Comme l'an dernier (voir
le compte-rendu de ma reprise du parcours de cette première édition, à laquelle je n'avais pas participé), le circuit comportait deux boucles au départ du Château de Buoux.
La boucle N était, cette fois-ci, effectuée en premier. Au N de la D 232, on empruntait une nouvelle descente, bien ludique. Le reste devait être, d'après la carte affichée, identique à l'année dernière, mais la partie qui descendait en direction de St-Jean, puis remontait vers le Château des Tourrettes, a été supprimée (les organisateurs semblaient tout d'abord étonnés, un débalisage m'ont-ils dit ; je ne suis pas sûr qu'ils l'aient jamais balisée).
La boucle S reprenait aussi des sentiers de l'an dernier. Quelques parties étaient nouvelles, notamment une montée inédite aux crêtes, depuis le Castelas (Sivergues), bien physique, mais tout de même un peu moins que la montée classique. Il y avait quelques morceaux tracés récemment (bravo pour le travail ! on pardonnera quelques bouts tracés au plus court, trop droit dans la pente).
Au bilan, une excellente randonnée, qui profite d'un cadre exceptionnel, d'un réseau de superbes sentiers, et dont les traceurs font un bon travail en n'hésitant pas à défricher (au sens propre) quelques nouvelles liaisons pour améliorer encore le parcours.
Une organisation très efficace également, qui n'a pas été débordée par le nombre inattendu de participants. Bon repas chaud à l'arrivée, dans le cadre Renaissance du château.
Les parties qui traversaient des terrains privés étaient signalées. Les organisateurs sont obligés de demander des autorisations de passage pour la randonnée, mais, en l'absence d'interdiction affichée, ce qui était me semble-t-il le cas, la pratique individuelle est tout à fait autorisée. D'ailleurs beaucoup de sentiers en question portaient la marque du passage régulier de vélos.
Mes roues de 27.5" ont fait merveille, en particulier dans la descente de la voie romaine vers l'Aiguebrun, que j'ai trouvée bien moins cassante que d'habitude, et dans le pierrier sous les Estrugets, que j'ai été étonné de descendre avec autant de facilité. Cependant l'ensemble de mon nouveau vélo est aussi un peu différent de l'ancien, ce qui rend la comparaison délicate. Ce qui est sûr, c'est qu'on fait maintenant des engins plus faciles à piloter. J'aurais tendance à penser que les vélos all-mountain actuels, avec roues de 27.5", conviennent bien à mon gabarit (1.79 m) et à mon niveau technique modeste.
Participants : Pluc
- Adri - Ogre13
Météo : Beau temps, très doux pour la saison, soleil voilé.
km : 42km
D+ : 1300m
D- : 1300m
(To Ride List)