Retrouvailles avec le Diois (27/06/2013)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Forêt du Sapet : Hameau de l'Eglise
(T2/E1 D-:360m)
Etat : Sec, avec tapis de feuilles concassées
Avis : Super sympa, les épingles sont plutôt faciles (quelques unes demandent un peu d'attention quand même), sinon c'est assez droit entre les épingles.
Forêt du Sapet : Serre la Souche
(T3/E1 D-:420m)
Etat : Sec, 3/4 arbres en travers
Avis : C'est joueur tout le long : épingles, petites marches, parfois les 2 en même temps... la partie finale est un peu plus cassante
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Le Relais > Hameau de l'église > le Relais > montée par la piste du hameau de l'église puis la piste secondaire à 890m. > Serre la Souche
1ère fois de l'année que l'on remet les roues sur les singles du Diois, il faut dire que depuis le 9 mars je me suis mis à un autre sport extrême : les biberons / couches culottes / bain...
Je connaissais déjà Serre la Souche mais pas le Hameau de l'église... et comme elle est annoncée comme plutôt facile, c'était l'idéal pour se remettre dans le bain.
Départ 9h42 (précis, hein ?) pour la 1ère grimpette, les premiers hectomètres ne sont pas très roulants mais tout s'arrange assez vite, en 4.91 km on est au Hameau de l'église. 1ère DH très sympa, les épingles ne sont pas très dures mais c'est quand même pentu par endroit, donc on reste pas mal sur les freins...
A noter que sur la toute première portion (entre le hameau et la 1ère fois où l'on rejoint la piste de la montée), le sentier est en train de disparaitre dans les herbes hautes !
A noter aussi que la toute dernière épingle de la DH est un bourbier géant, il y a une petite coupe droite pour éviter ce piège (mais ça passe à pieds, ou sur les fesses !)
Pause bouffe vers 11h30 et on rempile pour une 2ème montée qui se passe étonnamment bien. En plus à 890m. on tente de prendre la piste secondaire qui va droit sur Serre la Souche : bonne pioche !! C'est roulant, on ne perd que très peu de DH et on peut l'attaquer plus rapidement ! Merci à celui qui donné l'info sur singletrack !!
DH de Serre la souche, un cran au dessus de celle du matin niveau difficulté, mais à part 2 épingles dans la partie caillasse et expo, le reste passe (en sortant un peu le pied de temps en temps !!!). 3 ou 4 arbres en travers dans la partie forestière.
Une bonne petite session ! Le CR de Maitre Moyeux m'avait donné bien envie (Genets assez)
Participants : Nicoteacher26
- Micmic
Météo : Soleil voilé, température idéale
km : 14km
D+ : 780m
D- : 780m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel
- le 28/06/2013 à 08:45
Effectivement les épingles avec les marches au milieu ne sont pas faciles. Ca fait un beau package en promotion...
C'est vrai que la piste qui remonte directement au départ du sentier de Serre la Souche est bien roulante. Par contre l'ambiance du hameau de Serre la Souche vaut le détour quand on ne connait pas.
Faut dire qu'avec Fifi, ça nous a fait trop rigoler de voir la tête des autres GreVTTistes, s'apercevant qu'on était devant eux.( On leur a fait croire qu'on les avait doublés... )
Bon courage pour ton nouveau sport extrême !
Par Nicoteacher26
- le 28/06/2013 à 10:21
ouais merci !!!
le hameau de serre la souche, j'y suis passé l'an dernier, car j'avais organisé ma journée différemment : montée au départ de Menée, par la piste du col de porte, Dh serre la souche, remontée par la piste du hameau de l'église et DH par Pellebit... mais ça fait plus de piste pour pas bien plus de plaisir...
Faudrait qu'on fasse un échange de bons procédés un de ces jours : tu m'emmènes vers la Molière (les Essarts, je connais pas) et je t'emmène en balade dans les coteaux de Mours St Eusèbe, je ne sais pas si tu y as déjà roulé... il y a des minis Dh tracées avec marches, sauts, bosses, virages relevés... mais à fuir en plein été ! Trop chaud !
Par Moyeux Joel
- le 28/06/2013 à 12:07
Je ne connais pas Mours ST Eusebe. Pas de problème pour La Molière et le single des Eymards. Si on fait une sortie avec les Rififi par là-haut, je te ferai signe.
Par Bicloud26
- le 28/06/2013 à 13:05
Du pur bonheur Serre la Souche !
Je serai bien tenté de me joindre à vous pour rouler un de ces 4. Je roule beaucoup dans le coin, mais en semaine (donc les grosses organisations du week end c'est mort)
Par Nicoteacher26
- le 28/06/2013 à 13:47
ben nous c'est vraiment au coup par coup... surtout depuis ma paternité... l'an dernier je roulais 2/3 fois par semaine dans le Diois sur juillet aout, cette année je sens que la fréquence va bien baisser ...
Si jamais on retente un coup, comment est-ce qu'on se contacte ??? MP via singletrack ? autre ??
Par Bicloud26
- le 28/06/2013 à 14:33
Félicitation...
Je relève très souvent mes mails, donc si tu sent une sortie venir n'hésites pas à envoyer un MP (ne te sent pas obligé par contre, pas de pb
). Je roule en gros 2 ou 3 fois par semaine donc on sais jamais.
Par Lloria
- le 28/06/2013 à 21:06
En plus à 890m. on tente de prendre la piste secondaire qui va droit sur Serre la Souche : bonne pioche !! C'est roulant, on ne perd que très peu de DH et on peut l'attaquer plus rapidement ! Merci à celui qui donné l'info sur singletrack !!
De rien, le partage de bonnes infos c’est l’essence même de Singletrack