Tour du Pain de sucre (14/07/2011)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Col de la Losette : vallon de Soustra
(T3/E1 D-:870m)
Etat : Bon état général
Avis : Sur le haut, assez caillouteux, plus bas, assez ludique dans les champs : souvent 2 traces parallèles : on s'amuse a passer de l'une a l'autre.
Col Vieux
(T3/E2 D-:1120m)
Etat : Qlq passages humides, les cailloux du bas un poil glissant
Avis : Une sacrée belle longueur, qlq plats qui rallongent la sauce, un final un poil cassant. Une valeur sûre du coin
COMPTE-RENDU
1er jour du grand we dans le queyras. Pour cause de départ tranquille depuis le monestier le matin, on ne part qu'a 11h30 de la voiture à l'échalp. Les énervés du déniv (Sanfroic et Cyril) ne s'affolent pas : 2000 c'est une broutille (rapport aux 6000 du we dernier) : ça se fait tranquille a la demi-journée parait-il. Perso, je me fais surtout du souci rapport à l'apéro que je voudrais pas louper le soir.
Bref, je comprend rapidement que je vais en chier : déja en apné sur la piste, je me retrouve rapidement a pousser pour atteindre le refuge du Viso alors que les 2 outils roulent à balle. Heureusement, Pierre n'est pas non plus dans un grand jour, à 2 à l'arrière, c'est mieux.
Portage bien rustique pour atteindre le col de valante (et la nebia) avec final dans la neige encore bien présente : on traine pas au sommet, ça meule grave.
Pendant que Les mutants poussent à la pointe joanne,on prend de l'avance avec Pierre, bien décidés à siester en chemin. Le seul hic c'est que pierre décide de s'endormir alors qu'il est en train de rouler: le contact entre le caillou et son front va laisser une belle trace : heureusement à proximité de la route du col Agnel. Un sympathique italien le remonte en auto au col, début d'une longue chaine de solidarité qui l'amenera jusqu'aux points de suture à Guillestres.
Bon ben nous on est 3 pour 4 vélos : démontage en règle, on charge le mulet sanfroic du cadre et prenons les roues... (on aurait peut etre du tout lui donner finalement, il nous a encore posé) : longue bavante que cette remontée du col Agnel : la magie du portable nous permet de refiler le vélo au sommet
et on traverse jusqu'au col vieux : belle descente permettant de récuperer la voiture : 19h30 : ouf l'apéro est sauvé (et Pierre aussi)
Participants : Manu
- Cyril, Sanfroic, Pierre
Météo : Beau en france, Nebia en Italie
D+ : 2000m
D- : 2000m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par Sanfroic
- le 20/07/2011 à 15:40
Manque un paquet de sentiers
Par Djill
- le 20/07/2011 à 22:57
Sinon, le pain de sucre, ça roule en dessous de 3050 (à mon niveau) et en dessous de 3100 pour les meilleurs.... De 3200 à 3100 par contre, on y promènera le vélo !
Pour ceux que ça tente...
NB : fait à pieds en famille avec un petit -10° relatif au sommet...
Par Sanfroic
- le 21/07/2011 à 16:21
Ça confirme mes impressions par contre y'a-t-il plusieurs itinéraires comme le laisse penser la photos sat. ?
Par Djill
- le 21/07/2011 à 18:44
En fait les 2 itinéraires (qui sont marqués et que j'ai pu voir) se rejoignent vers 3000m (grosso modo), c'est encore roulable (à la descente) quelques mètres au dessus.
Pour éviter l'A/R total, je conseillerais de monter côté col vieux pour redescendre vers le col Agnel.
Assez peu d'expo sur ce sommet (sauf bien sûr tout en haut) mais les parties que je considère comme "roulables mais dessus de mon niveau", cad entre 3100 et 3050 sont très ...engagées... et sur des rochers un peu agressifs pour le corps en cas de chute (j'y emmènerais pas Djunior à vtt quoi !).