> Recherche avancée
Singletrack.fr > Les sorties > Un Marika ST à la sauce Rouqumoute (Chartreuse) - 06/04/2014

Un Marika ST à la sauce Rouqumoute (06/04/2014)

VTTRACK
SENTIERS PARCOURUS [+]
Le Plat (T2/E1 D-:125m)
Marika'Singletrack (T3/E2 D-:260m)
Côte Bonne (T3/E1 D-:60m)
Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
La Marie (T3/E1 D-:140m)
SENTIERS PARCOURUS [-]
Le Plat (T2/E1 D-:125m)
Etat : Sec, mais sur le plat feuillu faut bien se faire guider par les bois morts, une petite taille après le pré serait la bien venue...
Avis : Ça file, mais au départ on dirait que l' étroit passage entre les deux arbres s' est réduit? Ah ben non c'est le cintre qui a poussé!

Marika'Singletrack (T3/E2 D-:260m)
Etat : Parfait, à par le gros gros arbre en travers mais faut juste anticiper la déviation au bon moment et ça passe. Ça fait une coupe d'épingle conseillée pour une fois!
Avis : Fait en A.R. le haut en épingle en accédant par le gros rocher de Pierre Grosse à la pancarte nommée: "L'Argil" 710m . Magnifique en montant comme en descendant. D'ailleurs je me suis dit que les "grosses cuisses" devaient pouvoir le remonter comme "Le Pellet"...
Sans doute le meilleur rapport esthético-Technico-joueur de la Chartreuse Sud! Manque juste une suite après les épingles... En cours... Hé woui!

Côte Bonne (T3/E1 D-:60m)
Etat : Beaucoup de bois morts en travers (des petits et des gros): à nettoyer.
Une petite taille nécessaire aussi en haut, mais ça passe en l'état.
Avis : Accédé aujourd'hui différemment que la fiche sentier, c'est beaucoup plus agréable mais à valider après un petit nettoyage-repérage.
La descente tournicotante a eu un hiver difficile (chute d'arbres). Final toujours aussi beau et joueur!

Pierre Grosse : Partie Inférieure (T3/E1 D-:70m)
Etat : Sec, état comme d' hab.
Avis : J'ai chopé le bon rythme dès le début, alors une fois le métronome bien réglé y'a plus qu'à... un,deux,un,deux,un,deux... La mesure à deux temps, faut quand même pas trop en abuser!

Viré à gauche en bas pour aller voir un (autre) truc plus tordu...

La Marie (T3/E1 D-:140m)
Etat : Sec, la terre se dame bien, y'a eu du monde... ça alors! J'ai vu un caillou qui avait été déplacé mmmh! (pas pris mon balais aujourd'hui)
Les branches et les arbres sont bien là où il faut si on a mis ses coquilles...
Avis : Le haut demande toujours autant d' attention, mais le bas (avec son terrain tassé) va beaucoup plus vite... On y trouverait presque les appuis faciles...
C'est pas un sentier pour les viocks... Et puis zut plus que 4 jours: M.... !!!
Quel plaisir d'avoir le cerveau en hyper-connexion avec le corps pendant 6', j'adore!
Ça faisait longtemps...

PHOTOS

Le premier sentier de liaison vers ...

Le deuxième...

Puis...

On ne se quitte plus...

Et, et, et c'est lui qui nous quitt...

Le Marika, ça monte là...

Et là...

Hop... Hop...

Ca se descend bien aussi...

Et ça... C'est où...
COMPTE-RENDU
Avec Marco, on avait remarqué que Rouqumoute était bien malin de monter au Marika par la piste de Pierre Grosse. Par la montée classique, y'a ce passage ultra raide qu'on n'oublie pas et souvent gras en plus. Alors que les épingles de la descente ne le sont jamais et bien plus belles à remonter.
Alors c'est parti... Mais avant, je fais un petit "Le Plat", en le descendant après la traversée du chemin de montée, j'aperçois une grande tente beige (militaire?), on doit y dormir à 10 ou 15 !!! Un djeune hirsute en caleçon, me voit et hurle... ??? ... Ça hurle aussi à l'intérieur !!! L' écho? Ou un signal ? Sont pas tranquille ou quoi? Je file (tout en courbe) avec mon casque blanc (genre police)! A midi, je raconte mon histoire en famille pour rigoler autours de la clairette à Draillou et notre Didou qui n'a pas sa langue dans sa poche (comme ma chérie sa maman) me sort un : "Police des branches section brindilles"! Y'a plus aucun secret sur mes activités dominicales... pfff!

Retour à la balade: J'ai corsé l' accès de Rouqumoute au Marika en passant par le gros rocher de Pierre Grosse puis la piste à droite, c'est assez raide mais j'avais aussi des trucs à voir (bien bien bien...) on arrive à un sentier descendant à droite sympa qui rejoint la grosse piste du dessous en agrémentant le parcours... Ensuite, je suis précis ça peut servir à d' autres: y'a deux pistes, prendre celle qui monte, on traverse le torrent et on continue sur un joli sentier montant qui finit au ravin suivant de façon originale et acrobatique! Le Marika est là juste en face 10m plus haut, y'a plus qu' à le remonter en poussant ou roulant...
Le Marika, un régal, je me suis un peu obligé à passer en Nose (enfin en sautillant) les épingles, du coup elles m'ont plus résisté que d' habitude, une belle école du Nose ce sentier, mieux que le Pellet plus facile.
Ensuite visite de mes petits: Bonne, Pierre, Marie et ...
J' avais des trucs à voir... Comme d'hab.quoi!
Encore quelques mois et j'aurai plein d' autres petits dans les bois!

Participant : FrancoisBJR
Météo : C' est pas le grand soleil, mais la température et les terrains sont parfaits
D- : 655m

(To Ride List)


COMMENTAIRES
Par Rouqumoute - le 07/04/2014 à 23:52

On me surveille??? L'hiver c'est plus sympa de remonter ces belles épingles.

Par Marika - le 09/04/2014 à 14:08

Dis donc François, tu passes juste à coté de la maison et tu viens même pas te faire payer à boire???
C'est une honte!
Bon avis aux amateurs, le bar est ouvert jusqu'à la fin de l'été, je ne suis plus trop en état de rouler (enfin à part en mode culbuto enfin j'me comprends ) mais je suis à la maison presque tout le temps, donc n'hésitez pas à venir faire un petit coucou!

Par Vinc - le 09/04/2014 à 15:02

Ce secteur regorge de traces discrètes et de sentiers valables, y'a bon !!!

Par FfrancoisBJR - le 09/04/2014 à 22:26

Je retiens l'invite, mais j'ai tellement à faire Ce coin est une mine de sentier Il ne me réste plus qu'à changer de réservoir pour le parking alors Et je suis sur site/apero Un Plat contre Les Massons... Et puis ça sent si bon le Red Cedar

Par Yoyo - le 10/04/2014 à 10:59

Marika sur ST???
Il va neiger, là, c'est certain .

Par FrançoisBJR - le 10/04/2014 à 14:34

Pas facile mais on peut "y" arriver
La prochaine fois je trouve un sentier à 25m de sa maison (sans rire y'a un truc) et on a un beau "roman" inoubliable du genre d'une sortie au sommet de Chamechaude
C' était mieux avant

Par Kaiser - le 15/04/2014 à 10:00

Salut François,

Un soir de la semaine prochaine, je veux bien aller voir tout ça, et le première semaine des vacances de paques, si tu es dans le coin, je suis en congé !

a bientôt !

Par FrançoisBJR - le 15/04/2014 à 10:35

La semaine le soir, j'arrive chez moi trop tard Mais la prochaine fois que je vais dans le coin je te fais signe et puis tu auras connaissance des prochains trucs

Ajouter un commentaire