Singletrack.fr >
Les sorties >
Qui trop écoute la météo, rate le Grand Ratz et ses sentiers amicaux. (Chartreuse) - 26/03/2013
Qui trop écoute la météo, rate le Grand Ratz et ses sentiers amicaux. (26/03/2013)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Bret
(T2/E1 D-:338m)
Etat : Sec juste en surface (chartreuse oblige). J'ai relevé le tuyau en zinc au début qui sert à alimenter un abreuvoir à vache (baignoire) et qui était juste à hauteur de casque donc super dangereux car pas bien visible, maintenant ça passe nickel même pour les plus grands d'entre nous !
Avis : Facile, glissouillant et très agréable. Le bonus (monter à gauche en rejoignant la route aux combes puis droite (replat) à la bifurcation, le sentier repart 100m plus loin sur la droite) est vraiment fun, merci Dragon ! le bonus du bonus, lui n'a pas vraiment d’intérêt autre que de permettre de rejoindre la buisse sans passer par la route, ce qui est déjà pas si mal.
Le Tracoux
(T3/E1 D-:165m)
Etat : Pareil que le bret, sec en surface mais pas mal d'humidité résiduelle dessous, sinon propre.
Avis : Cassant et toujours roulable quelle que soit la météo et c'est pour ça qu'on l'aime !
Sentier du Bois des Chartreux
(T2/E1 D-:100m)
Etat : Plus humide que le tracou mais correct. Ce sentier à pas mal reçu à l'automne (un bouquet de gros arbres tombés en travers) et, malgré le gros boulot de tronçonnage effectué (merci aux bucherons), il reste encore un obstacle (arbre couché très délicat à passer sur le vélo) qui peut surprendre.
Avis : Ce sentier n'a qu'un but : vous faire rouler vite et c'est bien plaisant de temps en temps ! Attention aux promeneurs qui montent toutefois.
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Voiron => sommet du bois des chartreux => le Bret => la Buisse => remontée au tracou par les chemins => Le tracou => Bois des Chartreux => Voiron (home sweet home)
Aujourd'hui il fait froid et gris mais je n'ai pas le choix, c'est le seul jour où je peux aller rouler donc habits adaptés et acte ! l'idée est de refaire la sortie de jeudi dernier avec Dragon et Julien38, mais en partant de la maison cette fois pour rajouter un peu de dénivelé et de bornes, enfin faire du sport quoi.
La montée aux bois des chartreux se fait sans encombre et me permet de constater les dégâts corporels causés par la saison d'hiver. Va vraiment falloir éliminer tout ça avant la reprise des sorties montagnes sinon je vais rouler dans la pente moi, mais sans le vélo... Arrivé en haut du bois des chartreux je m'équipe pour aller rejoindre le départ du bret et c'est parti pour un peu de fun ! A la bifurcation entre la pistasse et le single je prends 10 minutes pour relever et refixer un tuyau d’alimentation d'abreuvoir qui barre le sentier, en prenant soin de le laisser fonctionnel histoire d'éviter d'attirer le courroux (coucou Pamola... OK, je sors !) du paysan. La descente s'enchaine bien même si elle est plus glissante que la semaine dernière (pas de soleil pour enlever l'humidité en surface aujourd'hui). Du coup je suis vite au bonus (excellent, merci Dragon pour la reco, j'avais zappé la première fois et fini par la route...), puis au bonus du bonus et enfin à la Buisse.
Bon là les choses sérieuses commencent. Je met l'amorto en position ferme, je remonte la tige de selle (télescopique, facile !) et go direction le Tracou. Je grimpe, je grimpe, je grimpe encore, halète comme un bœuf, je pousse dans la pistasse pleine de caillasse, je remonte sur le vélo, je grimpe, halète encore (intéressant non ?), je pousse dans la montée du bois des chartreux vers le Tracou quand ça passe plus sur le vélo et re-grimpe pour finir par arriver enfin au départ du sentier. Je suis toujours surpris par mon mon char d’assaut (le Knolly, pour ceux qui le connaissent) : il en a le poids (15,2kg) mais aussi une motricité de tracteur qui permet de plutôt bien s'en sortir lorsque les passages deviennent techniques, on peut quasiment repartir à l’arrêt dans les caillasses et les racines, j'aime bien !
Bon, on est pas là non plus pour se faire reluire le nombril donc c'est reparti pour un Tracou toujours en bon état et un bois des chartreux toujours barré par les restes d'arbres tombés pour finalement rejoindre mes pénates avec la satisfaction d'être sorti quand même malgré un temps pour dépressifs chroniques en période de rechute.
Moralité du jour : qui trop écoute la météo perd son temps au bistrot, amen...
Participant : Jancristof
Météo : Grisaille écoeurante mais pas de pluie.
km : 25km
D+ : 790m
D- : 790m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel
- le 27/03/2013 à 19:13
Tant que tu n'allaites pas, ça va !
Le dicton du jour: au Tracou, fais le kakou...
Par Rouqumoute
- le 27/03/2013 à 19:42
Vous êtes en "forme" tous les deux!!!
Eh!!! Papy Gauffre!!! Le Diois le week end qui arrive, tu le sens comment???
Par Jancristof
- le 27/03/2013 à 20:09
La question est "en forme de quoi ?" De mon côté ça serait plutôt de barrique ! Y'a du boulot avant l'été
!
Par Moyeux Joel
- le 27/03/2013 à 20:30
@ Rouqumoute: je le sens humide avec des averses. C'est pour ça que j'en ai profité aujourd'hui. Trop incertain comme temps pour que ça vaille le coup de se déplacer.
Par Moyeux Joel
- le 27/03/2013 à 20:39
@ Rouqumoute: peut-être à voir pour lundi, mais c'est difficile à dire pour le moment.
Désolé Jancristof, mais fallait pas laisser la lumière allumée.
Par Jancristof
- le 27/03/2013 à 22:24
Décidément il y a un laisser aller sur ce site, ces retraités qui s'épanchent sur les sorties des autres c'est d'un goût !
Par MOYEUX JOEL
- le 27/03/2013 à 22:53
Comment ? Marie pervenche est sortie des égouts ? j'entends mal !
Par Jancristof
- le 28/03/2013 à 06:11
T'occupe papy, pédale ! (Encore longtemps STP...)
Par Moyeux Joel
- le 28/03/2013 à 08:39
Papy fait de la résistance, c'est bien connu !