> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Tournée des vignobles inconnus du Réchy (Suisse) - 17/07/2012

Tournée des vignobles inconnus du Réchy (17/07/2012)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Le Louché (T3/E1 D-:325m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Louché (T3/E1 D-:325m)
Etat : Sec
Avis : Sentier de montagneux bien pierreux : descente technique et cassante.

PHOTOS

Le Torrent du Fendant

A la recherche de la source du Fend...

Montée roulante sur le lac du Louch...

Becca de Lovegno

Le gardien du vallon de Réchy
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Départ de Vercorin

Notre départ matinale nous amène à la découverte du vallon de Réchy. Après 2 jours de balade à vagabonder sur des sentiers touristiques en version « jeunes parents », nous souhaitons prendre du bon temps sur des sentiers un peu plus rustiques. Quelle bonne idée ! Nous montons donc jusqu’au Tracui d’en Bas en moins de 2 heures où nous sommes accueilli par les vaches noires du val d’Hérens. « Meuh, le sommet est encore loin avant d’arriver au Réchy » répond l’hôte de ces lieux, les 18 km de piste sont effectivement longue mais agréable au milieu d’une forêt de sapins et de mélèzes. S’en suit la plaine marécageuse de l’Ar du Tsan qui marque le début de la Réserve Naturelle de Réchy.

L’accueil au torrent est digne du Valais puisqu’un papy randonneur - surpris et content de croiser notre trio familiale de vettétistes – tient à nous offrir une bouteille de son breuvage local, le Fendant. «Décidément, l’office de Tourisme est vraiment bien organisé dans ce pays… un pot d’accueil individualisé… » Ragaillardi par un tel accueil, nous enchaînons en mode portage plus standard pour atteindre le lac de Louché, non sans laisser le surpoids liquoreux dans l’attelage de Théo.
Le vallon de Réchy paraît sauvage et propice au ski de rando dans l’esprit Maurienne. L’arrivée au lac est l’occasion de la sieste pour le petit bout, et d’une montée au triple galop pour Riri. Il atteint le Becco de Lovegno – touche le drapeau suisse et redescend de plus belle pour arriver telle une horloge suisse à l’heure du réveil de Théo.

Nous alternons la descente – tantôt en vélo tantôt en portant Théo avant de rejoindre le parking, où la bouteille attend de dévoiler ses secrets. Le reste de la descente se fait par la piste, l’heure du dernier bib n’attend pas.

Participants : Riri - Rififi Et Théo
Météo : Beau, se dégradant sur les sommets et courant d'après-midi
km : 45km D+ : 1550m D- : 1550m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Moyeux Joel - le 21/07/2012 à 20:18

La vache ! Avec un torrent de Fendant, y'a de quoi "louché" à la fin de la rando...
Beau compte-rendu Fifi !

Ajouter un commentaire