Pointe de la Saume (12/08/2015)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Pointe de la Saume
(T3/E2 D-:683m)
Etat : Sec. Bon état.
La trace se perd un peu après la courte remontée sur la crête de la Mourière mais, étant monté par là avec le GPS, j'ai rapidement retrouvé le sentier (cf. le coude à gauche sur la trace qui correspond à l'itinéraire à suivre).
Avis : Sentier visiblement peu fréquenté par les randonneurs (je n'ai croisé que 4 "groupes" lors de l'aller-retour), vue imprenable et sacrée ambiance.
Côté VTT ce n'est pas inintéressant mais un peu vite descendu par rapport à l'effort fourni pour y monter. Il y a des topos plus rentables mais c'est néanmoins du bon.
Bois de Lourette
(T4/E2 D-:310m)
Etat : Sec. RAS.
Avis : "Enormissime". C'est le superlatif qui m'est venu à l'esprit au début de la descente. On pourrait scinder le sentier en 2 au point 1950 en distinguant le GR d'abord et le sentier dans le Bois de Lourette ensuite.
Le premier est fantastique lorsqu'on aime le technique. Tout passe à vue mais rien n'est donné pour autant, un régal !
La seconde partie commence par une remontée (qui m'avait échappée sur la carte). On y suspecte un passage moindre et elle est à la fois bien plus facile et plus "convenue" : traversées pas toujours lisses et épingles. Ça permet de lâcher un peu les freins et de finir sur un rythme plus élevé.
PHOTOS
Départ du sentier de la Saume à l'a...
Vue sur la piste de montée, les Ecr...
Crête de la Saume
Vallon des Pelouses
Lac des Rouites et Lac Miroir
Du sommet aux pics de Font Sancte
Crête de la Saume
Crête de la Mourière
Sentier du belvédère de la Mourière
Pointe de la Saume vue depuis le be...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Ceillac > Point 1373 sur la D60 > Alt. 1870 sur la piste du Pra du Jas > Bergerie d'Andrevez > Départ du sentier "Saume" avant le Belvédère de la Mourière > Pointe de la Saume > Belvédère de la Mourière > Point 1950 du Ravin du Clot des Oiseaux > Bois de Lourette > Ceillac
Sortie inspirée par un topo trouvé
chez le voisin, soufflé par Lolo* et librement adapté dans le but d'éviter de trop galérer à la montée et de se passer de "freeride" à la descente.
Ainsi, la montée du GR au sommet s'est faite par l'itinéraire emprunté à la descente. Malgré une petite erreur (le fichier GPX a été édité en conséquence), cela m'a permis d'avoir une trace fiable pour le retour et de m'assurer qu'il n'y avait pas de gros piège. Etant seul ce jour-là, je préférais éviter les mauvaises surprises.
Cela dit, à force de potasser les sites de randonnée pédestre pour trouver un maximum d'informations sur l'itinéraire optimal pour arriver et repartir du sommet, j'en oublie les 260 premiers mètres de D- et descend à l'Ubac de l'Aval par la route alors qu'il y avait au moins une possibilité pour joindre Ceillac au départ de la montée sans toucher au bitume ou presque... Honte à moi !
Une fois au pont de bois, montée efficace par la piste jusqu'à 1870 mètres environ. Ensuite, à part quelques très courtes sections de pédalage c'est poussage et portage jusqu'au sommet. La section de la bergerie au cairn du sentier de la Saume est faiblement pentue mais le terrain chaotique empêche d'y progresser en roulant (qu'on soit sur ou à côté du vélo). C'est un peu éprouvant, j'espérais mieux.
La bonne nouvelle, c'est que le départ du sentier de la Saume est bien identifié (voir première photo). On rejoint donc le sommet sans se poser de questions (sauf au départ de la crête de la Mourière où le chemin se perd un peu). Je n'y croise qu'une randonneuse et son chien. Un groupe est au sommet et je ne doublerai qu'un couple de randonneurs à la descente. Bon point pour le calme... Si un planneur ne s'amusait pas à faire du rase-mottes au dessus de nos têtes !?
La descente s'effectue rapidement jusqu'au belvédère (superbe) et la descente qui suit donne la banane.
Beaucoup de portage mais belle sortie !
Participant : Foon
Météo : Grand bleu le matin, nuageux l'après-midi
km : 27km
D+ : 1720m
D- : 1720m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Florent
- le 18/08/2015 à 15:45
Merci pour le CR détaillé !
Par Jeff
- le 18/08/2015 à 23:01
bravo pour la réédition, j'en garde un super souvenir!!!
Par Foon
- le 20/08/2015 à 09:06
@Jeff > Bravo et merci à vous pour l'"ouverture" et le partage surtout ! Sans ça je n'aurais très certainement pas posé mes crampons là-haut.
Aux 2 > Une seule conclusion : vive le web collaboratif
Par Climent
- le 11/08/2017 à 09:19
Sur la montée de ce topo, la portion entre la fin de la piste (point 1853m, à peu prés) et le bergerie d'Adrevez à été retravaillée à la pelle mécanique. La fraicheur des travaux dénote un peu avec le site.
(à ce jour, l'OT de Ceillac déconsseille l'accés à la pointe de la Saume à cause d'un éboulement)
Par Florent
- le 11/08/2017 à 13:27
Ok merci, du coup ça passe mieux à la montée ?
Par Climent
- le 11/08/2017 à 15:50
ça ne monte pas moins
ça ne doit pas changer grand chose pour nous
le grip est bon, c'est roulant, j'ai tenu un moment sur le vélo mais il vient un moment où c'est trop dur: faut pousser!
A la bergerie Andrevez, je me suis trompé, je suis un peu monté par le vallon des pelouses, j'y ai vu un rocher avec des inscriptions gravées datées de 1868 à 1890. Vous savez quelque chose là dessus?
https://i11.servimg.com/u/f11/14/02/76/35/photo_10.jpg