SENTIERS PARCOURUS [-]
La Grande Combe
(T3/E2 D-:320m)
Etat : Nickel, pas beaucoup de traces de la Matheysienne 2009 qui est passée par la il y a 15 jours.
Avis : Joli, pas très long, mais ludique et pas très dur ! Du pur plaisir
Col de Malissol
(T2/E1 D-:200m)
Etat : Nickel, sentier marqué sur la fin. Il doit être régulièrement emprunté par les vttistes Matheysins
Avis : J'ai trouvé ce sentier vraiment excellent. Le début est une sorte de piste large, très roulante, un billard, sur laquelle on peut se lâcher. C'est plaisant ! Puis la suite se transforme en un single avec un douzaine d'épingles, jamais dur, sur un sol type méridionale (smooth avec des pommes de pins...).
Parti de Cholonge, dans le but de faire le Tour du Tabor via les singles repérés sur la trace GPS d'un voisin (VTTour), nous avons finalement modifié notre boucle.
De Cholonge à Villard St Christophe, un fourvoyage va nous emmené sur un piste qui grimpes dan les pentes du Grand Serre. Plus d'une heure de perdue, 500m de D+ pour rien et une descente sur de la pistasse bien moyenne... On rejoint alors le bois de Ser Gontier afin de trouver les sentiers qui rejoignent le Col de Malissol. Heureusement, nous les trouvons et parcourons ces courts singletracks bien sympa.
Au col de Malissol nous partons en direction de la Grande Combe. Le sentier décrit par l'auteur sur sa contrib sur VTTour laissait présager une belle descente. Nous rajoutons même un morceau à cette descente. Effectivement elle vaut le detour, jamais dure, ludique et avec une superbe vue sur le Coiro dont les pentes rougeoies en cet automne tardif.
On remonter alors la route goudronnée en direction du Poyet, pour continuer via une descente sur La Valette. Descente moyenne, sentier qui devient rapidement une piste large un peu cassante. Je ne la rentre pas sur ST. Sachant que c'est la seule manière de rejoindre en bas le village de La Valette.
Du bas, nous grimpons par la route au col de Malissol. Nous trouvons facilement le beau single qui descend sur Nantes en Rattier. Vraiment une joli descente, même si elle est forcément un peu courte.
De Nantes, retour au plus direct sur Cholonge. 10 bornes avec un vent de face dément. Heureusement les pistes en sous bois atténue un peu la soufflante...
Belle sortie. Finalement nous ne regrettons pas de pas avoir pu boucler le tour comme c'était initialement prévu. En effet, la remontée entre La Valette et l'alpe du Grand Serre semble vraiment longue. Et la descente entre l'alpe du grand serre et Cholonge, ne vaut surement pas celle du col de Malissol !
Participants : Kaiser38
- Jean Philippe
Météo : Nuageux parfois, bien frais sur le matin
km : 45km
D+ : 1500m
D- : 1500m
(To Ride List)