Sangle de Malamille (26/08/2011)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Sangle de Malamille
(T3/E3 D-:50m)
Etat : Sec et nickel.
Avis : Sangle étonnamment large. Belle ambiance typique de Chartreuse, où on peut croiser un moine au tournant...
Sans doute la plus belle option pour rejoindre le col de la Charmette depuis St Pierre de Chartreuse. Seul hic, la route d'accès est privée (ONF) et interdite à la circulation, ainsi qu'une petite section de la route de la Charmette.
Cheminée du Lorzier
(T5/E3 D-:290m)
Etat : Trop sec, plein de petits cailloux glissants en haut. Plutot propre sinon, mais il mériterait plus de passage pour s'élargir un peu.
Avis : Bien tendu! Le passage à pied est délicat mais ça va (ça glisse avec les chaussures à cales). Ensuite il faut engager la viande sans trop de répis... Le final plus calme est très sympa.
Sentier de Charminelle
(T2/E2 D-:270m)
Etat : Sec et propre sur le single. La piste est correcte.
Avis : Ludique au début tout en grandes courbes, puis un petit passage technique avant de se laisser glisser sans difficulté jusqu'en bas.
Col de La Grande Vache : Pas de Miséricorde
(T4/E3 D-:952m)
Etat : Sec (trop?) et très propre. Le pierrier après le Pas est assez homogène. Bien entretenu de haut en bas.
Avis : Sentier emprunté à partir de 1272m (d'ailleurs on pourrait le scinder en 2 parties).
Ambiance extra sur ce bon sentier assez large planqué au fond de la Chartreuse. Grande variétée de terrains: du gros pierrier et des marches, puis du lisse sur gravette ou terre avec des épingles plus ou moins serrées, un passage en pierrier fin tout en finesse et un final lisse avec quelques difficultés qui ponctuent la progression. J'ai adoré, il serait un classique si l'accès n'était pas tordu.
COMPTE-RENDU
Un coup de bus jusqu'à St Pierre (O miracle, la machine qui lit ma carte Oura! fonctionne... hourra!), puis une courte séance de négociation avec l'homme en vert de l'ONF qui nous rappelle que la route de Palombré est interdite à la circulation. Il nous laisse repartir avec un deal: on finit à pied jusqu'au belvédère, puis on est prudents sur le sangle, puis on repousse le vélo sur la route du col de la Charmette jusqu'à passer la barrière. Top là!
Ambiance vraiment extra dans cette traversée. La montée au col d'Hurtières (par Vararey) est quand meme longuette. Tantôt ça roule en montée, puis ça descend, rebelote 40 fois, des fois c'est chaud patate quand ça descend, faut s'arracher quand ça remonte, puis un petit coup de poussage... pffff, on est content d'arriver en haut!
La Cheminée passe plutot bien à pied, puis le reste est bien tendu à froid, les difficultés s'enchaînent sur un sentier bien étroit, précision requise jusqu'à la prairie de Charminelle! Cela déroule ensuite jusqu'en bas, avec un petit passage plus technique sous le Pas de Miséricorde. Le Pas en lui-même est large, mais on assure le steak en passant à pied car un coup de travers serait fatal.
En bas l'orage menace et très vite on est sous l'eau, donc direction Voreppe par les pistes moisies de chez moisi puis retour Xpress vent de dos jusqu'à Grenoble, plus vite que l'orage qu'on a donc semé. Trop forts! :-D
Participants : Seb
- Clem
Météo : Beau puis couvert puis trop couvert, venté
D- : 1562m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par FrançoisBJR
- le 28/08/2011 à 21:01
La Sangle de Malamille
vielle connaissance, on passait par là avec mes frangins (à 15/19)
quand on faisait à vélo le tour du Charmant Som, mais c'était quand y'avait pas de VTT
La première fois, on s'est même gourré
on attaquait le col de la Cochette
Par BDS
- le 29/08/2011 à 21:15
Les agents de l'ONF sont pointilleux dans le coin. Mais bon ils ne font qu'appliquer le règlement. Mais finalement, je préfère me faire réprimander car l'ONF que de voir des voitures partout.
Pour la traversée de Malamille, c'est par très roulant quand meme.
Par Seb
- le 30/08/2011 à 00:26
Pour la roulabilité de Malamille, je dirais 95% en distance? Il n'y a que 2 petites montées qui ne passent pas sur le vélo...