> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Traversée du Taoumé, de la Treille à Allauch (Regagnas/Sainte-Baume) - 27/04/2016

Traversée du Taoumé, de la Treille à Allauch (27/04/2016)

VTTRACK - GPX
SENTIERS PARCOURUS [+]
Pic du Taoumé, balcon NO (T2/E2 D-:0m)
Pic du Taoumé > Col des Escaouprés (T4/E1 D-:0m)
Baumes des Pestiférés (T2/E1 D-:50m)
Parallèle au Chemin de Garlaban (T2/E1 D-:0m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Pic du Taoumé, balcon NO (T2/E2 D-:0m)
Etat : En excellent état, à part quelques cailloux dans un passage, tombés du talus.
Parfaitement fleuri sur les bords.
Avis : Très beau sentier, pris à la montée, mais très bien aussi dans l'autre sens. Roulant et peu physique, avec juste un court passage plus difficile.

Pic du Taoumé > Col des Escaouprés (T4/E1 D-:0m)
Etat : En très bon état, si on reste sur la bonne trace, ce qui n'est pas toujours évident, à cause de la multiplication des traces par endroit.
Avis : Un beau sentier, intéressant pour travailler sa capacité à s'engager dans un passage raide. Très jolies parties plus faciles également.

Baumes des Pestiférés (T2/E1 D-:50m)
Etat : Le nettoyage du bas n'a pas tenu longtemps.
Avis : A la montée (sens habituel). Portage dans le bas, puis joli et peu physique.

Parallèle au Chemin de Garlaban (T2/E1 D-:0m)
Etat : En excellent état.
Avis : Reconnu en aller-retour. Très joli et évite la route.

COMPTE-RENDU
Cette courte sortie d'un petit après-midi démarrait par une dure montée, d'abord sur une route et une piste raides, avec des replats bienvenus, suivis d'un large sentier, dont la partie qui précède le Pas du Loup est cassante (les roues de 27,5" y font merveille ! ) et très soutenue sur la fin (arrivée à l'agonie, comme chaque fois où j'ai réussi à tout enchaîner sur la selle). Après le Pas du Loup, ça se calme, même s'il reste quelques passages difficiles jusqu'au Col de Baume Sourne puis au Taoumé.
La descente vers le Col des Escaouprés est bien chaude par endroit. Je n'y ai jamais vu quiconque sur deux roues, mais elle est manifestement pratiquée par les vélos (ou les motos ? ), puisqu'une bonne trace a été créée afin d'éviter les passages NR du sentier pédestre balisé.
La fin du parcours est plus classique, sauf le détour par Ste-Croix (certainement à cause du portage) que je trouve plus intéressant que le retour direct sur Allauch par le Chemin du Peynaou (bétonné) et le Chemin de Garlaban (goudronné), bien qu'on puisse éviter un morceau de route par un sentier. J'avais d'ailleurs un peu de temps et j'en ai profité pour aller revoir ce dernier en aller-retour.
A noter que, dans la descente du Vallon des Escaouprés, j'ai toujours suivi le balisage pédestre (traits bleus) au lieu de la trace trop large, classique à vélo, plus visible aussi, qui s'en écarte un moment ; c'est un joli sentier étroit et peu difficile, qui, de plus, passe à proximité du torrent, malheureusement bien à sec cette fois-ci.
D+ > D-, mais j'ai en fait effectué une boucle, en partant de chez moi (50 m d'altitude, portage de 4 étages anciens, à l'aller et au retour), et les limites du goudron sont presque exactement à la même altitude (250 m) aux deux extrémités de la colline.

Merci à Fred, que je n'ai ni l'honneur ni le plaisir de connaître, pour les sentiers référencés chez VTTour (à voir à partir de la carte VTTrack), mais ils sont souvent trop longs, composés de plusieurs parties de caractères différents, séparées par des bifurcations importantes. Je me suis d'ailleurs permis de créer deux doublons pour l'un d'entre eux.

Participant : Pluc
Météo : Soleil et mistral
km : 15km D+ : 800m D- : 650m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Ajouter un commentaire