A l'Ouest du nouveau – des nuages – à l'est, c'est l'éden.... Une fois de plus, la rivière la Durance est une limite climatique qui nous a permis de rester du côté ensoleillé.
Nous montons par une piste relativement longue mais roulante, ponctuée par les leit motifs de Maître Cappello « Cà y est, j'ai trouvé » et les pauses bucoliques multiples dont nous taîrons les motifs. Nous sommes accueillis au lac du Lauzet par un patou nonchalant mais disuasif. Il nous surveille discrètement du coin de l'oeil gauche, et Moyeu Joel n'est pas en reste et lui tend son oeil droit. Riri abandonne l'idée de l'extra pour le col St Antoine, afin de ne pas envenimer nos relations avec le local poilu.
La dernière partie de la montée étant vite avalée, Riri ambitionne un autre extra pour faire la descente depuis le sommet proche (2391 mètres) du col de Moussière. Aux futurs amateurs de cette option: il faut bien apprécier la descente sur les croupes herbeuses (ou champ de patates).
Le début de la descente est linéaire, avant d'arriver sur un sentier chaud en épingles et en impression un peu aérienne. L'impression de Diois est forte:
- végétation dominée par les pins à crochets et pins sylvestres,
- sentier peu pentue et étroit,
avec un seul regret, il manquait des bulles (hips...).
Depuis « Bois Durat », nous prenons la direction du sentier des « Demoiselles Coiffées » qui semble avoir été conçu pour le grand plaisir du vettétiste: sentier lisse, rapide, enchaînement de wallrides et de pifpafs.
Encore une superbe journée de vélo de montagne... et ce n'est pas fini.
Participants : Moyeux Joel
- Rififi
Météo : Un poil venté au niveau du lac du Lauzet et du col des Moussières
km : 28km
D+ : 1450m
D- : 1450m
(To Ride List)