Sur les traces de la Val de Méouge (17/04/2018)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Tuilière
(T2/E1 D-:320m)
Etat : Propre
Avis : Pas mal, mais un peu trop caillouteux dans la partie intermédiaire pour le classer dans la rubrique "carrément"
Pierre Grosse - Roche Coupée
(T2/E1 D-:110m)
Etat : Nickel
Avis : Joli passage, mais ca descend pas vraiment en fait
Roche Coupée - le Pénail
(T2/E3 D-:50m)
Etat : Nickel, suivre les marques bleues
Avis : Joli, mais trop coupés par des remontées raide qui coupe le flow, dommage
Pic de Saint-Cyr
(T3/E3 D-:800m)
Etat : Fait que la partie basse au dessus du Pont Roman
Avis : Superbe final technique au dessus du Pont Roman
Serre de la Croix > les Boisses
(T1/E1 D-:120m)
Etat : Nickel
Avis : Magninfique sentier facile et roulant
Les Boisses > la Grange Neuve
(T2/E1 D-:0m)
Etat : Nickel
Avis : Malheureusement un peu trop de caillasses et un final trop raide
PHOTOS
La Tuilière, son étang, sa baraque ...
Banc du Bouc
Spot de baignade la Méouge depuis l...
Clot des Chats, crête de la Montagn...
bel endroit, mais le sentier passe ...
COMPTE-RENDU
Cela fait un moment que je viens ici à Sisteron et que je voulais en profiter pour visiter le secteur des Gorges de la Méouge à VTT.
Je pars donc sur les traces de Pluc, de la rando organisé du Val de Méouge. Je me gare donc au "Plan", puis attaque la trace par du chemin, un joli single puis une piste jusqu'au point de départ de ma première descente. Au lieu dit de la Tuilière, très jolie propriété privée avec son étang, j'emprunte alors un single qui semble avoir été en partie nettoyé pour la rando. Il est sympa, mais malheureusement, si le début et la fin sont sympathique, la partie intermédiaire est trop caillouteuse pour rendre le sentier incontournable. Il y a mieux à faire dans le coin.
D'Antonaves, je n'ai alors qu'une centaine de mètres à faire sur une piste pour rejoindre la forêt sous le Pic de St Cyr et ses nombreux singles qui plongent dans les Gorges de la Méouge. D'abord du parcours assez plat voir montant, puis la portion "roche coupée le pénail" qui est très jolie, mais malheureusement le flow est interrompu au début par trop de remontées pénibles. Par contre dessous, c'est superbe avec des zones trialisantes faciles. Il faut ensuite emprunter un sentier en balcon bien expo avant de plonger sur le Pont Roman (bas de la descente du Pic de St Cyr). Je m'étonne d'ailleurs que les organisateurs de la rando osent envoyer les VTTistes sur ce sentier en balcon bien expo au dessus des gorges ! Ils doivent avoir droit à un pourcentage de perte comme sur les chantiers du BTP !
Du Pont Roman, beau spot de baignade visité il y a au moins 15 ans, je remonte alors en direction de Chabre. Arrêt salvateur à la ferme de Pomet, son bassin et sa source bien venue, vu la température ! Heureusement quand je repars un cumulus au dessus du décollage de vol libre des Esprannons cache bien le soleil ! Je suis alors une belle piste DFCI peu raide et agréable jusqu'au sommet de la crête au lieu dit du Clos des Chats.
De la c'est du sentier jusqu'en bas. Malheureusement le début est ici aussi pas mal entrecoupé de remontées, c'est plus du XC descendant que de l'enduro... Par contre, une fois au Serre de la Croix, le sentier devient excellent ! roulant, super terrain, et facile ! un must du coin.
Après ça, le final entre les Boisses et la Grange Neuve parait moins intéressant, c'est plus caillouteux et un peu raide à la fin.
Au final un très belle sortie, je me demande cependant comment ils arrivent à tenir le rythme des 2000m de D+ de la trace complète, en plein été (la rando est organisée début août). Ca doit être vraiment intenable !
En tout cas le secteur mérite d'être visité, car y'a de quoi s'amuser un moment sur la Montagne de Chabre.
Participant : Kaiser
Météo : Beau, trop chaud déjà heureusement qu'un cumulus est venu cacher le soleil sur la fin !
km : 31km
D+ : 1100m
D- : 1100m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Pluc
- le 21/08/2018 à 22:30
Cette année, le 5 août, la chaleur était en effet, m'a-t-on dit, intenable. Pour une raison tout à fait indépendante de cela (séjour très éloigné), il s'est trouvé que je n'ai pas pu y aller, alors que je ne ratais jamais une édition. Avec mon fils Adrien, nous avons repris la trace quelques jours plus tard.
Le circuit était particulièrement superbe. Un nouveau sentier a été tracé pour descendre de la crête de Chabre, à faire dans d'excellentes conditions, comme c'était le cas pour nous.
Mon CR
Par Kaiser38
- le 22/08/2018 à 09:30
Salut !
Ouais j'imagine ! Vu la chaleur sur Grenoble dans cette période !
J'ai par contre testé la semaine suivante le secteur du Val de Durance (Château-Arnoux) et à la faveur des orages, il y a une baisse des températures et j'ai pu rouler à peu près convenablement.
A l'occasion où je suis dans le secteur, je te laisse un mail si tu veux ! tu habites où toi ?
Par Pluc
- le 23/08/2018 à 08:12
Je suis à Marseille.
Tu peux m'envoyer un mail si tu viens dans le coin, au cas où je serais libre