Pic de Caramantran et col de Longet (17/08/2014)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Pic de Caramantran : Versant NO
(T3/E2 D-:140m)
Etat : Sec, nickel.
Avis : Sentier technique mais sans excès, potentiellement assez vite avalé, super cadre
Col de Chamoussière : Versant SO
(T2/E1 D-:550m)
Etat : Sec. Nombreuses rigoles.
Avis : Super sentier pour initiation au vélo de montagne car le cadre est superbe et le sentier requiert assez peu de technique mais est joueur et agréable. Potentiellement très rapide. Attention aux promeneurs et aux marmottes ;-)
Le Grand Canal
(T2/E2 D-:50m)
Etat : Sec, hormis sur 3 passages de quelques mètres (ruissellement(s)/torrent(s))
Avis : Très belle traversée. Assez courte mais très sympa.
Col de Longet : Versant NO
(T3/E1 D-:800m)
Etat : Sec, bon état.
Avis : Cassant donc un peu difficile à appréhender pour un débutant et je ne l'ai pas trouvé très agréable. Le passage dans la forêt de mélèzes est superbe mais la fin notamment est un peu trop rectiligne à mon goût... C'est qu'on devient difficile !
PHOTOS
Piste de la navette entre Saint-Vér...
Pic de Caramantran à gauche, col de...
C'est grand... C'est beau...
Le Mont Viso au fond de la classe
Début de la descente du Pic de Cara...
Début de la descente du col de Cham...
Une autochtone méfiante
Début de la descente du col de Long...
La très jolie forêt (herbeuse !) de...
A l'approche du pont de Lariane
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Saint-Véran > Chapelle de Clausis > Lac de la Blanche > col de Saint-Véran > Pic de Caramantran > Col de Chamoussière > Le Grand Canal > Cabane de Labounnais > Col de Longet > Pont de Lariane > Bois des Amoureux > Saint-Véran
Seconde sortie en vélo de montagne pour Manu, et première dans le Queyras pour nous deux. Je reprends à cette occasion un topo posté par Marco le 20/09/2010, promettant un sommet à 3000 (+25) mètres avec peu de portage... Bonne pioche, merci chef !
Montée n°1 : pédalage jusqu'au lac de la Blanche pour nous deux, puis poussage quasi intégral pour Manu jusqu'au col de Saint-Véran (350m de D+), tandis que je commence en poussant et termine en pédalant (la fin est plus clémente). Du col au pic, je crois me souvenir qu'il n'y a que 50 mètres de D+ environ en portage obligatoire. Le reste pousse et/ou pédale (une semaine s'est écoulée et mes souvenirs sont déjà confus...).
Montée n°2 : tout se fait en pédalage sauf une cinquantaine de mètres (correspondant à la jonction sur sentier entre la piste de l'observatoire et le col) selon les cuisses.
Pour les descentes, tout est dit dans le descriptif des sentiers.
Retour par la piste longeant l'Aigue Agnelle en rive gauche, puis par la piste passant au-dessus du chalet des Amoureux et au départ des téléskis de Saint-Véran. Cette dernière n'a pas grand intérêt - si ce n'est faire chauffer les cuisses et monter le cardio - car la petite route du bois des Amoureux à Saint-Véran est courte, peu fréquentée et n'appartient donc pas à la catégorie de celles à éviter à tout prix.
Participants : Foon
- Manu
Météo : Vent frais mais les nuages étaient restés en Italie
D+ : 1550m
D- : 1550m
(To Ride List)
COMMENTAIRES