
Final du portage dans les shistes pour rejoindre le sommet
... et quel sommet ...
... de toute beauté ! l'accès se mérite, mais l'effort conséquent en vaut la chandelle !
On était bien là-haut, fraîcheur et calme d'altitude, top
Un nuage accroché sur le versant SO du Pic a rendu la descente assez irréelle, entre le gros nuage épais et ciel bleu ! Top ! Pas mal de traces de VTT au sol ! Sans doute nos
prédécesseurs de vendredi !
Final dans les alpages jusqu'au Col Saint-Georges, sur le grand braquet. Que ce final est ludique ! Presque pas de pente, du pilotage fin sous peine de planter une pédale dans la terre et de se retrouvé 3 mètres plus loin en 2 temps 3 mouvements !
Il fallait faire attention dans cette portion : attention à ne pas écraser les marmottes que l'on pouvait voir détaler par dizaines !!! Elles sont déjà bien grasses les rouquines
!
Participants : Vinc
- Jip
Météo : Soleil, chaleur, puis nuages plus menaçants qu'humides (ouf !)
km : 25km
D+ : 1700m
D- : 1700m
(To Ride List)
Par Yoyo
- le 06/07/2010 à 08:57
Mais Jip, tu as repeint le Blur?
On ne s'en lasse pas de ce plateau d'Emparis
Par Jip
- le 07/07/2010 à 20:25
J'ai trouvé que le blanc était mieux assorti à la neige, certes un peu sale (la neige pas le vélo bien sûr). Et pour un premier portage de la saison, 1 kg de plus c'est bon pour l'entrainement. Et puis la mousse à mon âge c'est top.
Bref, excellente sortie avec les bonnes variantes de montée et de descente qui vont bien.