SENTIERS PARCOURUS [-]
La Vanige : Versant O
(T5/E3 D-:229m)
Etat : Sec et bien marqué, mais la portion sous la falaise qui pourrait être roulée est trop étroite (végétation) et raide sur gravier très fuyant. Par opposition la crête sommitale et le bas (sous le L de "La Vanige") sont en superbe état.
Avis : Comment dire... "Je suis très heureux d'être monté là haut et surtout d'avoir roulé la crête, mais je crois bien que je n'y retournerai pas!"
Ou alors, faudrait tailler et creuser des épingles sur 60m de DH caillouteuse, donc titanesque!
Mais le sommet et sa vue à 360° me fait déjà regretter mes propos...
Y'a des coins comme ça, où l'on trimbale le vélo sous le bras à la descente mais qui laissent plus de souvenirs positifs qu'un sentier tout bien joli,ludique et propre!
Col du Rocher Percé : Ravin de Larant
(T2/E1 D-:347m)
Etat : Sec, propre, un peu trop de végétation accentuant l'étroitesse sur la partie la plus technique, mais c'est pas plus mal...
Avis : Je ne sais pas pourquoi je l'ai trouvé fade!
Ma conscience: "Bon d'accord, jusqu'au grand pré c'est ennuyeux, mais les 3 000 000 de marguerites du grand pré c'était joli?... "Oui bien sûr"... "Et puis après, c'était mignon le petit sentier?"... "M'ouais!"... "Et le passage plus technique, t'as bien aimé?"... "Oui c'est vrai"... "Et la fin alors c'était pas bien?"... "Mais si, c'était joli, mais j'ai quand même le droit de dire que je m'y suis emmerdé!"
Après La Vanige, c'est pas trop sexy le plancher des vaches!
Bergerie de Gifort par le col de la Côte
(T3/E1 D-:400m)
Etat : Tout sec, mais le départ est toujours aussi peu marqué, on doit pouvoir démarrer de façon plus amusante (en projet).
Un peu de nettoyage des cailloux et de la végétation débordante est à faire sous le Col de de la Côte...
Avis : A part le début, c'est un beau et bon sentier bien sauvage et technique. Un bon entretien le ferait accéder au qualificatif de "ludique" quand on pourrait lâcher un peu plus les freins...
Pour rentrer sur La Bâtie-Verdun c'est bien mieux que celui du "Col du Rocher percé: Ravin de Larant".
Itinéraire : La Batie-Verdun > Col du Rocher Percé > La Vanige > Col du Rocher Percé > Ravin de Larant > Bergerie de Gifort > Col de la Côte > La Batie-Verdun.
C'est parti encore plus tôt que d'hab. pour la montagne de La Clavelière et en montant, la tête dans le guidon, je ne vois même pas la birfurc. pour partir à droite et je me retrouve au Pied du Rocher Percé! Faut dire que j'ai le chrono dans le cerveau, tout est minuté, y'a Tour de France à Nyons avec la caravane publicitaire en fin de matinée et j'ai pas envie de louper ça !!! Enfin j'ai plutôt pas envie d'être bloqué et de risquer comme hier l'apéro et les sardines grillées... Les casquettes en coton et les trucs qu'ils distribuent ça remplace pas un petit Viognier sur une sardine grillée/marinée thym/huile/citron !!!
Pas envie de redescendre le bout de piste monté en trop... Et La Vanige dans le contre jour du matin me nargue! Même si je l'avais envisagé comme une curiosité local de VTT pour "un peu dérangé", je ne crois pas que je l'aurai grimpée un jour... C'est décidé, changement de programme, et faut que je trouve un titre :
"Sus à La Vanige!" un peu grivois tout de même... Mais ça aurait plus à certains...
"A Vanige et François" ça me plait bien ce titre façon Boby Lapointe, d'autant plus que la descente sera vraiment mon avanie mais sans Framboise!
"Prise de La Vanige": allez adopté, c'est pas le plus subtil mais on est le 14 Juil. et je ne suis pas allé voir "les parachutistes" de Maxime au défilé alors je me rattrape!
D'ailleurs entre poussage et portage dans les rochers et le morceau de falaise faut s'occuper et gamberger tout seul...J’essaye de me souvenir des paroles du "Parachutiste" j'ai un peu du mal à tout mettre dans l'ordre, si Lola était là (ça risque pas) elle me l'aurait chanté et j'aurai souri aux bonnes formules... Le truc avec "le travail d'artiste" c'était comment? C'est le meilleur... Je vous l'ai copié pour le 14 Juillet, donc un couplet de "Parachutiste" de Maxime Le Forestier:
"Mais, malheureusement pour toi,
Bientôt se finira ta guerre :
Plus de tueries, plus de combats.
Que vas-tu faire ?
C'est fini le travail d'artiste,
Parachutiste."
Ça me fait marrer à chaque fois!
Ah oui! C'est vrai je dois faire un C.R. sur du VTT même du "VDM à La Vanige"... Mais faut bien s'occuper à siffloter en montant...
La Vanige: la montée,"rogntudju!" que c'est dur! Mais la crête c'est le bonheur! La descente, une avanie dans les rochers et un délice entre les pins... Je sais faire court aussi!
La suite, c'est nouveau sous le Rocher Percé, mais bof! Alors en bas, je vois que j'ai encore le temps pour refaire "La Bergerie de Gifort par le Col de la Côte"... Sentier toujours bien sympa.
En rentrant, traversée de Nyons à 12h30 : les camping-cars de toutes les nations sont là! Les fauteuils pliants en plein soleil alignés autours des ronds points sont prêts et garnis à 50 %... Et moi je passe...pas bloqué par le "Tour" Ouf! Vive les sardines, le Viognier et le "Parachutiste" de Maxime un 14 Juillet...
Ah oui! Comme je donne dans le "pittoresque réaliste", sur la route de Sainte Jalle il est inscrit sur une petite falaise depuis l'an dernier: "Non au défilé de camés!" On peut toujours essayer...mais ils sont encore là!
Participant : FrancoisBJR
Météo : Grand beau, bien chaud pour la dernière montée vers 11h.
D- : 976m
(To Ride List)
Par Doudou
- le 19/07/2013 à 14:40
décidément François tu me plais bcp! quelle verve
sûrement une petite dizaine d'années nous sépare, mais qu'importe l'âge tant que la jeunesse d'esprit reste fidèle
au plaisir de te rencontrer un jour.... vive les vioks, et vive les singles bucoliques de France et de Navarre
Par FrancoisBJR
- le 19/07/2013 à 15:03
Oui c'est ça
Toi 50 et moi 40
Petite erreur à modifier: le sentier "Col du Rocher percé: ravin de Larant" c'est T2 pas plus
Par Doudou
- le 19/07/2013 à 16:00
de toute façon, on s'en fiche on a bloqué le compteur depuis bien longtemps, pas vrai? Et ma moitié n'arrête pas de me dire que je suis un ado attardé, alors...
et puis In Vino Veritas, na!
Par Vinc
- le 13/08/2013 à 09:42
Bien belle cette Vanige
!
Col du Rocher percé : ravin de Larant basculé en T2.
Par FrançoisBJR
- le 13/08/2013 à 23:36
C'est bien, je vois qu'on suit
Par contre
Il reste un petit Gifert au lieu de gifOrt dans le lieu de départ du sentier "Bergerie de Gifort par le col..."
Depuis un an