Itinéraire : Fouillouse - Fort de plate lombarde - Pas de la Couletta - Lac long - Lac des 9 couleurs - Col de Gypière - mi-chemin du sommet de la tête de la Fréma - Col de Gypière - Refuge du Chambeyron - Fouillouse
Weekend entre Ubaye et Queyras J1 :
Il y a avait longtemps que le lac des 9 couleurs me faisait de l’œil, du coup je profite d’un w-e pédestro-cycliste pour le programmer sans trop me fatiguer…
Montée (4°C au col de Vars) à Fouillouse en voiture (via le fameux petit pont, voir photo, dont le parapet se situe 108 m au dessus du torrent) où le parking est déjà bondé à 9h du mat…
Bon on trouve une place et on attaque tranquillou la montée par la piste jusqu’au fort (ruiné) de plate lombarde. Jusqu’ici, ça passe globalement sur le vélo et je m’amuse à faire croire à un groupe de marcheurs que je triche, il y a un moteur dans mon vélo…
Au-delà, ça roule encore un peu puis c’est du bon portage jusqu’au pas de la Couletta (NB : il y a des jolies petites culottes qui sèchent à la cabane de berger en montant…)
On croise quelques marcheurs qui, comme d’hab, me prennent pour un fou.
Du pas, on prend le sentier qui roule (un peu) jusqu’au lac long, puis la classique jusqu’au lac des 9 couleurs (ce jour-là il doit en manquer 1 ou 2, ou alors sont prises en compte celles des tenues des nombreux promeneurs présents ?) où le piquenique est le bienvenu.
Après cette petite pause roborative, direction le col de Gypière, en portage, rapide et facile. J’essaie de convaincre ma chéwie que la Tête de la Fréma est vraiment LE truc à faire dans le quartier, mais elle en a plein les pattes et commence à redescendre vers le lac.
Ma motivation pour monter un prend un sacré coup, d’autant que dans un coin de ma mémoire, il me semble avoir entendu dire que la descente est loin d’être donnée…
Bon allez, je mets le vélo sur les épaules et je me fixe comme objectif de le monter au-delà des 3000m, ce sera sa première, au viok bike, et mon premier séjour à vélo au-dessus de cette altitude depuis 2011. La monté est dure mais sans plus, mais ça devient de plus en plus pentu et j’ai une interdiction totale de me blesser, les vacances c’est dans 3 semaines… du coup je bâche à 3070, je m’équipe et fais demi-tour.
Ça commence assez fort : à froid, épingles serrées dans grosse gravette bien instable, mais ça passe et ça devient rapidement plus faciles jusqu’au col.
Ensuite, zhou (dédicace à Samy) vers le lac et le refuge du Chambeyron : je me dis que je ne vais pas tarder à rattraper ma chéwie…
Heu… environ 1,5 km après le lac, toujours pas de trace de la femme à laquelle j’appartiens et je commence à me dire que l’on a dû mal se comprendre et qu’elle doit m’attendre plus haut… Je questionne des marcheurs qui montent : auraient ils croisé un petit bout de femme avec un gros sac à dos rouge, une polaire noire, un bob kaki (le mien).
…
Bah non, ça leur dit rien…
Que faire ? Je me dis que je n’ai pas envie de remonter au lac donc je continue de descendre un peu et repose mes questions un peu plus loin… Et là, je prends conscience que ce que j’appelle mon bob kaki, les gens voient un chapeau trop grand pour la « petite dame »… Donc elle est bien devant et pas loin en plus ! Double constat :
- soulagement, je ne vais pas passer un sale quart d’heure…
- doute, elle marche rudement vite ou je me traine vraiment ?
Bref, jonction effectuée, je lui dis que je l’attends au refuge.
On jouera encore quelques fois au jeu du « je pars devant et je t’attends, en admirant les paysages magiques du coin, à tel endroit » avec moi en guise de lièvre ce coup-ci, jusqu’à l’embranchement avec le sentier « les vistes » où je prends à droite et elle à gauche.
Les vistes… ça s’annonce bien, sentier lisse en sous bois, avec des épingles dures juste comme il faut (ni trop, ni pas assez) j’adore. Dommage que je doive le quitter à l’altitude 1960 pour filer, via le GR en traversée très plaisant descendant vers Fouillouse, point de rdv.
J’avais prévu de descendre de Fouillouse jusqu’à St Paul par le GR5 mais bon, j’en ai assez et je veux (re)voir le fameux pont de près, du coup, descente en auto.
Participants : Djill
- Ma Chéwie à Pieds
Météo : Beau, frais, venté
D- : 1400m
(To Ride List)
Par Séb@stien
- le 19/08/2014 à 14:17
Tiens j'ai fait un parcours similaire dimanche mais je ne me suis pas arrêté à 3070m
Non mais c'est quoi ces excuses pour bâcher si près du sommet ?!
Par Djill
- le 19/08/2014 à 14:20
C'est comment au dessus alors?
Par FrancoisBJR
- le 19/08/2014 à 16:12
Ils marchent pas en montagne les téléphones avec abonnement Orange
C'est pourtant pratique
Par Séb@stien
- le 19/08/2014 à 16:29
C'est comment ? C'est comme ça :
[img]https://lh4.googleusercontent.com/-CHmACeNg5UE/U_IlGKA4jpI/AAAAAAAAA6c/i9F7amlrbLg/w830-h553-no/DSC01173.JPG[/img]
Par Djill
- le 19/08/2014 à 17:54
@François : si mais pas ce jour là, y avait apparemment 5 guignols pendus à l'antenne !
@Sébastien : oui mais toi t'étais pas seul pour te motiver !
Par Gardefort
- le 19/08/2014 à 18:33
un petit bout de femme avec un gros sac à dos rouge, une polaire noire, un bob kaki
Euh?? Chewie, ce serait pas le petit nom de Chewbacca???
Par Djill
- le 19/08/2014 à 19:06
Je lui passe le message, de ta part...
Par Moyeux Joel
- le 19/08/2014 à 19:20
Il m'a semblé qu'au lac Gignoux ( lac des 7 couleurs ), il y avait 2 couleurs en plus... Que fait la police !
Par Samyterje
- le 26/08/2014 à 23:15
Incroyable ce pont! Et Zhou en passant par là en topotage pour l'Ubaye, me voilà me reconnaître dans le texte
Le sommet me donne envie en tout cas si la météo le permet! A suivre en septembre...
Par Séb@stien
- le 27/08/2014 à 13:14
Nous sommes montés à vélo au départ de St Paul Sur Ubaye en direction de Fouillousse. On est passé sur ce petit pont. Et ça fait drôle quand on se penche pour regarder en bas