> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Taillefer (Taillefer-Matheysine) - 29/08/2015

Taillefer (29/08/2015)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Arête de Brouffier (T5/E3 D-:200m)
Le Taillefer (T5/E3 D-:440m)
Le Pas de la Mine (NR/E2 D-:340m)
Lac de Brouffier (T4/E1 D-:740m)
La LukaBé (T3/E1 D-:256m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Arête de Brouffier (T5/E3 D-:200m)
Etat : [Emprunté à la montée : Pas de la Mine > Col du Grand Van]
Sec. Un mouton mort juste après la Croix Pinelli. Un randonneur nous a indiqué qu'il allait se charger de prévenir le berger au cas où il ne soit pas déjà au courant.
Avis : Dans le sens ascendant le portage est obligatoire jusqu'à l'approche du Petit Taillefer, d'où l'on peut terminer en poussant/roulant. Portage technique mais cheminement efficace et esthétique.
Vélo impérativement porté sur l'épaule droite pour garder la main gauche libre pour assurer quelques pas. Portage exposé sur la droite (nous sommes passés sur la trace principale, en léger contrebas de l'arête là où elle est le plus exposée) qui demande d'être serein en terrain montagne. Nous nous sommes passés les vélos sur quelques mètres descendants mais ce n'était pas impératif.
A ne pas emprunter si les roches sont humides ou si l'on ne se sent pas à l'aise avec le terrain décrit. Dans le cas contraire c'est du tout bon !

Le Taillefer (T5/E3 D-:440m)
Etat : Sec.
Avis : Trace pas toujours évidente à suivre donc descente partiellement effectuée en "freeride". Panorama de folie en haut, passages trialisants essentiellement, d'autres plus rapides, une section rectiligne et un peu raide sur des petits cailloux abordée en mode "ski" en posant des appuis à droite et à gauche en serrant un peu les fesses pour que le vélo ne renvoie pas trop fort, ambiance montagne++, pas de randonneurs à notre heure de passage, très bon !

Le Pas de la Mine (NR/E2 D-:340m)
Etat : Sec, RAS.
Avis : A part quelques marches ponctuelles, tout peut se passer sur le vélo. La première partie est plutôt trialisante, à flanc, la suite plus rapide (mais néanmoins un peu cassante) sur la crête de Brouffier.

Lac de Brouffier (T4/E1 D-:740m)
Etat : [Emprunté jusqu'au lac de Prévourey]
Sec. RAS.
Avis : Le terrain souvent fuyant, les marches et roches fixes sur la sente et les épingles serrées rendent le pilotage exigeant et imposent une grande attention, mais quand on aime ça c'est vraiment délicieux !

La LukaBé (T3/E1 D-:256m)
Etat : Sec, propre, bien "balisé" (branches au sol pour dissiper tout doute à certains endroits) et remarquablement bien aménagé (appuis renforcés dans de nombreux virages et certaines traversées). Du beau boulot !
Avis : Sinueux, très joueur, un peu physique sur le haut avec quelques traversées horizontales puis plus pentu avec quelques passages déversants, mais toujours aussi ludique. Terrain très bien exploité, excellent sentier !

PHOTOS

Sortie de la forêt à la Côte des Sa...

Portage au dessus du lac de Brouffi...

La Croix du Sergent sur fond de Mon...

Les Ecrins au grand complet

Début de la descente

Col du Grand Van

Descente vers le Lac de L'Emay. Arê...

On remonte vers le Pas de la Mine.

La magnifique combe du Guiliman, en...

Oups...
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Commune de la Morte > Bois du Chênevrier > Côte des Salières > Lac de Brouffier > Pas de la Vache > Arête de Brouffier > Croix du Sergent Pinelli > Le Petit Taillefer > Le Taillefer > Lac de l'Emay > Pas de la Mine > Crête de Brouffier > Lac de Brouffier > Lac de Prévourey > Pré des Dames > Commune de la Morte

Inspiré par la récente sortie de Tchocx au lac de Brouffier et après avoir recoupé les compte-rendus des précédentes sorties au Taillefer de Riri, SamyTerje, Felix de la Mountain et Denismoirans, puis ajouté à l'équation la bonne réputation des sentiers de Lukabol, aidé en cela par les infos de Laurentdu38, j'aboutis à un itinéraire que je juge "optimal" pour aller voir ce sommet majeur de notre horizon quotidien. Elbarto est partant pour m'accompagner et Laurent, venu rouler dans le coin, est motivé pour monter avec nous jusqu'au Pas de la Vache.
La liste des patronymes exotiques s'arrête ici, et le compte-rendu terrain commence :

Après 400 mètres de D+ sur route puis piste, premier arrêt le temps, pour moi, de changer de chaussures : on sait qu'on ne pédalera plus jusqu'en haut et nous nous apprêtons à emprunter une arête potentiellement un peu scabreuse, donc je préfère abandonner mes chaussures Mavic à la semelle délitée pour des baskets plus confortables et surtout plus sûres. Comme l'IGN le laissait deviner, le portage jusqu'au lac Brouffier est efficace et vite avalé. Le panorama est déjà bien joli, l'herbe jaunie de la Crête de Brouffier aussi.
Quelques centaines de mètres (linéaires...) sur le vélo pour rejoindre le lac nous permettent un petit changement de position bien agréable, avant de remettre nos montures sur les épaules pour atteindre le Pas de la Vache où nous pique-niquerons (déjà !?) avant d'abandonner Laurent à sa sieste et à sa descente sur la cabane du Périmètre.

On continue donc en duo, en poussant un peu, avant le portage obligatoire - encore une fois bien efficace - jusqu'à la Croix du Sergent Pinelli. De là, on ouvre grand les yeux pour ne pas perdre la trace du parcours sur et sous la crête jusqu'au Petit Taillefer, avant de pousser un peu puis remonter sur le vélo pour quelques centaines de mètres jusqu'au Col du Grand Van.
Dernier portage pour rejoindre le sommet où l'horizon se remplit soudain de sommets illustres de toute part. Splendide panorama sur les massifs de Belledonne et des Ecrins, le Mont Blanc, les aiguilles d'Arves, le lac Fourchu à nos pieds et j'en passe. On ne sait plus où donner de la tête !

Une fois la pause contemplative terminée, nous redescendons sur nos pas jusqu'au col du Grand Van puis, de là, mélangeons freeride et descente sur sentier jusqu'au lac de l'Emay (Attention donc au GPX sur cette portion : le sentier marqué bleu et blanc n'était pas toujours sous nos roues !). C'est dans un passage trialisant au milieu de cette descente que mon pneu arrière, qui fêtait sa première sortie en montagne et la seconde de sa courte vie, se fait faucher dans sa jeunesse, découpé par un caillou-rasoir dans un bruit métallique de jante qui-a-pris-un-coup-aussi. La jante a l'air d'aller mais le pneu moins. Je mets une chambre à air et regonfle mais m'apprête à terminer la sortie avec une hernie pas très rassurante...

La traversée jusqu'au Pas de la Mine est bien moins éprouvante que je le craignais. Ca remonte peu et la seule difficulté est un portage un peu technique sur une courte portion verticale dans des rochers.
La suite se descend sans encombres : la descente du Pas de la Mine ne nous semble effectivement pas mériter sa cotation "NR", et la section allant du Lac de Brouffier au lac de Prévourey est exigeante mais est un pur régal. A noter qu'une fois ce dernier atteint, nous avons préféré rejoindre le chemin de Bégoud pour emprunter la spéciale n°1 de l'Enduro du Taillefer, plus connue sous le nom de "la LukaBé". Felix ne faisait pas beaucoup d'éloges de la fin sur le GR50 et ce choix nous permet de terminer sur un tracé très joueur en lâchant un peu les freins, pile ce qu'il nous fallait pour bien terminer !

Les 100 derniers mètres de dénivelé négatif se bouclent sur la route prise à la montée. Je m'arrête un instant à l'entrée de la commune de la Morte pour attendre mon acolyte en vue de parcourir en bavardant les 500 mètres au plat qui nous séparent du parking lorsqu'un "pschit" sonore m'oblige à rectifier mon plan. Coup d'oeil derrière : la hernie vient d'éclater. Je sprinte avant que le pneu soit à plat et finirai les 200 derniers mètres en poussant le vélo. Tant qu'à ce que ça finisse par éclater, il n'y avait pas de meilleur endroit pour ça ! On termine avec une grosse banane pour ce coup du sort pas si malheureux et pour les excellentes sensations de la journée.

Conclusion par les stats : 5h de montée et 3h30 de descente en incluant les nombreuses pauses (photos, pique nique, panoramiques...), pour 5h50 de déplacement effectif dixit l'ordinateur de bord. Cela prouve à quel point la descente est longue, mais c'est du bonheur de haut en bas. Exigeant, mais excellent !

Participants : Foon - Elbarto + Laurentdu38 à Mi-temps
Météo : Grand beau
km : 25km D+ : 1780m D- : 1780m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par JLS - le 30/08/2015 à 17:33

Magnifique !
Je vais attendre quelques années avant de la faire celle là, quand même, le temps d'être à l'aise avec les graviers, le T5, le E3, etoussa.
T'avais pas un peu mieux pour renforcer la déchirure que la simple chambre à air (carton, plastique, lino, bout de pneu...). Un sous verre à bière est parfait pour ça

Par Felix De La Mountain - le 30/08/2015 à 18:16

pas tenté par les épingles qui descendent direct sur le col du grand van ?
à choisir, montée au pas de la mine par la crête brouffier ou par le pas de la vache ?
sinon jusqu'au 29 aout y avait le 3050 pour rajouter la DH jusqu'à Séchilienne (uniquement le samedi)...

Par Foon - le 30/08/2015 à 20:32

JLS > Sur ce coup-là c'est vraiment la honte. Je me promène depuis des années avec un morceau de plastique dans le sac en prévision d'un tel incident et là, au moment de l'utiliser, je doute et me dis qu'il est trop gros. J'ai donc remonté la chambre comme ça, en sous-estimant un peu, je l'avoue, la taille de la déchirure. Pour en ajouter encore une couche j'avais aussi 2 "gourdes" de compote vides et un couteau pour retirer leurs goulots respectifs, qui auraient pu tout aussi bien pu faire l'affaire. Bref, j'ai merdé...

Felix > Carrément tenté si, mais j'étais le seul Pour être honnête, l'autre option présentait tout de même quelques challenges et ça m'allait bien aussi. Pas de soucis donc.
J'ai opté pour la montée par le Pas de la Vache pour ne pas repasser 2 fois au même endroit et j'ai bien aimé. Efficace et panoramique. Si je devais recommencer demain je referais la même chose... par contre toute velléité de pédalage est exclue donc c'est à prendre en compte si de l'autre côté ça pédale.
Merci pour le tuyau du bus. La descente se suffisait à elle-même mais c'est toujours bon à savoir pour une prochaine.

Par Elbarto - le 30/08/2015 à 21:39

Oui j'avoue l’enchaînement d'épingle bien bien serrée dans le pentue ne me tenté pas bien

Pour le coup la descente pas l'arrête vaut le coup aussi (ne serait ce que pour la vue) et est sympa.
Niveau DH, c'est vrait que l'on avait notre compte une fois arrivée à la morte

Par Samyterje - le 30/08/2015 à 22:11

La vérité, cela fait plaisir de voir ce Taillefer se faire rouler un peu! Il le mérite franchement et cela fait une très belle sortie au final. On n'avait pas osé la crête du petit Taillefer, pas trop pénible au portage?

Sinon je ne résiste pas de refaire un poil de pub pour la vidéo qu'on avait faite lors de cette sortie un 1er Novembre. Merci pour le rappel de bons souvenirs

Pour la DH de la Morte, je n'ai pas été vraiment emballé la dernière fois avec le haut niqué par les forestiers et le bas pas si mal mais très glissant en mode sécheresse de cet été...

Par Riri - le 30/08/2015 à 22:28

Joli,
Quel beau week-end, merci pour le partage, cela rappelle de bon souvenir

Par Foon - le 31/08/2015 à 13:50

Samyterje > Pour la crête, je ne sais pas ce que ça pouvait donner avec la météo que vous aviez en novembre mais avec les conditions du weekend ça passait bien. Le seul truc un peu pénible était de porter aussi "longtemps" le vélo sur une seule épaule pour éviter qu'il ne gêne contre la falaise (je n'ai pas l'habitude de le faire comme ça), mais à aucun moment nous nous sommes arrêtés pour nous demander comment (ou si) nous allions pouvoir passer. A titre d'exemple je pense que la petite désescalade que vous avez du faire entre le Pas de la Mine et le lac de l'Emay est plus délicate que cette traversée horizontale (mais quand je suis à pied, je n'aime pas trop quand ça penche face au vide).
A part ça, je n'avais pas encore regardé la vidéo. Du beau boulot, comme d'habitude, et le départ sur la neige devait être bien rigolo

Riri > Oui très beau weekend. J'ai vu que vous aviez bien profité aussi de votre côté ! Merci d'avoir rentré ces sentiers. C'est du "défrichage" de grande classe !

Par Samyterje - le 31/08/2015 à 15:21

@Foon, merci pour ton retour et sinon après la Lukabé, dans la première épingle, on peut filer droit dans un chemin caillouteux qui rejoint la station! Visible sur cette sortie mais bon avec ton hernie, tu aurais certainement fait boom en route

Ajouter un commentaire