Serre Sambuc (11/07/2012)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Serre Sambuc
(T3/E2 D-:491m)
Etat : Super sec mais assez végétatif et comme il est très étroit, ça gène à certains endroits.
Avis : étroit ! c'est ce que je retiendrai de ce single, je l'ai pris à partir du croisement de la piste qui relie le Clos Toursier à "Pallaseau" (alt 1141 sur la carte, ça touche le GR93 qui part sur la ferme du désert).
Sinon c'est plutôt sympa mais en 2ème partie, car au début c'est assez "trial" du fait de l'étroitesse... 1ère épingle impossible (avis aux amateurs) sinon tout passe. L'expo est de type 3 sur plusieurs passages : si tu tombes c'est la chute, si tu chutes c'est la tombe !
Attention enfin sur l'arrivée : une épingle gauche avec balustrade (pour prendre appui !) mais il y a 4 marches d'escaliers juste derrière, ça peut surprendre...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Menée > piste du col de porte > bifurque sur piste qui mène à Serre Sambuc (vers le clos toursier) > le Pallaseau > départ du single serre sambuc au croisement de la piste > les Nonnières > Menée
mes 1ers tours de roues autour de Menée... je m'en souviendrai !!! D'habitude je m'arrête à Die mais l'envie de découvrir du tout neuf m'a poussé à faire quelques km de plus en voiture. Départ de Menée à 9h10, direction la piste du col de porte... c'est raide, ou alors c'est le fait que c'est mon 3ème jour consécutif de VTT... arrivé au croisement de piste j'hésite : vers Pellebit ou Serre Sambuc ??
En fait j'avais dans l'idée de monter 2 fois mais les évènements qui vont suivre vont ruiner mes projets... J'opte donc pour Serre Sambuc, la piste est clairement à l'abandon ou presque mais elle est tantôt roulante tantôt juste praticable, n'empêche que tout passe sur le vélo et c'est bcp moins raide que le début... A un moment donné, je vois un cairn, puis un panneau qui indique les nonnières 2.7km (single étroit en descente), je pense être devant le chemin que l'on voit sur la carte et qui pourrait s'appeler la DH du ravin des Combes... en face de moi s'élève un single qui indique Col de Sambuc, cela reste logique sur la carte (il y a bien une petite trace qui tire droit sur Sambuc), je choisi donc de continuer sur la piste : ERREUR !!! C'était bien là le départ de la DH pour tomber sur les Nonnières...
A partir de ce point plus rien ne va correspondre sur la carte, à un moment je vois un panneau "col de Plainie" 1.4 km / "col de Jiboui" 6km. Aie aie aie, je suis beaucoup trop près du 1er col cité !!! Ne sachant plus trop où je suis sur la carte, je choisi de descendre par la piste, où je tombe sur le panneau "le pallaseau, 1141m", je me retrouve sur la carte, me motive à remonter au carrefour où j'aurais dû bifurquer, il est midi passé, j'ai faim et le casse croûte est dans la voiture... Tant pis pour Pellebit, je reviendrai avec une carte plus récente (sur la mienne la MAJ touristique est de 1996... un peu juste)
Résultat : 18.50 de pistasse avant de tâter du single... j'ai connu des accès plus efficaces... mais bon ça fait parti du jeu.
En passant par Die je me suis arrêté à l'OT pour voir ce qu'ils avaient comme carte : MAJ de 2002 !!! Ca fait quand même 10 ans !!! Une gentille dame m'a dit d'aller au intermarché voir s'il y avait plus récent... et ben non 2002 aussi, faudra faire avec !
Je reviens dès que possible car les topos singletrack m'ont mis l'eau à la bouche (Pellebit / Hameau de l'église / serre la souche / le Gorodel / le barri...)
Participant : Nicoteacher26
Météo : Beau
km : 25km
D+ : 650m
D- : 650m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Lloria
- le 11/07/2012 à 21:14
Salut Nico
Pas trop chaud sur les singles ?
Tu touches aux limites de la précision avec la carte
Il faut s’affranchir du problème avec l’investissement dans un GPS !
Liberté totale, sécurité, partage, découverte de nouveaux secteurs avec précision….
Pour nous pause VTT estivale
Vivement l'automne
Par Nicoteacher26
- le 12/07/2012 à 07:42
Salut Alain,
pour la météo, c'était très correct niveau température mais comme j'ai dit, en ce moment, le concept VTT du matin + baignade de l'aprème est bien meilleur que la journée complète sur le vélo.
pour le GPS j'y avais pensé mais plusieurs choses me freinent : le prix, car pour avoir les fonds de cartes IGN j'imagine qu'il faut un GPS de chez IGN, du genre évadéo, non ? Puis ensuite tu achètes juste les dalles qui t'intéresse sur ign.fr.
Ensuite je vais faire le vieux mais un GPS ça peut casser sur une mauvaise chute ou tomber en rade de batterie à la longue alors que les cartes non...
Mais bon je suis preneur de bons conseils car je ne suis pas du tout calé côté GPS.
Sinon je pensais à un dernier truc : avec un smartphone (j'en ai pas pr l'instant), si on se connecte à geoportail, n'y a t'il pas une fonction geolocalisation ?
merci d'avance, passe un bon été !