SENTIERS PARCOURUS [-]
Les Antennes : Ravin de Saléras
(T4/E3 D-:282m)
Etat : Sec et bien nettoyer des ses cailloux.
A remarquer un balisage avec numéro pour prévenir les secours si on s'est vautré dans le ravin, en VTT je n'ai mémorisé aucun numéro, bien trop occupé à ne pas me vautrer justement!
Avis : Beaucoup de rochers et cailloux après un gentil départ ludique sur terre.
Appelé par les locaux "le sentier du cochon", ce n'est pas le genre, ça s'adresse plutôt aux rider fins, délicats et techniques. Après un départ ludique et virevoltant dans les arbres, les 5 épingles T5 (rocheuses et pentues) vont faire le tris chez les prétendants, un autre passage (rocheux et grosses marches dans le pentu) marque le bonhomme même si c'est moins ardu! Le reste: du beau T3 en balcon.
Point de vue superbe mais l’œil est occupé !
Crête des Rochers de Saint-Maurice
(T3/E1 D-:155m)
Etat : Propre et sec, il a du bien servir pendant la chasse.
A noter: Ne pas utiliser en période de chasse, c'est une chasse privée.
A l'embranchement avant le dernier sommet bien prendre le sentier de droite qui monte, celui de gauche en balcon ne va pas au Col du Pertuis.
Avis : C'est une liaison très utile (la seule pour aller vers le reste du massif) avec deux montées pas trop roulantes (50%) à cause de la pente et le coté trialisant. Par contre les deux descentes sont très intéressantes et assez techniques en franchissements de rochers.
Quelques jolies vues coté falaise.
Serre Gros: Col du Pertuis variante 963
(T2/E1 D-:79m)
Etat : Propre et sec.
Quelques cailloux et ronces en moins et ça passe facile!
Avis : Fait en montée: super tout roule et permet d'accéder à tous les sentiers coté Ouest du massif (Serre Gros, Montagne du Poët jusqu'au Poët Laval). En descente ça doit être pas difficile même sur la partie basse plus rocheuse...
Rencontre étonnante sur une prairie bien planquée: tiens! "les tondeuse à gazon" du coin: 4 chevaux bien paisibles, même pas peur de voir un VTT (qui fait du bruit en plus !) passer à 3m d'eux !!!
Serre Gros : Col du Pertuis
(T3/E2 D-:92m)
Etat : Sec avec moins de cailloux, mais y'en reste et les passages en referont...
Avis : Départ esthétique sur moquette gazon à ras la falaise (trajectoire pimentée), puis mignon en forêt et enfin la partie pentue qui est bien intéressante en cherchant les appuis des trajectoires en lacets à choisir avec les yeux et la cervelle... Sinon c'est descente de bourrin dans le pentu!
Limite T4 sur certains passages!
Col du Pertuis : Chalaval
(T3/E1 D-:384m)
Etat : Sec comme toujours, cailloux pour toujours! si on les pousse il reviennent! Donc un peu de poussette (encore) avec le restant du timing!
Avis : Le haut enfin arrangé et puis midi sonne à Dieulefit! Alors DH de folie pour arriver au camping, mais faudra revenir encore, ces p..... de cailloux m'énervent!
Merci à Bosch de m'amener rapidement ranger du caillou mais de descendre un peu lesté quand même!!!
Itinéraire : Camping > quelques tours de repérage dans les bois > Saint Maurice Les Antennes > le sentier du cochon > le ravin de Saleras > Re Les Antennes > Crêtes des St Maurice > Col du Pertuis > Serre Gros > Col du Pertuis > Le Camping.
Du connu, du caillou, une découverte (même deux: un petit sentier au dessus du camping à restaurer: mmmhhh!) et voilà un bon tour ludique et utile pour la TV !
Mes rencontres et mes conneries :
- 4 chevaux qui m'ont bien surpris dans une clairière au bout de nul part et qui aiment regarder passer les vélos faute de train!
- Un grosse branche tellement bien tapée de face avec le casque que ça me fiche à terre instantanément, putain c'est pas vrai quel con de regarder les cailloux, mais c'est une obsession !!! En tout cas pour l'info le casque à la techno "MIPS", ça protège sacrément, parce-que au bruit et à la chute provoquée, moi j'étais bien cool dans mon "cocon MIPS"... Alors comme quoi les nouvelles technologie c'est pas du pipo!
- Un 180° (chute à l'arrière) avec réception à plat-dos à vouloir franchir connement en montée un rocher devant lequel j'avais déjà fait un refus la première fois, bon rien d'étonnant, on la déjà tous fait celle là ! Mais là, j'avais la deuxième batterie das le sac (ERGON), un super sac avec double protection dorsale (que j'aime encore plus maintenant) et des gros rembourrage externes latéraux bien denses faisant le vide pour la colonne vertébrale... Mais la batterie bien dans l'axe de la colonne vertébrale c'est la hantise des "assistés" pour ce genre de chute! Il faut dire aussi qu'il y a la poche à eau entre les protections et la batterie, puis les gants de jardinier en cuir (merci Bern) que je glisse intentionnellement à cet endroit...
Tellement sonné une fois au sol, le vélo sur le torse, que j'ai du mal à en sortir, les 36 chandelles virevoltent autours de mon casque !!! Tiens elles s'en vont, ça va mieux, j'appelle ma chérie pour dire le nom du ravin, j'ai du bol ça passe! Des fois que les chandelles reviennent avec les cloches pour le petit somme pas sympa !!!! !!! Mais tout revient et le choc dorsal ne m'handicape pas pour repartir... Un peu plus loin en montant, je bois un coup, tiens! plus d'eau, j'ai encore rien bu!
Bon le tuyau a du être plié... Ou la poche a explosé (une protec. de plus) ??? C'est vrai que je suis humide!
Fin de l'histoire: tout ça pour dire que l'eau dans un bon sac c'est bien, plutôt que pas de sac et la gourde sur le cadre!!!
Arrivé à la maison, je sors la poche (Camelbak), elle est toute vide, la vache! Je l'a rempli à 100% et ... Rien, elle est étanche !!! La liaison sac / tuyau avec le petit cran de fermeture (qui fait clic) était en place, mais alors ??? L'eau à du partir par la tétine... La vache j'imagine le geyser !!! Ça confirme mon humidité !!!
Le responsable c'est BJR à vouloir faire le trialiste sur un rocher minable et encore une fois BJR à mettre son vieux short trop grand parce qu'il a des grandes poches pour les outils... car je me rappelle très bien, qu'une fois à la verticale, j'ai voulu m'extirpé latéralement de la selle, mais ce putain de grand short est resté accroché à la selle ... Il se passe tellement de chose dans la tête à cet instant: "putain de short, j'ai la batterie dans le sac et là j'y vais tout droit!!!"
Si ça peut servir... même sans batterie! Parce que là j'ai bien insisté!!!
Participant : FrançoisBJR
Météo : Belle puis un gros nuage joue avec Serre Gros
D- : 1150m
(To Ride List)