Départ St Pierre d'Entremont, montée par la route jusqu'au Varvats, puis chemin d'abord bien raide pour roulant , avant d'attaquer le portage. J'emprunte en portage le sentier de Tracarta, quelques rares passages sont roulables, mais dans l'ensemble ça porte.
Je débouche à la cabane de l'alpettaz des dames. Il y a un lappiaz à traverser. Mais je ne trouve pas le GR. C'est pas dur pourtant : rouge et blanc ! (à la limite des cairns mais je ne vois rien!)
Mais non ! Je cherche en haut, au niveau de la fontaine d'où est censé partir le GR sur la carte, je ne vois rien !
Alors je me fourvoie lamentablement pendant 1h30 dans un terrain immonde. Je me croirais en plein milieu d'un glacier du massif du mont blanc avec des grosses crevasses profondes de plusieurs mètres, à contourner... le tout avec un vélo de 15kg sur le dos et une végétation qui non seulement bouffe la visibilité et en plus gene considérablement le portage.
Au bout d'1h, j'en peux plus!
Je jette un coup d'oeuil à la carte et à l'alti. Je me trouve beaucoup trop haut, alors je descend.
Finalement, la galère se termine et je rejoins un bon sentier bien marqué le GR.
Par curiosité, je décide de poser le vélo à cet endroit, et de retourner à pied par le GR à l'alpette de la dame. Vous savez combien de temps j'ai mis pour traverser le lappiaz par le GR ?
...
5 minutes ! (alors que j'ai fourvoyé pendant 1h30 !)
Le GR était bien en dessous, au pied de la prairie de l'Alpette, à la lisière de la forêt.
Je suis un peu vert sur le coup, d'avoir bouffé mon énergie sur un portage de 1h30 inutile. Mais finalement c'est plutot une bonne nouvelle ! Ca passe !
En plus de ça, le sentier est assez roulant.
Le sentier dans le vallon de l'Aulp du Seuil (aussi appellé vallon de Marcieux) est finalement assez roulant. C'est pas de la piste, mais ça passe sur le vélo !
C'est globalement de l'herbe.
A la cabane de l'Aulp du Seuil, je fais un virage stratégique à gauche. Au lieu de continuer dans le fond du vallon, je vise la crete sur ma gauche.(sur les conseils que j'ai lu sur grenoblevtt.com
Pour une fois, cette option sera la bonne, j'arrive au pied du portage menant au col de Bellefont en ayant quasiment tout fait à vélo. (enfin... à 80%)
J'en chie dans le portage... mon fourvoyage inutile a laissé des traces !
Je décide de ne pas aller au sommet et de me contenter du col.
Départ de la descente sur le col de la Sauce. C'est un sentier très esthétique avec des épingles, très beau vallon.
La suite après la cabane n'a rien d'extraordinaire, mais ça reste agréable.
Au col de la Saulce, j'avais le choix entre rentrer direct à Entremont, descendre à Perquelin (c'est de la piste) ou repérer le sentier du Mollard, je décide d'aller faire un tour au Mollard.
Pour cela je prends un sentier à flanc qui contourne la Scia. Ca monte un petit peu (100m) pour passer le collet de maupasset. J'emprunte le sentier du Mollard dès la face sud de la Scia.
Le départ est bien technique, je fais certains courts passage à pied. Ensuite on rejoint le sentier du Mollard a proprement dit (un peu au dessus du cable)... un peu moins technique, mais expo !
Et progressivement la descente devient de plus en plus facile, ça fait du bien de lacher les freins !
Finalement j'arrive à St Pierre. Je ne peux pas résister à l'appel de la terrasse. Lorsque mon verre est vide, je reprends la route pour grimper le col du Cucheron et rejoindre mon point de départ à Entremont.
Participants : Brup
- Moi
Météo : Beau, chaud, mais avec quelques nuages bourgeonnants
D+ : 1700m
D- : 1700m
(To Ride List)