Itinéraire : Refuge de basse Rua - Vallon Laugier - col de Serrenne - cabane des Couniets - col de la Coulette - crête de Vars - col de la scie - Refuge de basse Rua - Guillestre
Weekend entre Ubaye et Queyras J2 :
Au moment du départ de l’hôtel, j’hésite encore entre un tour dans le Val d’Escreins et la tête de Girardin depuis Ceillac…
Finalement, Mâme Djill aura (comme d’hab…) le dernier mot et on partira sur le Val d’Escreins qui semble plus joli et « sauvage » pour une balade à pieds… Je me paierai la tête de Girardin une autre fois !
On gare la caisse au parking du val et on attaque la montée, à pieds pour elle, à vélo pour moi. Au bout d’environ 100m de D+, je passerai en mode pédibus aussi.
J’avais gardé un bon souvenir du vallon Laugier, je dois dire que pour ma 2ème visite, je ne suis pas déçu : bôôôôô !
J’en profite pour montrer à ma douce où on va aller : col de Serrenne, col de la Coulette, crête de Vars… et on avance tranquillement.
Au bout d’un (bon) moment, on décide d’un commun accord (enfin surtout le sien !) qu’elle va bâcher vers le col de la Coulette en quasi direct (l’est loin le col de Serrenne ! on va rebaptiser le coin le val long Laugier…), alors que je continuerai jusqu’au col pour redescendre vers la cabane des Couniets, qui, dans ma mémoire défaillante, était plutôt sympa malgré l’arrivée sur une piste.
Ben… déception : le morceau du col de Serrenne jusqu’au moment où on passe côté Vars est plutôt roulant mais une bonne partie est bien expo, et de l’autre côté, c’est très abimé et raviné.
Remontée au col de la Coulette… flutte zut crute ! Crevé ! Pneu arrière coupé sur le flanc… Ch**r, M***e !!!!!!!!!!!! Il me reste 150 de D+ avant la pause piquenique au col, bien que cette partie roule, je porte, pas envie de réparer, j’ai faim !
Rdv en temps en et en heure au col où on se gave de : jambon, mortadelle, tomme de brebis, pain au levain et mirabelles… A l’issue de quoi je me décide de regonfler le pneu pour voir si jamais avec le préventif, ça aurait pas colmaté la brèche… Et bien oui ! Ca tient, ça maaaaaaaaaaaaaaaaaarche !!!
Portage (dur et en pleine digestion) jusqu’en haut de la crête, à défaut d’y rouler, j’admire le paysage et jette des cailloux sur les voitures, 1000m plus bas (paf, en plein sur la mienne !).
On rejoint le col de la scie, en roulant dès que l’exposition redevient acceptable pour moi (et quand les passages restent à mon niveau).
Et le moment attendu arrive enfin : le col de la scie… le pied intégral (sauf 100m linéaires où l’expo n’est pas mon amie).
Pour redescendre sur Guillestre, j’enchaine sur le Rif Bel : beaucoup de pistasse, plutôt agréable avant le sentier (joli spots à piquenique… et à bivouac si ce n’était pas interdit) carrément à chier après le sentier. En gros, pour 250m de D- sur un beau sentier, on se paye 450m sur pistes… mais pour rentrer c’est ça ou rien.
Belle journée comme j’en ferais bien tous les jours… snif, faut rentrer demain matin !
Participants : Djill
- Ma Chéwie à Pieds Encore (sur Une Partie)
Météo : Beau, un peu moins frais que la veille, toujours une bonne brise
D- : 1600m
(To Ride List)