> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Sur les traces des Terres Noires (Préalpes de Digne) - 08/09/2018

Sur les traces des Terres Noires (08/09/2018)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Terres Noires : la Crouye (T2/E3 D-:150m)
Adret de l'Escure (T3/E2 D-:190m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Terres Noires : la Crouye (T2/E3 D-:150m)
Etat : Nickel, RAS
Avis : Excellent, des passages un peu engagé sur le haut, puis ensuite super ludique dans la partie marneuse. Attention à pas suivre le balisage FFC rouge qui emmène du mauvais coté !!

Adret de l'Escure (T3/E2 D-:190m)
Etat : Pas mal défoncé sur le haut
Avis : Globalement des beaux passages, mais parfois inégal

COMPTE-RENDU
Itinéraire : Digne - Banastier - La Batie Neuve - Bergerie de Maurel

Découverte de ce secteur que je connaissais encore pas ! Je récupère une trace à coté, plutôt mal foutue. D'abors parce qu'au départ de Digne, pour Allez chercher le sentier de la Crouye, au lieu de passer par la route et les Dourbes, la trace grimpe sur un single qui roule maxi 50% du temps. Bien Dommage. C'est ensuite très paumatoire dans le secteur de Banastier. Des cairns ont disparus, la flotte a partiellement remodelé le terrain. Bref, je suis obligé de lacher l'itinéaire à un moment pour rejoindre le sentier plus haut, moyennant une joli escalade le vélo à la main...

Plus haut, je retrouve la piste puis un balisage FFC qui m'emmène au depart de la Crouye, début excellent, malheureusement je me laisse embarquer par le balisage, et je fini à Archail ! Merde alors, j'ai loupé toute la partie sympa sur les terres noires ! Demi tour, remontée au croisement et j'enchaine alors jusqu'au Bergerie de Maurel. L'endroit est top, vraiment typique du coin, avec les fameux caillous pour indiquer la trace.

Je termine par l'Adret de l'Escure. Le début est assez nul sur un single raide et plein de pavasses. On rejoint une section de marnes (tracé de l'enduro). Quelques passages bien raides sympa. C'est cassant. La fin est plus classique sur du single en forêt, avec des jolies dalles.

Au final, avec tout mes plantages d'itinéraires, j'ai roulé pas loin de 4h30, avec juste 1l d'eau (ne me demandez pas pourquoi). J'étais clairement rincé à la fin. J'en aurais pas fait plus.
Je suis globalement emballé par l'endroit, mais pas par l'itinéraire emprunté, trop inégal et mal foutu parfois.

J'attendais beaucoup de l'Adret de l'Escure, mais c'est finalement pas si génial.

A mon sens, le secteur mériterait d'être visité avec des locaux qui connaissent bien. Je pense qu'il y a moyen de tricoter que dans les zones marneuses sympa, sans galérer.

J'ai d'ailleurs rencontré des pilotes locaux bien sympas, que je contacterais une prochaine fois.



Participant : Kaiser
Météo : Beau, trop chaud déjà heureusement qu'un cumulus est venu cacher le soleil sur la fin !
km : 31km D+ : 1200m D- : 1200m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 10/09/2018 à 12:13

Ah c'est sûr la mode du "je pars léger sans sac" c'est chouette, mais faut avoir le sens de l'orientation... pas comme moi Moi je pars toujours comme si je devais bivouaquer sur place des fois que je me perde "pour de vrai"
En tout cas c'est un joli secteur pour rouler.

Ajouter un commentaire