Itinéraire : Le Monêt - col du Galibier - granges du Galibier - plan Lachat - lac des Cerces - col de la Ponsonnière - l'alpe du Lauzet - chemin du roy - bois de saint Joseph - traversée basse des Conchiers - le Monêt'.
Seb est à la maison, Julie aussi. Mais elle a 7 jours de VTT BUL dans les pattes et souhaite du repos.
Pas Seb. De plus, il ne connait pas 2 descentes locales de haute altitude : le
col des Béraudes versant Nord et le
col de Roche Noire versant S. Qu'à cela ne tienne :
ça s'enchaine ! et ça rappellera des souvenirs...
Faut juste rallier la Ponsonnière et on choisit du roulant : jusqu'au col du Galibier par la route !
Plusieurs soucis : départ tardif, petit vent de face, monstre averse au col du Lautaret. Mais plusieurs avantages également : choppé un routeux dès le départ qui nous impose un bon ryhtme d'échauffement à 700m/h. Rencontré un deuxième sous le Lautaret qui nous permet d'accélerer un poil.
Tirage de bourre tout du long du Galibier où, cette fois ci, aucun routeux ne nous doublera (ou alors temporairement) jusqu'en haut.
On bascule en Savoie par la raide trace du versant N qui se couche rapidement. Un bout de route de 100D- et c'est parti pour la recherche du monotrace perdu (en tout cas sur le début parce qu'après, ça devient bien plus net) que l'on trouve en partie grâce aux points rouge du trail des Cerces. Ensuite, c'est une première pour Seb et moi ; pourtant, les épingles qui nous attendent sont bien visibles d'un peu partout. Ca s'enchaine pas mal jusqu'en bas, faut juste trouver le bon passage pour traverser le torrent afin de rejoindre la piste des rochilles. Piste bien propre et bon rendement. On file en travers jusqu'au lac des Cerces, toujours du bon rendement. Puis c'est la Ponsonnière. Au col, les Agneaux sont déjà dans le gris et la vallée de la Guisane se couvre à vue d'oeil... La décision de ne pas boucler le tour prévu avec cette météo incertaine est une évidence. On file sur l' Alpe du Lauzet non sans faire une pause à la cabane du Clot d'âne. Ca tombe bien, l'orage gronde et les gouttes mouillent. On patiente à l'abri avec Albert le berger qui nous offre un bon thé vert. On partage nos "biobis". Le ciel redevenu bleu, on enchaine la descente non sans avoir déniché le chamois indiqué par Albert bien en contrebas de la cabane. La suite s'effectue en mode quasi non-stop jusqu'à la maison. Un régal quand on enchaine.
Seb a quand même rajouté 3 sentiers à son CV...
Et moi une bonne journée de VTT avec un bon copain !
D'autres images
là
Participants : Cyril Du Monêt
- Et Sebounet
Météo : Averses successives et soleil intermittent
km : 40km
D+ : 2000m
D- : 2000m
(To Ride List)