Tricotage à la Molière (03/10/2015)
SENTIERS PARCOURUS [-]
La Molière : Bellecombe Versant O
(T3/E2 D-:680m)
Etat : Humide mais étonnamment pas glissant du tout !?
Bon état sinon. Apparemment assez fréquenté. On a d'ailleurs croisé sur la moitié inférieure 3 VTtistes qui remontaient.
Avis : Sans difficultés mais très ludique. On peut laisser un peu filer le vélo sans prendre de risques, idéal pour bien commencer la journée ou pour amener des amis pour une belle découverte de l'activité. La pente étant faible, ça dure longtemps et c'est excellent !
La Molière : les Pichières
(T3/E2 D-:625m)
Etat : Humide mais pas glissant.
Avis : [80 mètres supérieurs faits à la montée, le reste à la descente]
La partie sous la route fait peur avec le sentier qui zigzague sur le côté d'un champ ravagé par des engins de débardage, puis quelques dizaines de mètres obligatoire sur une piste toute neuve... Mais non. Il y a bien un sentier qui démarre peu après sur la gauche et il est magnifique. Des épingles un peu serrées mais pas trop et des traversées très chouettes !
La Molière : Versant E
(T4/E1 D-:440m)
Etat : Sec à découvert, humide sous les arbres. Les cailloux mouillés sont bien glissants.
Bon état sinon.
Avis : Fidèle à lui-même : la partie ouverte dans le champ m'amuse toujours autant, la suite sur les cailloux amène un peu de challenge et est très intéressante, la fin sur piste raide est sans intérêt, mais le reste permet de la faire oublier.
La Croisette
(T2/E1 D-:250m)
Etat : Humide, plutôt propre.
Avis : Découverte de ce sentier que je croyais un peu insipide et qui s'est avéré pas si mal. Plus intéressant que les souvenirs que j'ai de son voisin
Le Fournel.
Ferme Durand
(T4/E2 D-:370m)
Etat : Humide à découvert. Plus sec à couvert. Glissant lorsque mouillé (ça semble être une banalité mais ce n'était pas le cas partout aujourd'hui !)
Avis : Descente par l'option basse aujourd'hui. Longtemps que je n'y étais pas passé et j'ai largement préféré à l'option haute plus "classique". C'est bien plus finaud et beaucoup plus à mon goût que l'autre itinéraire que je trouve plus "bourrin", à savoir : trop rectiligne, trop raide, trop rapide (je force un peu le trait volontairement, car je ne déteste pas non plus, il ne faut pas pousser !)
Le Coup de Sabre
(T3/E2 D-:210m)
Etat : Bien mouillé à découvert, et bien glissant sur la fin lorsque les arbres n'abritent plus les cailloux dont est fait le chemin !
Avis : On a du rater quelques facéties, mais c'est un final pas trop mal pour le retour à la maison.
COMPTE-RENDU
Itinéraire : Lans-en-Vercors > les Aigaux > Pas de Bellecombe > le Truc > les Feneys > Villeneuve > la Grande Poya > la Molière > la Croisette > Engins > Batardière > Ferme Durand > la Poyat
Hop ! Une sortie de plus sponsorisée par Transisère ! Départ de Lans-en-Vercors sous un beau ciel bleu et un petit 2°C à 8h30. Deux cafés et un pain au chocolat plus tard, le plan initial est modifié pour la cinquième fois et ne bougera quasiment plus. L'objectif était au départ de monter à la Molière pour découvrir la descente des Eymards et celle de Bellecombe Ouest avant la redescente sur Grenoble par la Molière Est, sauf que la carte nous promet des liaisons interminables avec prise de dénivelé lente et la météo annonce de son côté une dégradation rapide des conditions à partir du milieu de journée. Afin de réduire le temps de parcours, les Eymards se voient donc remplacés par les Pichières et la remontée à ce départ se fera en grande partie sur un sentier absolument parfait pour cet exercice.
Dans l'ordre chronologique, on a donc : montée au pas de Bellecombe par les Eygaux. Descente de Bellecombe Ouest. Remontée du Truc aux Combettes par le sentier du Bois de Combe Payraud. Cet itinéraire m'avait échappé mais Sylvain l'avait repéré sur la carte la veille et je ne peux que le recommander. Les montées sur sentier ne sont pas si nombreuses et une fois passé le départ raide sur piste, celle-ci est régulière, l'ambiance très chouette et le dénivelé se prend assez rapidement. C'est ici que la première averse nous cueille, mais on n'est pas montés ici pour rien et les points mazout collectif doivent être rentabilisés. On ne baisse pas les bras et on garde l'objectif !
Pause pique-nique au départ des Pichières, suivie de la deuxième descente de la journée. Aussi délicieuse que la première, légèrement plus difficile, l'enchaînement est parfait. Le reste est connu et la sortie s'annonce d'ores et déjà mémorable car rien n'est à jeter !
La route de la Sure peut-être ? OK, c'est longuet, mais les jambes tournent sans forcer et il faut bien remonter par quelque part... Une fois à la Molière, c'est du connu pour moi mais du nouveau pour Sylvain. Il a progressé le bougre ! Malgré les rochers mouillés à l'entame (il ne pleut plus depuis quelques temps et le vent souffle assez fort donc la suite, plus ouverte, a séché), il y va et ça passe quasi intégralement ! On termine par la Croisette où ma valve tubeless choisit d'en finir et se casse net dans un bruit d'air que vous imaginez...
Une chambre à air plus tard (décidément...), on rejoint la Ferme Durand dans une forêt en émoi. Trois rencontres de biches à proximité de la piste en 600 mètres, tandis que ça canarde plus bas...
On termine avec une Ferme Durand par l'option basse pour respecter l'évolution croissante des difficultés au fil de la journée, et c'est une fois de plus un grand plaisir. Concentration indispensable mais Sylvain enfonce le clou et prouve sa grande forme en ayant le toupet de passer sur le vélo un obstacle que je n'ai pas tenté, craignant de zipper alors que la pluie redouble (pour être honnête on ne la sent pas trop ici, mais ça va vite arriver). Y a plus de respect ma bonne dame !
Final par le coup de Sabre où l'on rate quelques bonus sympas que Rouqumoute m'avait montré il y a quelques mois, mais je ne suis pas assez habitué au secteur pour tout retrouver...
Retour à la maison sous une pluie battante mais avec une grosse banane. Superbe journée. Rouler sous la pluie intermittente, c'est "pas si pire" et on aura eu droit à de bien jolis panoramas malgré tout, avec une brochette de descentes très variées et toutes aussi géniales les unes que les autres. A recommander !
Participants : Foon
- Sylvain
Météo : Grand bleu rapidement couvert, venteux, averseux, éclairci, pluvieux
km : 50km
D+ : 1700m
D- : 2500m
(To Ride List)
COMMENTAIRES
Par JLS
- le 04/10/2015 à 17:37
"Sylvain enfonce le clou"... dans ta chambre à air toute neuve ?
Belle sortie et bravo pour avoir bravé la pluie. Je n'aurais pas aimé le versant Est humide avec les lapias, même avec le vent qui sèche. Je n'aurais pas non plus aimé les racines qui glissent. Bref, j'aime pas trop le VTT sous la pluie
En revanche la montée en bus devient tentante quand on voit ce qu'on peut faire derrière.... mmmm... à suivre.
Par Moyeux Joel
- le 04/10/2015 à 18:46
D'autant plus que s'il pleut, tu peux aussi redescendre en bus...
Par JLS
- le 04/10/2015 à 19:53
Nous on avait déjà breveté l'abri bus contre la pluie avec Grandes Roues ! Mais de là à redescendre en bus... quoique...
Par Moyeux Joel
- le 04/10/2015 à 20:08
Je m'en souviens de l'abri bus, j'avais 10cm d'eau dans mes godasses...
Comment ? Oui, j'exagère toujours un peu...
Par Foon
- le 05/10/2015 à 13:35
JLS> Fort heureusement, les chambres à air ne sortent pas à chaque fois du sac à dos par paires
Pour le bus, c'est une vraie bonne option je trouve. 5,90€ l'aller simple et plutôt que de faire 800 mètres de D+ par la voie du Tram, je préfère faire l'équivalent sur le plateau et profiter plus longtemps de l'ambiance là-haut. Ça ouvre effectivement beaucoup de possibilités !
Moyeux Joel> Tu es resté au coin du feu ? J'espérais te croiser. Contrairement à l'homme pressé de la dernière fois, on t'aurait dit bonjour, nous !
Par Moyeux Joel
- le 05/10/2015 à 18:47
J'y suis monté jeudi, et effectivement ensuite je reste au coin du feu avec des bouses de yacks à portée de main.
J'ai vu que vous êtes remontés par le sentier du Guinchet. Perso j'ai quand-même du mal à rouler sur ce sentier qui est de moins en moins lisse.
Mais bon, je suis pas une référence, hein ! Dans les montées raides, je m'emmerde plus, je pousse.
Pour info, quand on fait Les Pichières, on fait d'abord Les Combettes, puis arrivés à la route, on file à droite pour rejoindre Les Pichières.
Par Foon
- le 06/10/2015 à 14:51
Tu fais bien de le souligner car mon compère a effectivement moins apprécié que moi la montée sur le sentier. A prendre en connaissance de cause donc. En tout cas ce jour-là, avec mon plateau de 20 dents, j'ai trouvé ça nickel.
Merci pour le tuyau des Combettes. A mieux y regarder, l'enchaînement semble logique. Il faudra donc y retourner !